FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Perte de bagages Air France

ankhsouna
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2016, 14:31

Perte de bagages Air France

Messagepar ankhsouna » 17 oct. 2017, 10:32

Bonjour,

Suite à un vol Paris- Fort de France, après 1h30 de problème technique à Orly, un détournement sur Point à Pitre, nous arrivons avec plus de 3h de retard et là quelle surprise...un bagage a disparu! Nous attendons patiemment 24h puis 48h puis 72h et toujours rien. Air France informe qu'il rembourse 100€ de premières nécessités...Tenir 15 jours avec 100€...une bonne blague.
Au retour, après des ouvertures de numéro de dossier, nous cumulons les appels pour connaitre l'avancée de notre dossier. Nous passons des heures à réexpliquer toujours les mêmes choses à envoyer des justificatifs des factures...Et puis, nous apprenons que l'indemnité vient d'être calculée! 1347€ pour l'ensemble! 3500€ de valeur de bagages...la facture monte vite avec une go pro et des appareils électroniques, des vêtements de qualité, une trousse de toilette...Rien n'y fait...le dossier est clos et ils ne veulent plus rien savoir! Je suis scandalisé par leur absence de considération de leur clientèle. Il commence toujours par dire leurs phrases "bateau" " On vous comprend"...Mais non, ils ne comprennent pas que 2000€ de perte..c'est un mois de salaire!!
Le bagage a été enregistré en meme temps que les autres et la localisation a été impossible. L'étiquette a du être arrachée avant l'embarquement quand des personnes malveillantes ont découvert le contenu...pas de caméras de sécurité? Aucune information possible...une valise qui disparait...c'est tout de même inédit...Les explications sont confuses...leur service client désastreux...c'est la cacophonie entre les services...tantot le dossier va être traité, tantot il est clos...il faut réécrire...toujours réécrire pour se plaindre et répéter les mêmes choses.
Merci la fidélisation à la AirFrance...quelle gestion scandaleuse ! Une bien belle compagnie qui se cache par des publicités tout sourire...mais l'arrière plan est beaucoup moins glorieux.
J'avais une bien belle image au départ...privilégiant mes voyages avec cette compagnie pour valoriser une entreprise "française"...c'est terminé! Cette compagnie est décevante...
Je vais continuer mes recours...Si cela vous ait déja arrivé, quelles procédures avaient vous suivi?
Merci de vos retours.

sam033
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2018, 15:05

Re: Perte de bagages Air France

Messagepar sam033 » 21 oct. 2018, 16:02

Bonjour. Avez vous finalement eu gain de cause?
Je me trouve actuellement confrontée a un problème équivalent. En vacances au Brésil, Air France nous a perdu notre valise, contenant tout l’équipement nécessaire a nos vacances. Depuis, chacun de nos appels se soldent par un"vous pouvez acheter les objets de première nécessité", soit dans la limite de 100 euros par personne, soit pas, cela dépend des interlocuteurs, et "vous pouvez demander un remboursement de la valise 21 jours après" sur présentation des justificatifs (tous le monde garde les factures de tout ce qu'il y a dans une valise) ou au forfait. J'ai beau leur expliquer que le retard de 3 jours déjà et l'incertitude quant au sort du bagage est en train de nous gâcher les vacances (certaines choses ne peuvent pas être achetées sur place), je n'ai aucune réponse a mes questions précises, juste une relecture des règles mentionnées sur leur site. Y a t il une solution pour pouvoir joindre une personne d'air france capable d'apporter de vrais réponses. La perte va bien au delà de notre valise, étant donné que nous nous voyons confronte a la possibilité de devoir annuler une partie de la suite de notre séjour. Sans compte qu'au prix du billet d'avion, ne pas pouvoir profiter de ses vacances a cause d'une erreur et d'une mauvaise gestion de la compagnie est tout bonnement inadmissible.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 316
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Perte de bagages Air France

Messagepar gilloraymondo » 22 oct. 2018, 14:04

Bonjour,

Vous perdez votre temps (et votre argent), et gâchez votre séjour, à téléphoner et retéléphoner à la compagnie aérienne pour absolument rien !!! Vous n'aurez pas d'autre réponse que celles que vous avez déjà eu !
Le nécessaire a été fait lorsque vous avez déclaré votre valise absente et obtenu votre "P.I.R." (Property irregularity Report), lors de votre arrivée.

Il est certain que la compagnie n' a pas lancé une alerte générale à tout son personnel concernant votre problème de valise, et qu'on affrétera pas un jet privé pour vous l'acheminer !

En conséquence, en restant raisonnable sur les prix, et en conservant les tickets de caisse ou factures, procédez aux achats d'urgence indispensables (vêtements de rechange et articles de toilette), éventuellement renouvelez, et profitez de votre séjour sans plus vous occuper de ce problème de valise qui, en principe, vous sera livrée à votre hôtel. Elle sera acheminée par un vol suivant, mais avec des complications administratives qui ne vous concernent pas et qui seront traitées par la compagnie aérienne : pour des raisons de sécurité (prévention des attentats terroristes) une valise ne peut pas voyager sans son propriétaire, sauf dans ce cas précis, donc paperasse qui sera faite par la compagnie, et dont vous ne serez même pas au courant....
Vous réclamerez ensuite le remboursement de vos achats d'urgence, mais en faisant preuve, là encore, de patience...

Ce n'est que si votre valise n'est pas retrouvée passé 21 jours qu'elle est considérée comme perdue. Et c'est donc seulement à ce moment là que vous pourrez demander une indemnisation.

Le problème (rare) des valises perdues (passé 21 jours), la plupart du temps, découle du fait que les étiquettes ont été arrachées.
Il est donc prudent de placer DANS la valise, et au dessus de tout le reste, une feuille de papier sur laquelle sont écrits toutes les infos suivantes : nom, prénom, adresse permanente, téléphone (sous la forme internationale), e mail, adresse de séjour avec dates et n° de téléphone de l'hôtel.

Et, bien entendu, à l'extérieur de la valise, une étiquette avec vos nom, prénom, adresse, téléphone (sous la forme internationale) , e mail ET une AUTRE étiquette indiquant vos nom, prénom, nom de votre hôtel avec les dates de séjour, et n° de téléphone de l'hôtel

Cordialement

Laeticia78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 mars 2019, 19:22

Re: Perte de bagages Air France

Messagepar Laeticia78 » 07 oct. 2019, 11:09

C'est abusé sa quand même, il est arrivé la même chose a un ami, il ne lui rester plus que son coussin/masque de voyage sur le front et le reste "perdu", arriver dans un pays qu'il ne connaissais pas et sans aucune affaire.. Image
Modifié en dernier par Laeticia78 le 14 oct. 2019, 12:00, modifié 1 fois.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Perte de bagages Air France

Messagepar Eric123 » 08 oct. 2019, 14:56

Bonjour,

Des vacanciers ont raconté sur ce forum ne pas avoir récupéré leurs valises à la descente de leur avion. Ils ont passé leurs trois semaines de vacances tant bien que mal en achetant le minimum sur place. Leurs valises leur ont été ramenées à leur domicile trois semaines APRES leur retour de vacances. A voir les étiquettes sur les valises, elles avaient dû faire le tour du monde.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus