FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RueDuCommerce et téléphone SONY xperia RAY

GB59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

RueDuCommerce et téléphone SONY xperia RAY

Messagepar GB59 » 01 août 2013, 11:09

Bonjour,
J’écris sur ce forum suite à un problème avec l’achat d’un téléphone SONY xperia RAY chez Rueducommerce.com. Voici les faits.
J’ai acheté ce téléphone le 29 mai 2012 avec la garantie OR casse ou vol proposée sur le site (commande n° 65340939). Fin mars 2013, j’ai commencé à éprouver des difficultés à recevoir ou émettre des appels. J'ai d'abord testé le réseau (FREE) en mettant la carte SIM dans un autre téléphone : ça fonctionnait bien sur cet autre téléphone. Un ami m’a prêté une SIM virgin que j’ai testé dans mon téléphone : mêmes problèmes qu’avec ma SIM. J'en ai donc conclu que c'était bien le téléphone qui avait un souci. J’ai cherché à faire la mise à jour du téléphone mais j’avais déjà la dernière version d’android. J’ai donc appelé le service client rueducommerce qui m’a d’abord conseillé de faire une restauration d’usine du téléphone qui efface toutes les données. J’ai effectué la restauration mais cela n’a rien changé à mes problèmes.

Le service client a accepté de prendre en charge le téléphone le 24 mai 2013. Ils ont réceptionné le téléphone le 30 mai et le 3 juin, ils m'ont prévenu qu'ils étaient dans l'incapacité de traiter le problème et qu'ils envoyaient le téléphone au réparateur Sony.

Le 24 juillet 2013 (8 semaines plus tard), j'ai reçu la réponse suivante :

Code : Tout sélectionner

Cher client,

Suite à l'envoi en réparation de votre ¤Smartphone Xperia Ray Noir, l'atelier de réparation du constructeur nous informe que celui-ci est hors garantie pour le motif suivant : infecté par un virus.
Ils ne peuvent donc pas réparer ce produit sous couvert de la garantie constructeur.

Nous sommes désolés de cette décision du réparateur que nous vous transmettons en tant que revendeur et sur laquelle nous ne pouvons apporter de commentaires.

L'atelier de réparation nous a fait parvenir un devis de 191,46 euros pour procéder tout de même à la réparation.

Nous vous invitons donc à nous faire parvenir un chèque de ce montant (en indiquant votre numéro de fiche retour 1621925 et de commande 65340939 au dos du chèque), à l'ordre de Rue du Commerce, à l'adresse suivante :
 Rue du Commerce SA
 Service retour
 A l'attention de Stephane
 44-50 avenue du capitaine Glarner
 93585 Saint Ouen

Si vous refusiez de payer cette réparation, merci de nous le signaler.

Faute de réponse de votre part à ce mail dans les 15 jours, nous serons contraints de signaler à l'atelier de réparation que vous refusez le devis.

Vous souhaitant bonne réception

Service Après vente

J’ai été très étonné de ce message par son manque d’information sur les conséquences de mon éventuel refus du devis, le délai très court et sur le motif de la non prise en charge sous garantie. En effet, mon téléphone disposait d’un antivirus (lookout), j’ai fais une restauration d’usine avant l’envoie et je n’ai installé que des logiciels du Play store. J’ai répondu le jour même (24 juillet) à ce mail :

Bonjour,
Afin d'apporter une réponse éclairée à votre requête, veuillez m'indiquer les conséquences d'un éventuel refus du devis.
Par ailleurs, existe t'il un rapport de l'expertise réalisée par le réparateur et puis-je le consulter.

Ce message est resté sans réponse. J’ai donc rappelé le service client le 29 juillet en fin de matinée. Les conséquences de mon éventuel refus m’ont été expliqué : récupération du téléphone non réparé sans frais ou, si toutefois il y avait des frais, ceux-ci me seront remboursés par rueducommerce. La forme de ce remboursement n’a pas été précisé. Concernant le rapport d’expertise du réparateur, on m’a assuré d’être recontacté dans les 72h par le service responsable. A ce jour, je n’ai toujours obtenue aucune réponse.

Je me sens démuni dans cette situation et n’ai aucune idée des éventuels recours à ma disposition. Les appels au service client me coûtent de plus en plus cher pour un téléphone que je risque de récupérer en panne.

Cordialement,
GB

GB59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: RueDuCommerce et téléphone SONY xperia RAY

Messagepar GB59 » 01 août 2013, 14:34

Je poursuis les événements car il semble que le message sur ce forum a fait réagir RueDuCommerce sans pour autant répondre à ma demande.
En effet, je viens de recevoir le devis fourni par le soi-disant réparateur SONY (en fait "point service mobiles") qui indique que mon appareil "est infecté par un virus" et qu'il faut remplacer la carte mère et le lecteur SIM.

Voici la réponse que j'ai envoyé :

Bonjour,
J'ai bien reçu le document qui ne répond pas à ma demande. Je voulais recevoir un rapport d'expertise sur le problème relevé par le réparateur mais vous m'envoyez le devis qui ne fait aucune mention du virus.
Je ne comprends pas pourquoi je devrais payer pour le remplacement d'une carte mère si le problème est lié à un virus. Par ailleurs, ce produit est couvert par la garantie OR que j'ai souscris auprès de vos services. Pourquoi n'ai je pas encore pu bénéficier de ce service ?
Merci de me répondre dans les plus brefs délais. Cette histoire dure depuis plus de 2 mois à présent.
Cordialement,

Et la réponse est intervenue dans les minutes suivantes :

Bonjour
La garantie or vous permet de bénéfice d’un bon d’achat de la valeur du produit si celui-ci tombe en panne dans la première année de garantie. Il doit être en bon état d’utilisation et que l’emballage d’origine soit conservé.

Cette garantie couvre uniquement la panne.

Sur le devis il est noté : appareil infecte par un virus.

Cordialement

Voici ma réponse :

Quand j'ai envoyé mon téléphone il était bien dans sa 1ère année de garantie. L'emballage d'origine a été conservé (transmis au 1er envoi) et j'ai toujours fait preuve d'une bonne utilisation de mon téléphone. Sur ces points, je ne vois pas ce qui invalide la garantie.
Concernant le terme "panne" de la garantie OR, si le devis indique un changement de carte mère et de lecteur SIM c'est bien que le téléphone est en panne, non ? Qu'il soit infecté par un virus ou non (je n'ai toujours aucun rapport d'expertise), cela ne change rien au fait que le téléphone nécessite des réparations puisque c'est ce qui est indiqué dans le devis.

Enfin, est-il possible de connaître le nom du virus. J'aimerais bien savoir quel genre de virus peut causer de tels dommages.

Cordialement,
GB

Au moment ou j'écris, je n'ai toujours pas d'information précise sur le virus et n'ai toujours pas obtenu de réponse satisfaisante de RDC.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: RueDuCommerce et téléphone SONY xperia RAY

Messagepar RueDuCommerce » 02 août 2013, 12:47

Bonjour GB59,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Vous avez retourné votre téléphone Xperia Ray car celui-ci est tombé en panne, j'en suis navrée.

La Garantie Or vous permet en effet de bénéficier d'un avoir durant la première de garantie, cependant sur votre téléphone a été détectée au SAV des traces d'usure sur le capot arriere.

Nous avons tout de même envoyé le téléphone dans une station technique du constructeur pour confirmation de la prise en garantie.

Si le réparateur dénonce la garantie, la garantie OR ne peut être validée.

Je regrette de ne pouvoir valider d'avoir.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »