FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

facture du gaz

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

facture du gaz

Messagepar visiteur » 05 avr. 2011, 17:44

bonjour,
j''ai relevé mon compteur de gaz le 31/03/2011
avant l''augmentation de 5% au premier avril.
j''ai appelé gdf pour leur comuniquer mon relevé . on m''a répondu que ce n''était pas recevable et une estimation serait évaluée par leur service technique.je ne suis pas d''accord du tout avec cette façon de faire .aucun préposé n''est passé relever le compteur (il ne passera dans notre secteur qu''au mois de mai! je leur ai répondu qu''ils étaient au courant de l''augmentation et qu''ils auraient pu faire le necessaire pour relever les compteurs avant. impossible selon eux!
qu''en pensez vous?
je vais tenter de leur envoyer une lettre recommandée avec mon relevé....

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: facture du gaz

Messagepar visiteur » 09 avr. 2011, 22:30

Bonjour,

Les fournisseurs d''électricité et de gaz (comme EDF, GDF Suez, Direct Energie, Poweo, etc.) ne sont pas responsables des relevés de compteur.

Les relevés sont faits par ERDF et GrDF, gestionnaires des réseaux de distribution d''électricité et de gaz, tous les six mois.

Et la date de relevé ne correspond pas forcément à la date d''une augmentation de tarifs. Vous comprendrez aisément qu''il est impossible pour GrDF de relever immédiatement, le 1er avril à minuit, tous les compteurs de gaz de France.

C''est pour cela que votre prochaine facture pour deux mois de consommation comprendra un prix du kWh calculé au prorata des jours à l''ancien tarif et au nouveau.

Vous proposez de donner vous-même votre relevé au 31 mars. C''est une bonne idée, mais il est totalement impossible à GDF d''imprimer à une date donnée des millions de factures le 31 mars à minuit pour faire plaisir à ses clients. Aucun logiciel n''est capable de faire un truc pareil...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: facture du gaz

Messagepar visiteur » 02 mai 2011, 22:52

pour GDF, il est proposé au client le My@relève, donnant au consommateur la possibilité de fournir son relevé pour, théoriquement, ..." En souscrivant le service M@ relève, vous choisissez d''être facturé au plus proche de vos consommations réelles de gaz naturel tout au long de l''année. ".
Mais, à changement de tarif, ces relevés ne sont pas pris en compte, ce qui aurait pu, dans le cas ponctuel de ce changement de tarif au 1er avril et un mois d''avril très clément, diminuer le nombre de m3 (de kWh) facturés au nouveau tarif, alors que consommés avant le 1er avril !

sam44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: facture du gaz

Messagepar sam44 » 12 juin 2013, 23:44

En réalité, vous n'êtes pas facturés sur la consommation réelle que vous relevez :
- après les deux relevés effectués par vos soins, vous recevez bien une facture basée sur votre consommation relevée
- mais au bout de 6 mois vous recevez une facture de régularisation basée sur la consommation relevée par les services de GDF et ne prenant pas en compte les consommations réelles que vous avez relevées mais des estimations sur les périodes passées .
Exemple sur la facture de de février 2013 (basée sur des consommations réelles relevées par mes soins), la consommation du 01/01 au 31/01 était estimée à 1813 kwh ; sur la facture de juin, elle est maintenant estimée à 2498 Kwh, comme par hasard c'est la période où le Kwh est le plus cher.(ma facture serait de 38 euros moins chère si GDF tenait réellement compte des relevés clients)
GDF trompe donc ses clients lorsqu'il écrit sur son site " M@ relève est un service ... Qui vous permet ... d'être facturés sur vos consommations réelles et non sur des estimations"
Pour résumé, seuls les relevés faits tous les 6 mois sont pris en compte; les relevés intermédiaires faits par vos soins ne servent à rien. La consommation des périodes intermédiaires n'est seulement basée que sur des estimations.
Le service M@ relève n'est donc qu'une arnaque...pour faire croire au client que l'on tiendra compte de sa consommation réelle.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »