FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Caution Citya

adeline brebion
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Caution Citya

Messagepar adeline brebion » 01 août 2018, 17:53

Bonjour, j'ai quitté mon appartement (location) en mai dernier.
Je viens de récupérer mon chèque de caution (le délai de 2 mois bien sûr dépassé, sans la majoration de 10% de retard évidemment) et je m'aperçois qu'on m'a facturé des devis et des ordures ménagères (que j'ai dûment payées en temps et en heures).
Ma caution était de 290,00€, on me rembourse 107€. L'état des lieux de sortie étant irréprochable (selon les dire de l'agent en charge qui l'a exécuté le jour de ma sortie).

Malgré cela, on m'a facturée sur ma caution :
- Nettoyage et détartrage douche/cuvette WC/ lavabo/évier
- Nettoyage plaques de cuisson
- Réfection joints silicone évier
Pour un total à ma charge de 105,96€
Ayant vérifier sur la copie d'état des lieux de sortie fournie par l'agence mandaté par Citya, je n'ai constaté que des "bon état", "très bon état" ou "état d'usure normal" sur les lignes qui correspondent à ces différents "problèmes".
De plus, j'ai plusieurs eu plusieurs problèmes de fuites avec les toilettes et le robinet de la douche que j'ai systématiquement signalés à l'agence.
Je tiens aussi à signalé qu'il y avais plusieurs zones de moisissure et d'humidité dans mon ancien appartement, qui n'ont jamais vu la moindre intervention de la part de l'agence.
S'ajoute à cela :
- 72€ d'ordures ménagères
- 5€ Soldes provision exercice N (aucune idée de quoi il peut s'agir...)

Donc je me retrouve avec un chèque de 107,04€ de remboursement de caution...
Je suis dépitée et je ne sais pas si je reverrais un jour le reste de ma caution, mais on ne sais jamais, peut-être qu'il existe un moyen de la récupérer entièrement ?

Merci de votre aide

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Caution Citya

Messagepar justedroit » 18 août 2018, 10:17

Bonjour,
Le bailleur ou son mandataire ne peut, en aucun cas, facturer quoi que ce soit après l'établissement de l'EDL de sortie signé contractuellement par les parties.

Par ailleurs, toutes sommes prélevées ou retenues sans justificatifs sont abusives et doivent être restituées au locataire.

Vous demandez s'il existe un moyen de récupérer ce qui n'est pas due. Naturellement et heureusement.

Pour ce faire, vous devez adresser une LRAR factuelle (gardant copie) au bailleur (sans évoquer vos désagréments qui sont maintenant passés), le mettant en demeure de vous restituer par courrier tournant, la retenue à tort, augmentée évidemment de la sanction (la calculer et la démontrer) relative au retard de la clôture de votre compte, prévue à l'article 22 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, le lui rappelant, qui en son sein, énonce que :

« A défaut de restitution dans les délais prévus, le dépôt de garantie restant dû au locataire est majoré d’une somme égale à 10 % du loyer mensuel en principal, pour chaque période mensuelle commencée en retard. Cette majoration n’est pas due lorsque l’origine du défaut de restitution dans les délais résulte de l’absence de transmission par le locataire de l’adresse de son nouveau domicile » ;

Concluant que sans manifestation de sa part, vous soumettrez ce dossier à une association de défense des consommateurs pour la suite que vous entendez lui donner.

Si vous n'avez pas de réponse sous un délai de quinze jours, rapprochez-vous d'une association.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Baillonpa
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Coup de gueule envers Citya locations

Messagepar Baillonpa » 12 nov. 2018, 08:32

Bonjour,
Si vous devez louer par le biais de Citya, réfléchissez y à deux fois !!!!
Mon fils et son colocataire viennent de vivre une très mauvaise expérience par le biais de cette agence.
Étant donné qu’ils n’allaient louer cet appartement que cinq mois, nous avons effectué un état des lieux d’entrée méticuleux qui a tout de même duré deux heures !!!!
L’utilisation de la tablette pour cet état des lieux est idéale puisqu’elle permet d’ y intégrer des photos, de nombreux commentaires… sauf, qu’à la fin de la visite, le prestataire étant pressé, vous n’avez pas le temps de relire en détail les dizaine de pages qui défilent sur la tablette. ... Aussi, certains petits points qui ont été précisés à l’oral non pas été mentionnés sur le compte rendu. Par exemple, ampoule manquante au-dessus de l’évier de cuisine...
Les bouches d’aération n’ont pas été vérifié nous certifiant, qu’à L’ état de sortie, personne ne monterai sur une chaise pour les vérifier !!
À l’état de sortie, certaines pièces ont été considérées en meilleure état qu’à L’ arrivée !
D’autre part, que nous avons bataillé pendant plusieurs semaines pour que le dossier de nos enfants soit complet… On nous demandait chaque jour des pièces supplémentaires à scanner et à renvoyer par mail, comme si tout n’avait pas pu nous être demandé le premier jour.
Ensuite, nous avons dû rappeler plusieurs fois afin qu’une deuxième télécommande du garage soit donné aux locataires... il a presque fallu attendre deux mois. À la réception de cette télécommande, un papier a du être signé par mon fils, alors qu’il n’était pas complété, qu’il n’en a pas eu de copie, et qu’à la fin, on lui réclame environ 60 € pour celle-ci ...
après plusieurs Réclamations : celle-ci sera remboursée sur le solde de sortie. !!!
Un courrier recommandé, en bonne et due forme a été envoyé pour définir la fin du bail. Bizarrement, dans les calculs, on rajoute deux jours de location. Nouvelle réclamation pour supprimer ces deux jours. Une nouvelle fois, ces 2 jours seront déduits sur le solde de sortie !!!!
En bref, nous nous retrouvons avec un solde de sortie où sont déduits des frais de nettoyage de cuisine , de séjour , de coffre PVC volet, Alors qu’il fallait voir l’état du balcon et des volets à l’entrée ! Ainsi qu’un nettoyage la robinetterie de salle de bain alors que tout avait été entretenu Et que la cuvette des WC était Indescriptible à l’arrivee (photos à l’appui).!!!
Notre regret, en tant que parents, est de ne pas avoir assisté à l’état de sortie comme nous l’avions fait à l’état d’entrée....
Au final, les prestations qui devaient être remboursées sur le solde ont été compensées Par les travaux ,soi-disant ,réalisés.
Comment se faire de l’argent facile en 5 mois ??Demandez à citya, je pense qu’il pourra sûrement vous répondre !!!
En conséquence, par pitié, prenez le temps nécessaire de vérifier tout ce qui est indiqué sur la tablette, même si ça doit prendre deux heures supplémentaires… Ne laissez pas modifier l’état des lieux d’entrée lors de l’état des lieux de la sortie....Et, chose que je n’ai pas voulu faire, ne payez pas votre dernier loyer, cela vous permettra d’avoir plus de poids pour réclamer votre dû final !!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »