Messagepar justedroit » 18 oct. 2018, 11:45
Re,
Si votre ancienne agence a rayé dans son mandat établit en 2001 son paragraphe portant sur les frais, rémunération, honoraires liés à la location ou relocation, c'est que ceux-ci ont été supprimés pour être encadrés par LOI n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, puis transcrite à l'article 5 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989.
Tous les mandats des agents immobiliers se sont appliqués à cette Loi.
Dans le domaine de la location du logement, le mandat est une convention entre le propriétaire bailleur et son mandataire qui n'a absolument rien à voir avec le contrat bail de location qui est établit entre ce dernier et son locataire.
Dés lors, si un mandataire peut éventuellement faire une remise à son Mandant, je ne pense pas qu'au regard du fisc et de la concurrence il puisse l'exonérer de tous ses frais, honoraires et rémunération, d'autant que le montant de ses honoraires TTC qui sont à partager avec le preneur ne peut excéder celui imputé au bailleur. Il faudrait alors pour le calculer que ce mandataire fasse comme si. Bizarre, comme c'est bizarre.
Mais après tout et à condition que le preneur ne soit pas affecté par ce genre de remise, le mandat doit alors préciser les modalités de cette remise pour le cas échéant, vous dégager de toute responsabilité à cet égard.