FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Air France/KLM: Tarification aléatoire

charlesdenis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2013, 08:58

Air France/KLM: Tarification aléatoire

Messagepar charlesdenis » 03 juil. 2013, 09:13

Bonjour,
Je souhaite témoigner de certaines dérives commerciales constatées lors de la réservation de billets auprès d'Air France/KLM.
Je vis à l'étranger et rentre en France tous les week end. A ce titre je suis un observateur privilégié, et je peux témoigner du fait que la situation commerciale se dégrade très fortement depuis un an. Les tarifs tout d'abord ont plus que doublé en un an. En outre les frais annexes, tels que les frais de modification d'un billet, ont explosé (plus que triplé).
Mais le plus problématique reste l'opacité de leur système de tarification. Il est impossible d'obtenir un tarif identique lorsque l'on réserve en ligne ou par téléphone. Il peut y avoir des différences de l'ordre de 100€ pour un même vol, et à un instant donné. J'ai par exemple réservé hier un billet qui était vendu 460€ sur le site web, alors que je l'ai obtenu à 350€ par téléphone. Plus étonnant encore, lorsque l'on réserve un billet par téléphone, les tarifs varient en fonction de l'opérateur sur lequel vous tombez. Ayant fait cette curieuse expérience il y a quelques mois par un concours de circonstances, j'ai depuis pris l'habitude d'appeler plusieurs fois jusqu'à ce qu'on me propose un tarif avantageux.
Par ailleurs, je les soupçonne de pratiquer l'IP tracking sur leur site internet. Je sais que cette pratique est légale, mais je la trouve fort déloyale.

stphane30
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juil. 2013, 15:56

Les questionnaires de satisfaction d'Air France

Messagepar stphane30 » 26 juil. 2013, 16:17

Comment avoir un bon taux de satisfaction client ?
Demandez à Air France, ils ont la solution :
Par mail j'ai reçu un lien pour répondre à une enquête de satisfaction de mon vol pour mes vacances.
MAIS ils sont malins ! L'enquête est disponible un très court temps (7 jours), et moi qui suis en vacances, je ne vais pas non plus regarder mes mails tous les jours, je ne pars pas avec ordinateur ni connexion internet. 8-)
Comme cela le lendemain de mon retour, lorsque je consulte mes mails, et que je peux enfin la remplir, elle n'est plus disponible ! Et oui, cela fait 8 jours, un de trop, et je ne pars que 7 jours (donc 5 jours pleins)
Surtout que pour ce voyage, j'aurai eu des choses à dire !
Chaque vol a eu du retard, 10 minutes pour le premier et 30 min pour le deuxième. :( Heureusement, j'avais prévu large pour la correspondance.
Et aucun geste d'excuse de la part d'air France comme une meilleure collation par exemple. Le motif du deuxième retard fut la livraison de l'appareil. Cela signifie que l'avion est utilisé à flux tendu, un peu inquiétant pour la sécurité. :?
Donc, j'aurai surement fait chuter leurs statistiques de satisfaction, comme beaucoup des passagers de ce jour. Mais là, pas de soucis, Air France n'aura pas de mauvaises évaluations comme elle les empêche. :twisted: Pour cacher la fièvre, on planque le thermomètre.
Bravo Air France !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus