Bonjour,
Je me décide à vous contacter, car je rencontre un problème insoluble avec Opodo.
Mes parents ont réservé deux billets aller-retour Strasbourg-Nouméa, pour se rendre chez mon frère vivant en Nouvelle-Calédonie. Mon père étant âgé (80 ans) et de grande taille, ils s'y sont pris à temps, dès le mois de février, afin de pouvoir choisir des places permettant de faire dépasser les pieds dans le couloir, à un endroit où ce dernier est plus large. Voulant faire économiser de l'argent à mes parents, je leur ai conseillé de passer par Opodo, qui proposait des tarifs plus intéressants que s'ils avaient acheté leurs billets directement sur le site d'Air France. La transaction s'est bien passée. Toutes les parties de ce voyage étaient confirmées, et nous avons pu choisir les places directement sur le site de KLM et d'Air France. Jusqu'ici tout allait bien.
Tout s'est gâté lorsqu'en juillet, mes parents se sont aperçus, tout à fait par hasard, que des modifications avaient été effectuées sur le vol Nouméa-Tokyo. Ce dernier a été reculé, de sorte que la correspondance qu'ils doivent prendre à Tokyo sera déjà partie... la veille au soir ! (cf ci-dessous)
Vol annulé :
Mercredi 20 Novembre 2013 | durée 9:10
Dép : 12:20 Noumea, Nouvelle-Calédonie | La Tontouta NOU .
Arr : 19:30 Tokyo, Japon | Narita International NRT | Terminal 1
Nouveau vol :
Jeudi 21 Novembre 2013 | durée 9:10
Dép : 01:00 Noumea, Nouvelle-Calédonie | La Tontouta NOU .
Arr : 08:10 Tokyo, Japon | Narita International NRT | Terminal 1
Correspondance :
Mercredi 20 Novembre 2013 | durée 13:10
Dép : 21:55 Tokyo, Japon | Narita International NRT | Terminal 1 .
Arr : 03:05 (+1 jour) Paris, France | Charles De Gaulle CDG | Terminal 2E
J'ai appelé Opodo à trois reprises, mais personne ne semblait vouloir prendre notre problème au sérieux. Nous nous sommes également déplacés au guichet d'Air France, qui nous a renvoyés vers Opodo, prétextant ne rien pouvoir faire à leur insu. Lors du dernier appel à Opodo, on nous a répondu qu'il y avait des problèmes plus urgents que celui-là, et qu'une réponse nous serait donnée au plus tard 5 jours avant le départ. Depuis, mes parents ne dorment plus et me sollicitent sans arrêt à ce sujet. Leur souci principal, jusque là, était qu'en cas de changement de vol, ils perdraient les sièges réservés et ne seraient pas certains de retrouver de places similaires.
Mais le problème est bien pire.
Entre-temps, j'ai reçu un mail laconique de la part d'Opodo, sans aucune explication, dont je n'ai même pas osé parler à mes parents, et dont voici la teneur :
"Bonjour,
Nous avons bien pris connaissance de votre demande concernant lannulation de votre dossier XXXXXX.
Nous vous précisons, conformément aux conditions tarifaires de la compagnie aérienne, que vos billets ne sont ni modifiables et ni remboursables.
En effet, la compagnie aérienne n'autorise aucune modification et aucun remboursement sur vos titres de transport.
Pour confirmer l'annulation de votre dossier, nous vous invitons à répondre à cet email avec la mention "bon pour accord" et à nous indiquer clairement les nom/prénom du/des passager(s) concerné(s) par l'annulation.
Dès que nous aurons annulé la réservation, nous vous enverrons un email de confirmation d'annulation dont vous aurez besoin pour déclarer votre sinistre à votre assurance Mondial Assistance pour une demande de prise en charge.
Nous vous remercions de votre confiance."
J'ai aussitôt répondu qu'il n'avait jamais été question pour mes parents d'annuler ce voyage et ai demandé des explications. Depuis, personne n'a jugé bon de me répondre.
Dois-je comprendre qu'0podo ne cherchera pas à apporter de solution à ce problème ?
Ne sont-ils pas tenus, compte tenu du changement d'horaires imposé par Air Calin, d'assurer la continuité du voyage de mes parents ?
Quelle suite devons-nous donner ?
Nous avons déjà perdu énormément de temps avec tous ces problèmes, et je pense que nous n'en avons pas terminé. J'ai déjà bien craqué nerveusement, mais je me fais surtout du souci pour mes parents âgés, que je vais devoir informer de tout cela... et dont je redoute la réaction.
J'ai appelé OPODO encore ce matin à 10h40, ai indiqué le numéro de dossier de mes parents et pour la première fois, sans même me demander quel était le sujet de mon appel, on m'a demandé (sèchement) mon numéro de téléphone et promis de me rappeler dans la journée. Je ne suis pas sortie de chez moi et j'attends toujours !
Je désespère...
Merci d'avance à ceux qui pourront éventuellement nous aider...
Cordialement
Claire