FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garantie - Rue du Commerce “hors la loi”

Bri04
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 mai 2013, 07:43

Garantie - Rue du Commerce “hors la loi”

Messagepar Bri04 » 28 mai 2013, 07:59

Bonjour, j’ai acheté en décembre 2011 un notebook aspire 7750G Acer avec lequel j’ai un problème d’écran.
Après avoir appelé la hotline d’Acer et fait plusieurs manipulations, la personne me dit que le notebook doit retourner dans leur atelier, et de voir avec Rue du commerce pour la garantie.
J’appelle Rue du Commerce et la personne que j’ai en ligne me dit qu’il n’est plus sous garantie, je lui rétorque qu’en vertu de l’ordonnance n° 2005-136 du 17/02/2005 « garantie de conformité du bien au contrat due par le vendeur», la garantie est de 2 ans, mais je me suis trouvée face à “un mur”, elle s’est contentée de me répéter qu’elle connaissait la loi et que c’était 1 an !
Pouvez-vous me donner la marche à suivre pour que Rue du commerce applique la loi, dans le cas contraire, je me renseignerai auprès d’un juriste.

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Garantie - Rue du Commerce “hors la loi”

Messagepar RueDuCommerce » 28 mai 2013, 14:11

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Je suis sincèrement désolée pour la fin de garantie constructeur de votre ordinateur et je regrette votre sentiment.

Pouvez-vous me communiquer votre numéro de commande afin que j'accède à votre compte client ?

Dans votre post, vous parlez de "la garantie de conformité" de 2 ans".

Effectivement elle existe bel et bien et c'est à vous de faire expertiser votre produit pour prouver que le défaut était présent lors de sa réception :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11094.xhtml :

"À quel moment peut-il être constaté ?

Le défaut de conformité qui apparaît dans les 6 mois suivants la vente est présumé exister dès la délivrance du bien et donc être de la responsabilité du vendeur.

Le défaut de conformité qui apparaît au-delà de 6 mois après l’achat et avant 2 ans n’est pas présumé exister dès la délivrance du bien, cela doit être prouvé par l’acheteur pour que le vendeur en soit responsable (par voie d’expertise, par exemple).

Attention : la garantie légale de conformité ne peut pas être utilisée pour les défauts apparents lors de l'achat. "

Je vous invite à vous renseigner de votre côté.

Je reste bien entendu à votre disposition et vous souhaite une bonne fin de journée.

Cordialement,

Sivatha


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Bri04
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 mai 2013, 07:43

Re: Garantie - Rue du Commerce “hors la loi”

Messagepar Bri04 » 31 mai 2013, 09:20

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Mon n° de commande est le 60 425 234
Je ne vois pas bien l’utilité de cette loi si l’acheteur est obligé de faire faire une expertise (entre 90 et 120€ de l’heure) pour prouver que le défaut était présent à l’achat.
Dans le cas où le défaut serait confirmé, la garantie fonctionne mais on a payé l’expertise qui risque d’être plus chère que la réparation et dans le cas contraire on devra payer l’expertise plus la réparation, je me demande où est la protection de l’acheteur.

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Garantie - Rue du Commerce “hors la loi”

Messagepar RueDuCommerce » 31 mai 2013, 16:05

Bonjour,

Effectivement, votre garantie est bien dépassée.

Là, il sera difficile de déterminé que le problème d'écran été présent depuis le départ, surtout qu'il me semble que ce produit a toujours fonctionné ?

Je reste à votre disposition et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,
Michel

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

En savoir plus