FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Conforama - Article non conforme - SAV inexistant

razou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 30 sept. 2013, 11:53

Conforama - Article non conforme - SAV inexistant

Messagepar razou » 30 sept. 2013, 11:56

Arnaque sur les articles commandés sur le site Internet CONFORAMA.

Bonjour à tous.

Je souhaite par mon témoignage, avertir les consommateurs sur la qualité des produits commandés sur le site internet de conforama et sur l'inexistance du SAV, qui s'apparente clairement à du "foutage de gueule".

Au mois d'août 2013, je me rends chez conforama pour acheter un canapé. Je repère en exposition, un canapé qui me plaît et dont la qualité me parait correcte. Je souhaite le commander mais la teinte souhaitée n'est pas en stock, le vendeur m'indique qu'il faut attendre 8 à 10 semaines pour le recevoir. Du coup, je regarde sur les bornes internets du magasin, qui propose le canapé dans le coloris que je souhaite "en exclusivité internet" avec une livraison à 6 semaines. Je demande au vendeur si le produit est le même que celui exposé. Il me certifie que c'est exactement la même chose, à l'exception bien entendu de la teinte. Rassurée, je choisis l'option internet.

Première remarque, les exclusivités internets sont des offres non exclusives et qui sont disponibles de façon permanente. En effet, encore aujourdhui, il est possible de commander le même canapé, au même prix. Soyez vigilants sur les offres attractives qui sont faites pour pousser le consommateur à saisir rapidement l'occasion alors qu'elles sont proposées toute l'année. Réflechissez bien avant d'acheter.

Ensuite, je reçois à plus de 6 semaines après la commande, le fameux canapé. Je passe sur les rendez-vous ratés et les fois où j'ai dû me libérer de mon travail pour me rendre chez moi alors que le livreur lui n'était pas au rendez-vous. Seule excuse de conforama, "nous ne sommes pas responsables, c'est un sous-traitant qui gère la livraison". D'ailleurs on se demande bien comment notre canapé est traité dans l'intervalle avant la livraison. Selon conforama, mon canapé attendait patiemment dans un entrepôt en banlieue. On peut facilement imaginer que le canapé est mis à rude épreuve, monté dans le camion pour livraison, puis démonté pour le mettre à l'entrepôt, puis remonté pour livraison.

Bref je reçois donc ce canapé. Le livreur monte les cartons mais ne procéde pas à l'assemblage des éléments. Pour 69 euros tout de même sur un canapé qui en vaut 400 euros, on se dit que le service est cher.

Là le livreur arrive avec plus de deux heures de retard, si mon patron n'était pas sympa je pense que je me serait faite virée pour avoir pris des après-midi imprévues et injustifiées.

Vraisemblablement pressé, le livreur s'empresse de poser les cartons, de me faire signer le bon de réception et s'en va.

Or, lorsque je retire la protection plastique des coussins, je découvre avec stupéfaction :

- deux énormes tâches de gras sur deux des quatre coussins, NON VISIBLES AVANT LE RETRAIT DU PLASTIQUE !!!!!
- d'énormes irrégularités (bosses et creux) dans le remplissage de la mousse des quatre coussins. On a l'impression que la canapé manque de mousse.

Autrement dit, le canapé n'est pas conforme et la qualité totamement différente du canapé exposé en magasin.

A partir de ce moment là, vers début séptembre, je me mets à contacter le SAV par téléphone au numéro suivant : 09 69 36 29 52.

Or, je n'avais jamais été confrontée à un tel manque de professionnalisme de la part d'une grande enseigne. Sur tous les forums, Conforama est référencé comme la pire en terme de SAV et de qualité des produits.

Pas moins de 40 coups de téléphone (environ 1 ou deux / jours), une fois sur deux le SAV vous transfère et raccroche. Quand vous réussissez à avoir quelqu'un la personne est désagréable et vous dit "au prix où vous avez acheté le canapé, vous n'avez pas à raler". Aujourd'hui encore, on me certifie que le service technique va m'envoyer un mail; Je n'ai jamais reçu de mail de qui que ce soit. La dernière fois, on m'a dit que le service technique m'appelerai, je n'ai jamais été rappelée. En tout et pour tout j'ai dû attendre une dixaines d'heures au téléphone. EN vain.

C'est inadmissible.

J'ai l'impression clairement d'avoir été anarquée et de subir une injustice.

Cela ne va pas s'arrêter là; En tant qu'avocate, je compte saisir le Tribunal pour faire valoir mes droits. Je vais également m'en remettre aux associations de protection des consommateurs. C'est dommage car ça va leur coûter plus cher que remplacer mon canapé. En effet, un professionnel face à un consommateur ne gagne pratiquement jamais devant les tribunaux.

Conclusions, ne commandez pas de produits chez conforama. Déception assurée et pas de SAV pour répondre à vos réclamations.

Pour des prix identiques, IKEA est bien mieux pour le SAV et la qualité des produits est incomparable.

Ce témoignage n'est que la vérité. Il est destiné à avertir et mettre en garde les consommateurs.


Razika.

Laurent92974
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:57

Re: Conforama - Article non conforme - SAV inexistant

Messagepar Laurent92974 » 06 janv. 2014, 22:20

Bonjour,

Je suis actuellement confronté à un problème de SAV suite à l'achat d'un lit combiné avec bureau (pour mon fils de 8 ans), que je ne peux pas construire pour cause de manque de 4 petites pièces de quincaillerie toutes petites mais indispensables à la tenue et à la sécurité de la structure (et en particulier de l'escalier pour accéder au lit en hauteur) (cf. mon post :
http://forum.quechoisir.org/post75467.html?hilit=castello#p75467 - si vous avez été confrontés à une situation similaire, vos suggestions sont les bienvenues :D )

Je rejoins complètement votre témoignage.

Je trouve désespérant de devoir passer son temps à contacter une plate-forme téléphonique qui n'apporte aucune réelle solution à notre demande.
Au début, la personne qui reçoit votre appel semble courtoise et prendre en charge votre demande. Quand vous vous faites balader pendant presque trois semaines, avec les mêmes phrases stéréotypées et l'impossibilité de joindre un responsable... vous finissez par déchanter et même par douter du fait que l'on a réellement pris en compte votre demande. :cry:

Le pire est que l'on n'a pas d'autre choix quand le meuble était vendu exclusivement sur internet. Au moins, dans un magasin, on peut essayer de retrouver le vendeur. Mais là, face à une plate-forme téléphonique, c'est plus compliqué de se faire entendre...

Est-ce que vous avez finalement introduit un recours ?

Bon courage


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avenger 1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 août 2018, 13:29

Conforama - Article non conforme - SAV inexistant

Messagepar Avenger 1 » 28 août 2018, 14:13

Bonjour,

Je vais brièvement vous raconter mon histoire contre Conforama, cela pourrez vous être utile :

J'ai commandé une TV, que j'ai récupéré le week-end suivant auprès du SAV. Le jour même je constate un dysfonctionnement de l'appareil. Sur les conseils de la téléconseillère du SAV je rapporte le téléviseur le lundi suivant au SAV de retrait ; il refuse catégoriquement d'échanger ou rembourser le produit et prétend que je l'ai cassé ; il ne démontre rien et il n'y a aucune trace de casse, ce que je lui fait remarquer. Il me remet un récépissé mentionnant "TV cassée" mais, heureusement, il précise que la TV ne présente aucune trace de choc ou rayure.
Après avoir tenté pendant plusieurs mois avec ledit magasin et avec le siège d'obtenir des explications et un dédommagement, en vain, j'ai saisi la justice et j'ai eu gain de cause (notamment remboursement et dommages et intérêts). Je n'ai évidemment reçu aucune excuse de la chaine de magasin.
Cette expérience (éprouvante pour moi) démontre qu' il ne faut pas lâcher (sauf somme de peu d'importance) et toujours se méfier (demander des écrits, faire des photos et ne rien signer avant d'être sûr de l'intégrité et du fonctionnement du produit).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Conforama »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus