Messagepar Dr David Cohen » 15 juin 2013, 16:46
Bonjour à tous,
J'exerce en libéral comme chirurgien dentiste depuis une dizaine d'années et je gère une clinique dentaire avec 2 associés. En général je n'ai guère le temps pour divaguer sur les forums et je me contente de mettre en garde mes patients à propos de tout ce qui peut se dire sur Internet. Je n'ai malheureusement pas le temps de lire tous les avis qui ont été déposés ici, néanmoins j'en ai lus quelques-uns. Nous sommes régulièrement interrogés par les patients sur les différents produits d'hygiène bucco-dentaire qu'on peut voir et revoir dans les publicités à la télévision ou sur Internet. A notre grand désarroi, il faut bien reconnaître que le travail pédagogique entrepris au cours des consultations n'est d'aucune utilité et nous sommes totalement impuissants face à cette déferlante médiatique. Une de mes patientes envisageait l'achat de ce produit miracle à "ultrasons" (!). On peut dire que j'ai reçu un certain nombre de patients dans ma carrière mais c'était la première à m'en parler. Elle m'a demandé de lui expliquer le fonctionnement du combiné détartreur à ultrasons et aéropolisseur que j'utilise dans mon cabinet, au départ je n'ai pas saisi où elle voulait en venir. Puis j'ai vu qu'elle semblait convaincue et très enthousiasmée par différents articles qu'elle avait pu lire sur Internet au sujet de cette brosse electrique, mais restait dans l'attente de ma très haute bénédiction après avoir lu un certain nombre d'avis peu encourageants sur le forum du magazine Que Choisir. Je pense que c'est bien ici ? Il est inutile de rappeler qu'une brosse électrique grand public fût-elle à "ultrasons" ne peut en aucun cas être comparée avec du matériel médical professionnel. Il n'est par ailleurs pas sans danger d'exposer les surfaces dentaires aux ultrasons plus d'une ou deux fois par an, on en connait les effets destructifs sur les cellules osseuses et le tissu de soutien de la dent. En temps normal cela ne m'aurait pas tant interpellé, j'entends toutes sortes de choses en consultation, certaines bien plus étonnantes. Mais il se trouve que nous avons été approchés par un visiteur médical d'emmi dent il y a un moment de cela et à l'époque nous avions refusé de répondre à ses sollicitations. Je vais dire les choses clairement, nous recevons quotidiennement des demandes de visiteurs médicaux de toute la France, et nous ne les refusons pas toutes systématiquement. Nous sommes même amenés à distribuer certains échantillons. Dans notre clinique nous n'avons d'exclusivité avec personne et nous limitons les échantillons aux dentifrices, solutions buccales et brossettes interdentaires. En outre il faut que cela apporte quelque chose au patient, c'est le cas lorsqu'il est nécessaire d'attirer son attention sur une hygiène buccale défaillante et/ou une gingivite chronique. Quand c'est plus sérieux,les échantillons ne sont d'aucun secours et nous essayons de traiter le problème à la base. La majorité des confrères rencontrés lors des congrès ne se mouillent pas plus, peu convaincus qu'ils sont par les arguments publicitaires des laboratoires et des fabricants. Il existe par contre un consensus de longue date dans la profession au sujet des brosses à dents électriques. Dans la plupart des cas nous les déconseillons formellement et il faut en priorité éduquer les patients à un brossage manuel bien mené, avec une brosse adaptée. Il est très préoccupant de voir à quel point la santé dentaire de certains de nos patients s'est dégradée avec la promotion sans fin de ces brosses électriques. Nous pouvons être amenés à donner une indication en ce sens et de manière temporaire pour enrayer les problèmes d'hygiène dentaire des jeunes enfants et des adolescents. Ce genre de "gadget" suscite immanquablement leur intérêt et il vaut mieux 2 ou 3 brossages électriques par jour que pas de brossage du tout. Je donne ce type de conseils aux parents sous condition d'utiliser des bossettes à poils souples exclusivement et de préférence pour une courte durée car les brosses électriques favorisent la rétraction gingivale et la mise à nue de la dentine. Cette agression répétée entraîne l'apparition prématurée des problèmes dentaires pour les plus jeunes, une perte rapide des dernières dents encore en place pour les plus âgés. Je ne parle même pas des maladies parodontales, le brossage électrique, quel qu'il soit, est suicidaire dans ce contexte. Même le brossage manuel devient problématique à ce moment là, il faut alors recourir à des jets dentaires souvent coûteux et de qualité très inégale. Il existe des traitement pour les maladies parodontales, qui peuvent coûter plusieurs milliers d'euros dans certains cas. Si la solution était si simple, cela fait longtemps qu'elle aurait été adoptée par toute la profession. Il n'y a malheureusement pas de moyen de prévention vraiment efficace pour ces maladies, car elles ont bien souvent une cause génétique contre laquelle on ne peut rien, même si la prolifération bactérienne est un facteur aggravant. Cela fait depuis mon entrée en spécialité que j'entends parler des brosses à ultrasons, c'est une véritable arlésienne. Elles reviennent en boucle depuis les années 30, aucune n'a d'intérêt réel ou d'efficacité prouvée et aucune marque jusqu'à aujourd'hui n'a su pérenniser son activité dans ce domaine. Quand une marque dépose le bilan, une autre reprend le flambeau en espérant avoir plus de succès. Une dernière observation sur le dentifrice vendu par emmi dent et sa composition. Il me paraît souhaitable d'en limiter l'utilisation sur le long terme. Le tetrasodium pyrophosophate qui rentre dans sa composition est un composant chimique à visée antiplaque et antitartre dont on sait qu'il tire son efficacité d'une action déminéralisante, en particulier au niveau de la salive. D'autres dentifrices en contiennent, ils n'ont d'indication que lorsque la formation de tartre est excessive, dans des cas de dérèglement thyroïdiens par exemple. Le capital dentaire est entretenu pas le calcium et le magnésium dissouts dans la salive, je ne saurais le conseiller en utilisation continue. Dans le cadre d'une utilisation quotidienne, conserver ce dentifrice en bouche aussi longtemps (10 minutes ?) ne me paraît pas dépourvu d'innocuité. Certains ont relevé l'usage du dioxyde de titane, il a certes un intérêt pour ses propriétés antibactériennes, dans une certaine limite, mais il tend à disparaitres petit à petit des pâtes dentifrices en raison des interrogations qui planent à son sujet. A ma connaissance il n'y a à ce jour que des doutes et peu d'études vraiment probante quant à sa dangerosité, toutefois lorsque ce n'est pas indispensable, pourquoi en mettre ?
Pour ceux qui n'ont pas souhaité mettre leur dentiste dans la confidence, je vous engage à lui en parler et demander un avis médical sans trop tarder.
Un conseil en toute indépendance : rapprochez-vous de votre chirurgien dentiste, prenez conseil et réapprenez les gestes simples de l'hygiène bucco-dentaire. Nul besoin d'un tel attirail.
Meilleures salutations,
Dr David Cohen.
Modifié en dernier par
Dr David Cohen le 15 juin 2013, 18:24, modifié 2 fois.