Je souhaite vous faire part d’une « arnaque » ou d’une "mauvaise pratique" de la part d’Expédia et Mondial assistance pour économiser et ne pas vous rembourser une partie de la somme que votre assurance doit couvrir en cas d’annulation. Cette somme est égale aux montant des taxes d’aéroport même si ceux-ci vous ont déjà été rembourser.
Explications:
Vous achetez un voyage chez Expédia (hôtel + vol + assurance annulation) mais malheureusement vous devez annuler. La vie n’est pas toujours d’accord avec nos plans. Vous contactez Expédia qui se propose pour se charger de rembourser le maximum d’argent avant de faire appel à votre assurance annulation. Ils se chargent même de demander le remboursement des taxes d’aéroport (souvent non intégralement remboursable). A ce point, vous avez le remboursement d’une partie de votre réservation pour votre hôtel et votre vol. Ils vous fournissement même un justificatif d’annulation avec les sommes remboursées que vous devrez présenter à votre assurance. Et c’est ici que la mauvaise pratique prend place. C’est subtil mais si vous ne faites pas attention vous fournissez ce justificatif à votre assurance. Et qu’on ne me dise pas qu’Expédia ne sait pas ce qui doit figurer sur ce type de justificatif. Ce n’est pas la petite agence de voyage du coin de rue qui débute. Il en va de même pour l’assurance Allianz / Mondial Assistance. Leur procédure en cas d’annulation devrait être bien rodée depuis le temps.
Donc, en toute confiance, vous transmettez votre justificatif Expédia à Mondial Assistance. Le dossier est traité et quand vous recevez le reste et que vous ne faites pas attention, vous avez perdu la valeur des frais d’aéroport. Il ne vous reste plus qu’à vous battre pour les réclamer, ce que j’ai fait pour mes parents et, comme par magie, on vous fournit cette fois-ci les justificatifs détaillés et après avoir expliqué son travail étape par étape à l’employé de l’assurance, mes parents ont reçu la totalité du remboursement.
Mais alors, comment font-ils? Quand on lit les justificatifs tout semble correct mais quand on lit l’email de remboursement attentivement, on s’aperçoit que l’assurance ne couvre pas les frais d’aéroport. Et là ça devient un peu complexe : accrochez-vous !
Expédia vous donne un justificatif où le remboursement des frais d’aéroport est cumulé avec le remboursement du vol et de l’hôtel sous l’appellation générale de « remboursement total ». Cette somme est ensuite utilisée comme référence par votre assurance pour votre remboursement. Or l’assurance ne rembourse pas les frais et taxes d’aéroport. Donc, leur remboursement ne devrait pas être pris en compte par l’assurance qui va utiliser cette somme comme un remboursement d’hôtel ou de vol.
Voici ce que dit le premier et mauvais justificatif :
Achat : Z euros
Frais d’annulation : X euros
Remboursement total : Y euros
L’assurance ne sait pas d’où viennent les sommes et ne cherche pas à savoir.
Voici ce que dit le deuxième et bon justificatif :
Achat : Z euros
Frais d’annulation : X euros
Montant remboursable de taxes aéroport : A euros
Montant non remboursable du vol : B euros
Montant remboursable hôtel : C euros
Montant non remboursable hôtel : D euros
Remboursement total : Y euros
Dans le premier cas l’assurance prend la somme Y d’Expédia comme référence et se faisant inclus le remboursement des taxes d’aéroport. Dans le deuxième cas l’assurance fait correctement ses maths (avec de l’aide) et se base uniquement sur les éléments qu’elle couvre. Le premier justificatif vous fait perdre la somme A.
A vous de juger ce que cette démarche est : mauvaise pratique ou arnaque ?
Je me demande à combien s’élève par an la somme économisée au détriment des consommateurs.
Soyez donc prudent et relisez le détail de vos remboursements. Mes parents n’auraient pas vu le problème par eux même. Ils sont déjà perdants pour avoir dû annuler leur voyage pour leur 40iéme anniversaire de mariage mais en plus les démarches ont été horribles. Cette expérience les a vaccinés pour les voyages.