FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Annulation d'un vol aller avec Lufthansa = perte du vol retour

Sarawalter
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Annulation d'un vol aller avec Lufthansa = perte du vol retour

Messagepar Sarawalter » 28 déc. 2017, 21:24

Bonjour. J'ai acheté un vol aller-retour pour mon mari de Denver à Paris du 23 Décembre au 4 Janvier. Nous devions voyager ensemble. Malheureusement en arrivant à l'aéroport le 23 il s'est rendu compte que son passeport avait expiré en Juillet 2017. Nous avons demandé à l'employé Lufthansa de bien vouloir prendre note que mon mari n'était pas en retard ou absent mais qu'il était dans l'incapacité de prendre l'avion dû à son passeport.
Deux jours plus tard, nouveau passeport obtenu en urgence, mon mari cherche un vol pour me rejoindre et profiter du reste de nos vacances. Nous appelons Lufthansa pour nous plaindre qu'en l'inscrivant sur son vol avec son passport je n'ai eu aucune notification que son passport n'étais plus valide. (je connaissais son numéro de passport mais je n'avais pas son passport avec moi) Ils nous annoncent alors que son vol retour pour Denver doit être changé pour un vol "direct" et non pas "indirect" s'il souhaite pouvoir être sur notre vol de retour le 4, il doit payer 1100 euros en plus.
Est-ce normal que notre vol retour nous soit facturé parce que nous avons dû annuler le vol aller ?? :| :cry:
Merci.

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Annulation d'un vol aller avec Lufthansa = perte du vol retour

Messagepar gilloraymondo » 29 déc. 2017, 10:55

Bonjour,

A l'exception de certaines low cost, la plupart des conditions générales de vente des compagnies aériennes précisent que les différents segments de vol doivent être effectués dans l'ordre séquentiel prévu.
Autrement dit, si un segment de vol n'est pas effectué, le reste du billet (y compris le retour) est annulé purement et simplement.

Ceci est conforme aux norme IATA.

Les autorités de l'Union Européennes se sont émues de cette situation au sujet du billet retour. Il semble acquit que, dans la prochaine mouture du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, ce ne sera plus possible. Mais le passager, pour pouvoir embarquer, devra, le cas échéant, repasser à la caisse, pour réajustement tarifaire : réémission d'un billet aller simple (qui coûte souvent plus cher qu'un aller / retour !!!) et application du tarif du jour de la réémission (Là ça peut faire mal car un billet de dernière minute est, la plupart du temps, nettement plus cher !)

Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »