FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Frais d'agence

Morow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2024, 17:22

Frais d'agence

Messagepar Morow » 10 févr. 2024, 17:32

Bonjour à tous,

Qu'est ce que c'est embarrassant, dans l'espoir que quelqu'un puisse m'aiguiller, voici le sujet que je rencontre actuellement :

Nous avons trouvé un bien à louer sur Amiens via une agence immo (Je ne sais pas si je peux la citer) et leur process demande la constitution d'un dossier via leur site web avant toute visite.

Tout se passe super bien, nous devons prendre possession des clés le 29.02

Néanmoins, ce matin, en commençant à faire nos comptes pour le paiement du décompte, je me rend compte que le dossier electronique que j'ai signé suite à l'acceptation de notre dossier comporte des frais d'agence alors que l'annonce indiquait "Sans frais d'agence"

Je n'ai évidemment plus de preuves puisque les annonces sur LBC et leurs site à été retiré... Sachant que d'autres biens, comporte également actuellement la mention "sans frais d'agence" j'ai l'impression que pressé par le fait d'avoir enfin trouvé un bien nous correspondant, nous nous soyons fait avoir. (Ma femme est enceinte, bientôt à terme)

Que fut ma surprise quand je suis allé voir les avis de la dite agence..

Auriez-vous des conseils à nous donner ?


Merci de votre aide

Morow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2024, 17:22

Re: Frais d'agence

Messagepar Morow » 10 févr. 2024, 19:48

Hello,

Je vous confirme que l'annonce était sans frais d'agence, d'ailleurs, il y a actuellement sur le site de l'agence d'autres logements où la mention "Pas de frais d'agence" est visible.

Dans l'idée le logement nous plait, mais dans la mesure des commentaires de l'agence sur les avis google et cet évènement, j'ai un peu l'impression qu'il s'agit d'un système bien rodé... Sur des biens où la demande est forte et espère que les personnes s'en rendent pas compte avant de signer et/ou ne relève pas le point car ils ont eu du mal à trouver quelque chose leur convenant.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6014
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Frais d'agence

Messagepar justedroit » 11 févr. 2024, 06:59

Bonjour Morow,
Vous n'avez pas besoin de rechercher quoi que ce soit ou de scanner quoi que ce soit, dés lors que les frais du professionnel (agence) qui est mandaté par le propriétaire de la chose à louer pour recruter des locataires, sont à la charge entière du bailleur ; il ne manquerait plus qu'elle soit à celle des locataires !

En ce cas, il vous suffit simplement de lui demander de vous rembourser la somme que vous lui avez réglée, dés lors que celle-ci est à la charge de son mandant le propriétaire bailleur comme le confirme la Loi en la matière s'agissant de celle portant le n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

Par contre, ne confondez-vous pas les frais d'agence à régler à la signature du bail relatifs à sa rémunération pour l'instruction du dossier, la rédaction du bail, le visite de l'état des lieux où la participation financière du bailleur est de rigueur ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6014
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Frais d'agence

Messagepar justedroit » 11 févr. 2024, 11:03

Justedroit :
Par contre, ne confondez-vous pas les frais d'agence à régler à la signature du bail relatifs à sa rémunération pour l'instruction du dossier, la rédaction du bail, le visite de l'état des lieux où la participation financière du bailleur est de rigueur
matching
Les dossiers locataires, frais de baux peuvent être partagés entre proprio et locataires .
Je pense que ce sont ces frais dont vous parlez.
matching
Outre le fait qu'il me semble impossible qu'une agence loue un bien sans frais d'agence ; le fait que vous ayez signé un dossier mentionnant qu'il faudra régler des frais d'agence va difficilement vous dédouaner de ces frais.
Et encore plus sans preuve que l'annonce aurait mentionné sans frais d'agence.
Vous pouvez toujours leur téléphoner et leur communiquer votre étonnement (en suggérant que vous avez une copie d'écran de l'annonce).
Mais si vous voulez vraiment ce logement et qu'il vous plait..
.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6014
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Frais d'agence

Messagepar justedroit » 11 févr. 2024, 15:04

Je ne vois pas trop sur quoi faut-il s'exciter s'agissant seulement d'alerter notre internaute et nos lecteurs sur vos réponses contradictoires et fantaisistes.

En effet, notre internaute évoque l'annonce de location parue sur LBC sur laquelle, il est spécifié « sans frais d'agence ».

A ce sujet, vous lui répondez, je cite :

"Outre le fait qu'il me semble impossible qu'une agence loue un bien sans frais d'agence ; le fait que vous ayez signé un dossier mentionnant qu'il faudra régler des frais d'agence va difficilement vous dédouaner de ces frais.
Et encore plus sans preuve que l'annonce aurait mentionné sans frais d'agence ».


Puis, à sa seconde venue au forum, où il vous précise que : « Je vous confirme que l'annonce était sans frais d'agence, d'ailleurs, il y a actuellement sur le site de l'agence d'autres logements où la mention "Pas de frais d'agence" est visible » ;

vous lui répondez ceci :

« Ce qui n'est pas une preuve que votre annonce avait cette mention.
Mais demandez à l'agence que vous ne voulez pas payer de frais d'agence et que si tel est le cas que vous ne prenez plus le logement » ;

Force donc est de constater que vous parlez bien des frais d'agence inhérents aux frais de la parution de l'annonce. Vous ne bernez personne !

Mais, au delà de ces grossières erreurs, je trouve lamentable de vous croire obliger de lui conseiller de ne pas prendre ce logement au cas où il aurait ces supposés frais, alors qu'il nous a raconté qu'il avait pris cette location en urgence et au besoin de son épouse qui est enceinte bientôt à terme.

A la suite de quoi, j'ai répondu à notre internaute, qu'en aucun cas il n'est tenu à ces frais qui est contraire à la Loi en la matière, ajoutant que peut-être il confondait avec les frais légaux d'un entrant en location.

Tentant de rattraper vos erreurs, sans vergogne, vous redites mes propos ainsi :

« Reste donc à savoir de quoi @Morow parle lorsqu'il mentionne des frais d'agence.
On mélange souvent frais d'agence avec frais de baux, état des lieux etc... » ;
quel culot ! ;
suivi d'un copier/coller portant sur les frais d'agence de l'EDL entrée, en pensant en avoir terminé des frais d'agence et probablement fier de vous.

Hélas, vous avez oublié l'essentiel, s'agissant des frais d'agence de la visite du logement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus