Je souhaite rebondir sur l’intervention du Dr David Cohen. Son analyse rejoint mes craintes sur le dentifrice. Certains c’étaient même moqué d’un témoignage sur « dentalespace » d’un utilisateur d’emmi-dent qui s’était plein d’une déminéralisation de ses dents. Ce n’était pas aussi dénué de bon sens comme l’explique le Dr Cohen dans son post en page 15 :
Une dernière observation sur le dentifrice vendu par emmi dent et sa composition. Il me paraît souhaitable d'en limiter l'utilisation sur le long terme. Le tetrasodium pyrophosophate qui rentre dans sa composition est un composant chimique à visée antiplaque et antitartre dont on sait qu'il tire son efficacité d'une action déminéralisante, en particulier au niveau de la salive. D'autres dentifrices en contiennent, ils n'ont d'indication que lorsque la formation de tartre est excessive, dans des cas de dérèglement thyroïdiens par exemple. Le capital dentaire est entretenu pas le calcium et le magnésium dissouts dans la salive, je ne saurais le conseiller en utilisation continue. Dans le cadre d'une utilisation quotidienne, conserver ce dentifrice en bouche aussi longtemps (10 minutes ?) ne me paraît pas dépourvu d'innocuité. Certains ont relevé l'usage du dioxyde de titane, il a certes un intérêt pour ses propriétés antibactériennes, dans une certaine limite, mais il tend à disparaitres petit à petit des pâtes dentifrices en raison des interrogations qui planent à son sujet. A ma connaissance il n'y a à ce jour que des doutes et peu d'études vraiment probante quant à sa dangerosité, toutefois lorsque ce n'est pas indispensable, pourquoi en mettre ?
Pour ceux qui n'ont pas souhaité mettre leur dentiste dans la confidence, je vous engage à lui en parler et demander un avis médical sans trop tarder.
Un conseil en toute indépendance : rapprochez-vous de votre chirurgien dentiste, prenez conseil et réapprenez les gestes simples de l'hygiène bucco-dentaire. Nul besoin d'un tel attirail.
Meilleures salutations,
Dr David Cohen.
L’absence d’efficacité due aux « ultrasons » d’emmi-dent (largement prouvé par des expérimentations indépendantes, car non sollicité par emmi-dent et facilement reproductible chez soi) est compensé par ce dentifrice qui même lorsque la brosse est en position OFF a une action antiplaque qui n’est pas sans danger comme le confirme le Dr Cohen.
De plus emmi-dent n’a toujours pas répondu à mes questions sur la « stérilisation » des brossettes due aux ultrasons ainsi qu'au nettoyage sur 12mm de profondeur. Je sais très bien que ce n’est pas vrai (et c'est pourquoi il n'y a pas de réponse face au mensonge) et je dois dire,
heureusement, pour tous les utilisateurs d’emmi-dent… lire ce second passage du Dr Cohen pour comprendre ma pensée :
Il est inutile de rappeler qu'une brosse électrique grand public fût-elle à "ultrasons" ne peut en aucun cas être comparée avec du matériel médical professionnel. Il n'est par ailleurs pas sans danger d'exposer les surfaces dentaires aux ultrasons plus d'une ou deux fois par an, on en connait les effets destructifs sur les cellules osseuses et le tissu de soutien de la dent.