FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

energie moins chere ensemble et problème lors du changement de fournisseur

miniluciole
Consom'acteur **
Consom'acteur **

energie moins chere ensemble et problème lors du changement de fournisseur

Messagepar miniluciole » 15 févr. 2018, 18:47

Bonjour,
J'ai souscris à la campagne énergie moins chère ensemble 2017. Mon contrat happ'e a prit effet le 24/12/2017. Le 26/12/2017, une facture EDF de clôture m'a été envoyé. Cette facture m’annonçait un remboursement du trop perçu de 563€ prévu dans les 15 jours à date d’émission de celle-ci. Hors en janvier, EDF m'a prélevé la somme de 212€ au lieu de me rembourser. Comme début février, il ne m'avait toujours pas remboursé, j'ai demandé à ma banque de clôturer l'autorisation de prélèvement par EDF et de me faire rembourser la somme de 212€. La banque constatant que j'étais dans mon droit à donc fait les démarches. Le 5/02/2018, j'ai donc reçus sur mon compte le remboursement de 212€ et les 563€ prévus.
A présent EDF m'a envoyer une lettre de relance pour février 2018, me reprochant de n'avoir pas payé ma facture de 212€ et a déjà fait les démarches de mis en recouvrement de la somme auprès d'une société de créance!!!Plus relance téléphonique d'EDF sur mon répondeur.
J'ai fais une réclamation écrite sur mon ancien compte internet EDF puisqu'en janvier je n'ai jamais réussi à les avoir au téléphone(mise en attente 20 min puis ils raccrochent au lieu de prendre l'appel). De plus j'ai envoyé un mail à la société de créance expliquant la nullité de la procédure, facture de décembre à l'appui.
Mon premier prélèvement happ'e est en février 2018. Je ne vois donc pas pourquoi j'aurai dû débourser 212€ en janvier et février 2018 sur le compte EDF, puisque c'est bien eux qui me devaient de l'argent pour sur-estimation de ma consommation depuis fin décembre 2017.
Sur mon compte EDF, il est bien stipulé que mon contrat est résilié depuis le 24/12/2017. Je pense qu'happ'e à donc bien fait les démarches. Que faire si EDF s'obstine?
Merci d'avance pour les réponses,
Au revoir

miniluciole
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: energie moins chere ensemble et problème lors du changement de fournisseur

Messagepar miniluciole » 17 févr. 2018, 16:58

Bonjour,
Suite du roman après 20 minutes de réclamations téléphonique avec EDF.
Pour eux il est normale de payer les 212€ en janvier pour pouvoir bénéficier ensuite du remboursement des 563€ dans les jours qui suivent :roll: ??
Plutôt que de faire une facture de remboursement tenant comte du prorata consommé en décembre relevé de compteur effectué en décembre), il compte le prélèvement de la mensualité estimé complète et prévoit de le rembourser plus tard, histoire de pouvoir travailler un petit peu avec les sous qui ne leur appartiennent pas.
Visiblement le fait, que eux, ne respecte pas les délais de quinze jours maximum de remboursement n'ai pas grave mais, que moi je n'ai attendu que 1 mois pour demander réclamation de mon dû n'est pas normale.
Le fais qu'il me réclame la somme de 212€ pour février serai dû au faite que la demande de prélèvement à la banque pour le mois suivant est faite automatiquement quinze jours avant la date prévue du prélèvement. Mais qu'il mettent un mois environ à traiter les demandes de résiliation, puis à vérifier que les compte font les bons amis.
Donc, entre la date officielle de résiliation du contrat et le temps de traitement ils ont eu le temps de demander deux fois à ma banque des prélèvements non justifiés par une consommation inexistante. :?
La personne à tenter de rejeter la faute sur Happ'e en me disant qu'ils avaient dû faire la demande de transfert de contrat dans un délai trop court.
Ils enverraient directement les dossiers à une société de créance lors d'une résiliation de contrat, puisque légalement ils ne peuvent plus réclamer eux-même de somme à quelqu'un qui n'a pas de contrat chez eux, et que moi j'avais résilié leur autorisation de prélèvement automatique en février pour empêcher un nouveau prélèvement farfelu qui serai arrivé en même temps que le prélèvement de happ'e.
Bref complications d'en la résiliation parfaitement inutile, juste là pour contrarié le client insatisfait qui va voir si la lumière est pas plus belle ailleurs.
Puisqu'il m'ont finalement payé les 563€ il apparait normale pour EDF que je paye 212€ à la société de créance.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

DANIEL60
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar DANIEL60 » 29 mai 2018, 07:06

Y aura t'il une campagne énergie moins cher cette année ?

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar VAG » 29 mai 2018, 23:27

Il me semble que l'année passée, ils en avaient parlé courant juin. Nous allons donc probablement être vite fixés.

Modérateur QC
Site Admin

Messagepar Modérateur QC » 20 sept. 2018, 14:27

Bonjour,

Vous êtes nombreux à nous interroger sur le lancement ou non d’une campagne « Énergie moins chère ensemble » cette année.
S’il n’y aura pas de campagne Énergie moins chère ensemble en 2018, il n’est pas à exclure qu’il y en ait une l’an prochain en fonction du contexte. Nous ne manquerons pas de communiquer sur le lancement de celle-ci sur l’ensemble de nos supports de communication, et notamment sur ce forum.
Vous pouvez lire nos explications ici :
campagne-energie-moins-chere-ensemble-n ... 80081.html

L’UFC-Que Choisir met d’ailleurs toujours à disposition des consommateurs son comparateur indépendant et gratuit des offres énergie.
N’hésitez pas à l’utiliser pour connaître l’offre la plus attractive au vu de votre profil de consommation.

W2F
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar W2F » 20 sept. 2018, 18:47

Offre Mint energie

10 euros offert et un arbre :)
Mon frere a fait 220 euros d'économie sur 4 mois
Profitez de mon code parrain et faite le votre

Code : Tout sélectionner

https://www.mint-energie.com?cp=7377561

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »