FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Surconsommation avec Gazpar ?

megane38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 04 juin 2014, 21:35

Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar megane38 » 16 févr. 2017, 23:19

Bonjour,
Tous les compteurs gaz de notre copropriété ont été changés en novembre 2016 pour le nouveau Gazpar.
Nous venons tout juste de recevoir nos premières factures et c'est la douche froide avec une consommation en hausse de 30 à 50% selon les copropriétaires.
L'hiver a été plus rude que d'habitude mais nous ne pouvons nous empêcher de penser que ces compteurs tournent plus vite que les anciens... Les réclamations auprès d'ENGIE ne mènent pas à grand chose pour l'instant. Et une analyse d'un compteur déposé serait réalisée à nos frais...
Y aurait-il d'autres expériences comme la nôtre ? Je ne trouve pas d'alerte particulière à ce sujet sur le web...
Merci d'avance pour votre retour,
Megane.

SANDRINE22
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 oct. 2017, 12:13

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar SANDRINE22 » 03 oct. 2017, 12:50

Mon compteur a été remplacé début novembre 2016 et depuis j'ai constaté une surconsommation alors que je ne changeais rien à ma conso d'eau chaude, ni au chauffage. Ma facture est forcément plus élevée. Ne sachant pas vers qui me retourner, GRDF ne voyant lui aucun problème!!! J'ai contacté l'agence locale de l'énergie de mon territoire (Saint-Brieuc) qui avait recensé d'autres plaintes de ce type et qui monte un dossier pour interpellé GRDF à ce sujet.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Pauli75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2017, 22:52

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar Pauli75 » 25 nov. 2017, 23:17

Bonjour,
Mon quartier est actuellement listé en vue de procéder au changement du compteur de gaz par celui de Gazpar. Le mien a été changé hier et quelle ne fut ma surprise de constater qu'en une seule journée d'utilisation (gazinière), la consommation sur l'index du compteur comptabilisait déjà l'équivalent de cinq jours de consommation habituellement constatée auparavant.
Les chiffres tournent à une vitesse particulièrement anormale, comparativement à l'ancien compteur.
Je suis également perplexe de ne pas trouver sur internet plus de discussions sur ce sujet qui me parait particulièrement alarmant et préoccupant.
Dans un premier temps je vais m'informer auprès de voisins et voir la mairie pour mettre en place des démarches plus concrètes.
cordialement

soulja
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2018, 14:38

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar soulja » 23 févr. 2018, 14:56

Bonjour aux intervenants,

J'ai trouvé vos questions depuis le référencement google, que je trouve également très limité sur ce sujet:
Mon fournisseur a fait changer mon compteur à la faveur du nouveau GAZPAR depuis début janv.18.
L'index de consommation tourne à une telle vitesse par rapport au précédent compteur, que j'ai dû tout remettre à plat depuis sa pose il y a un mois et demi, concernant mon système de chauffe. Malgré cela, la réponse téléphonique du fournisseur minimise pour l'instant cette incidence. Sachant le fonctionnement des index et la facturation liée, je recalcule notre consommation journalière et m'aperçoit du coup qu'elle est multipliée par 3 en un mois à peine, par rapport à l'ancien compteur. Pire on avait fait des travaux exprès pour baisser nos factures de gaz au cours des 3 ans antérieurs.
Quelle solution avez-vous trouvé à ce jour ?
Confirmez-vous la hausse des tarifs, à chauffage et condition hivernale égale (vis-à-vis du précédent compteur) ?

Dans l'attente de vos avis,
Merci
Cordialement,

kiwi75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2018, 15:26

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar kiwi75 » 15 mai 2018, 15:42

Bonjour,
en ce qui me concerne, j'ai le même problème : Montant des factures anormalement élevé depuis l'installation de ce compteur. J'ai contacté Engie qui m'a immédiatement mentionné (1heure après montre en main) le fait qu'il y avait une erreur de "coefficient de conversion" en ma défaveur. Soit.
J'ai tout de même insisté et mentionné qu'outre cette erreur de coéfficient, le compteur ne me paraissait pas reflèter ma consommation . Je n'utilise quasiment pas de chauffage l'hiver et on me facture comme s'il était ouvert à plein temps.
Cela me parait franchement étrange. A suivre...
Cordialement

Ladyfrenchy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2018, 13:42

Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar Ladyfrenchy » 19 mai 2018, 13:48

Bonjour,

Je vous rejoins. Depuis le changement de mon compteur par un "Gazpar" ... ma facture gaz a doublé sans que je ne change rien à ma consommation de gaz ... j'avoue être furieuse et ne rien comprendre. Que faire ?

valérieB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2018, 11:14

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar valérieB » 26 mai 2018, 11:27

bonjour
je viens de recevoir ma facture de gaz et ma consommation facturée a été multipliée par 2
je n'utilise le gaz que pour chauffer mon eau et cuisiner.... il m'est donc très facile de m'apercevoir que ma consommation a été anormalement multipliée par 2...
après appel au fournisseur à part "vous avez sûrement plus consommé, votre index de consommation correspond à votre dernière facture" pas de réponse concrète....
il me semble qu'une action devrait être menée par une association de consommateurs permettant de faire réellement et de façon neutre une démarche de contrôle de ces fameux compteurs qu'on nous a imposé...
ValérieB

c_chemel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 juin 2018, 10:34

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar c_chemel » 27 juin 2018, 10:52

Bonjour,

Tous les compteurs de notre immeuble ont été remplacés par des Gazpar le 31 mai dernier. Nous avons consulté le suivi conso sur le site de GRDF, et nous avons été surpris de constater que la consommation journalière était deux fois supérieure à celle que nous avions calculé pour la même période l'an dernier d'après notre suivi mensuel dans le module Cap Conso de l'espace client Engie.
Le service client Engie nous a répondu que "vos informations disponibles sur Cap Conso ne correspondent pas à la réalité, il ne faut pas s'y fier et faire confiance à Gazpar". Je suis étonnée qu'Engie mette ainsi à disposition de ses clients des outils de suivi qui ne sont pas fiables, surtout dans une optique d'économie d'énergie...
Bref, impossible de comparer les anciens et nouveaux compteurs avant de recevoir la prochaine facture annuelle (dans 11 mois pour nous). Ou alors il nous aurait fallu relever nous mêmes notre compteur tous les mois l'an dernier. A suivre, en n'espérant ne pas avoir une (trop) mauvaise surprise en fin de compte.

Nina19
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 juil. 2018, 09:28

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar Nina19 » 14 juil. 2018, 11:28

j'ai bien fait de ne pas ouvrir ma porte....je gagnerai autant de temps quil m'est possible pour éviter de me retrouver dans le même cas de figure et me faire ENCORE voler ! mais que fait quechoisir ? j'y suis abonné, mais au vu de leur manque de réactivité pour nous défendre vraiment dans les VRAIS cas où il le faudrait, je pense à me désabonner...d'autant plus que leur comparateur gaz ne marche pas du tout, il donne plus cher pour leur soi disant moins cher, que ce que je paye effectivement! et j'ai bien noté le nombre EXACT de kw... je commence sérieusement à me poser des questions....

Bernadette22
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2018, 14:39

Re: Surconsommation avec Gazpar ?

Messagepar Bernadette22 » 18 sept. 2018, 15:08

Je viens de prendre contact avec Quechoisir et découvre aujourd'hui ce problème soulevé dans ce forum auquel je viens de m'inscrire. J'ai un compteur "Gazpar" depuis l'année dernière et au vu des factures et des consommations de + en + fortes d'année en année (en 10 ans) du simple au double et maintenant au triple, malgré des fenêtres neuves, porte d'entrée neuve et isolation garage. Je baisse très bas le chauffage la nuit et surveille la température l'hiver tous les jours. Et donc hier j'ai constaté que pour des périodes où j'étais complètement absente, des m3 apparaissent ..... Apparemment je ne suis pas seule. Quelle est la meilleure façon d'agir le efficacement possible avant que l'autre box intelligente vienne sans y être invitée ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus