Bonjour,
Je souhaite témoigner de certaines dérives commerciales constatées lors de la réservation de billets auprès d'Air France/KLM.
Je vis à l'étranger et rentre en France tous les week end. A ce titre je suis un observateur privilégié, et je peux témoigner du fait que la situation commerciale se dégrade très fortement depuis un an. Les tarifs tout d'abord ont plus que doublé en un an. En outre les frais annexes, tels que les frais de modification d'un billet, ont explosé (plus que triplé).
Mais le plus problématique reste l'opacité de leur système de tarification. Il est impossible d'obtenir un tarif identique lorsque l'on réserve en ligne ou par téléphone. Il peut y avoir des différences de l'ordre de 100€ pour un même vol, et à un instant donné. J'ai par exemple réservé hier un billet qui était vendu 460€ sur le site web, alors que je l'ai obtenu à 350€ par téléphone. Plus étonnant encore, lorsque l'on réserve un billet par téléphone, les tarifs varient en fonction de l'opérateur sur lequel vous tombez. Ayant fait cette curieuse expérience il y a quelques mois par un concours de circonstances, j'ai depuis pris l'habitude d'appeler plusieurs fois jusqu'à ce qu'on me propose un tarif avantageux.
Par ailleurs, je les soupçonne de pratiquer l'IP tracking sur leur site internet. Je sais que cette pratique est légale, mais je la trouve fort déloyale.