FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

"Anticipation" de problèmes avec monexpert-renovation-energie

85jsb
Consom'acteur *
Consom'acteur *

"Anticipation" de problèmes avec monexpert-renovation-energie

Messagepar 85jsb » 02 mai 2018, 09:46

Bonjour,

J'ai lancé la rénovation de ma maison fin 2017 et pour certains de ces travaux (fenêtres et combles), j'ai vu que je pouvais bénéficier de primes CEE (certificat d'économie d'énergie).
J'ai donc essayé de faire le tour des sociétés qui proposaient ce type de prime et j'ai opté pour "http://monexpert-renovation-energie.fr" car c'est celui qui me proposait les plus grosses primes (et de loin).
J'ai donc rempli tous les questionnaires et formulaires des différents étapes demandé par ce site.
Tout content, je suis arrivé à la "dernière ligne droite" qui est l'attestation sur l'honneur et c'est la, que commencent mes craintes.
Depuis maintenant pratiquement 2 mois, mes AH sont rejetés pour différentes raisons (certaines lignes illisibles, tampon du professionnel illisible...), j'ai donc fait et refait ces formulaires (par contre, il faudrait que ces sites comprennent que l'on a pas tous Acrobat pour modifier des PDF et qu'imprimer et scanner ça fait perdre forcement de la qualité, perso, je n'ai pas d'imprimante/scanner de pro)...Ceci étant dit, actuellement mes 2 dossiers sont toujours en état "AH à valider par votre gestionnaire" et j'ai vraiment peur de "tourner en rond". Les ayant appeler plusieurs fois, j'ai toujours la même rengaine: "Nous sommes surchargés", "Rappelez en fin de semaine votre dossier aura avancé"....Sans être un super-pro, je sens bien qu'ils me mènent en bateau et je craint vraiment au final de passer à coté de ces primes, d'autant plus que depuis maintenant 2 semaines, ils m'envoient un mail me disant que si mes devis dépassent une date d'antériorité de 7 mois, mon dossier sera automatiquement invalidé...le temps passe et mes devis ont déjà 3 mois.
Je sens gros comme une maison l'entourloupe et je voudrais déjà connaitre quels sont mes recours ou moyens de pression ? Ont ils des délais max?

Par avance merci

Cordialement,

85jsb
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: "Anticipation" de problèmes avec monexpert-renovation-energie

Messagepar 85jsb » 02 mai 2018, 12:23

Toutes ces sociétés qui "paient" ces primes CEE, achètent un droit à polluer.
J'ai pu voir qu'il y avait une sorte de quota et que dès que la société a atteint ce quota, les prix de ses primes baissent donc est ce que par hasard, je dis bien par hasard, elles ne prendraient pas un max de dossiers et dès le quota atteint, et ben les dossiers qui restent....ils pleurent ?

N' y a t-il pas une entité, un cabinet, un ministère ou autre qui chapeaute tout ça et qui pourrait servir de "gendarme"?

Cordialement,

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

moustique93
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar moustique93 » 02 juin 2018, 12:37

Je suis malheureusement dans le même cas que vous avec "monexpertrenovation". J'ai d'abord souhaité leur aide pour trouver une entreprise, ils m'ont adressé à une entreprise à l'autre bout de la France; face à leur erreur manifeste, je n'ai plus eu de réponse et me suis débrouillée seule. Il a fallu ensuite batailler pour faire accepter mon devis (on me soutenait que l'entreprise n'était pas RGE!). La facture, acceptée après diverses précisions demandées m'a enfin permis d'accéder à l'attestation sur l'honneur, qui, dans un premier temps acceptée, a finalement été refusée soi disant à cause d'une nouvelle règle. Après apport de précisions sur la date de paiement d’acompte j'ai pu enfin la faire valider. Tous ceci après de multiples échanges téléphoniques. Mais le plus fort, c'est que maintenant on me dit d'attendre, que mon dossier est entre les mains de l'organisme d'état qui gère ces primes, qu'ils ne peuvent plus rien me dire de plus... J'ai ouvert un dossier chez eux en juillet 2017, ça fera bientôt un an, j'ai dépensé beaucoup d'énergie, et tout cela certainement pour rien, car depuis début février que le dossier est bouclé j'attends en vain.

ECO EXPERT
Représentant d'une marque

Messagepar ECO EXPERT » 06 juin 2018, 14:55

Bonjour
Il faut savoir qu'actuellement l'état qui réduit les pénalités des "pollueurs" ENGIE, EDF, TOTAL, les grandes surfaces (leclerc, auchan,.....) est à l'origine de cette prime CEE sur le principe "les pollueurs seront les payeurs (donc pénalités) mais offre la possibilité à ces pollueurs de diminuer leur pénalités s'ils récupérent les factures de travaux permettant de faire des économies d'énergies! Voila pour le principe des CEE!
Depuis quelques mois l'état vient de s'apercevoir que beaucoup de sociétés qui récupérent ces factures pour les revendrent aux énergéticiens FRAUDENT , créant des fausses factures,....
D'où maintenant un contrôle tres strict des dossiers de demandes de paiement CEE et donc aussi retard! Cela peut expliquer ces situations de retard voir des problèmes de Fraudes en cours d'analyse.
Pour ma part étant professionnel en matière de conseil rénovation énergétique je préconise de faire des demandes directement auprès des "énergéticiens ou Gdes surfaces " le montant peut être moins conséquent mais moins de risque de voir son dossier rester sans réponse!!

juanmarco
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar juanmarco » 27 juin 2018, 14:23

je suis malheureusement avec le meme probleme depuis 7 mois et comme les messages precedents impossible d'obtenir ma prime. Je pense que cette société n'est pas honnête et récupère de l'argent sur notre dos tout en bénéficiant d'une recommandation gouvernementale.
Je suis surpris qu'il ne soit pas possible d'intenter quelque chose à travers que choisir car je suis persuadé que nous sommes nombreux à subir cette situation de la part de cette société.
cordialement à vous.

Rachel 15
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Rachel 15 » 05 juil. 2018, 09:23

Je viens d'avoir le mêem cas aves Leclerc ...
Après prêt de 6 mois ou j'ai envoyé en temps et en heure les documents demandés (avec des délais inadmissibles entre chaque réponse!!) , on me dit que ma facture est trop ancienne!
Malgré mes nombreux appelles au numéro surtaxé ou je me suis faite insulté parce que je ne comprends rien!! donc??? ou devais je chercher de l'aide???
Alors mesieurs dames de la prime!!! si quelqu'un peut me donner la marque et le modèle de lambourdes posés par un menuiser (parce que c'était l'élément manquant de mon dossier) !!!!!!!!!!!
MERCI DE ME DIRE!!
au vu des nombreuses réclamations, je pense que c'est une bouteille à la mer ce commentaire!
dans tous les cas je trouve que j'ai été abusée, par l'incompétence d'un service!

mais avez vous des recours??
je pense avoir été dans mon droit, et pense avoir été "baladé"

guillaume87
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar guillaume87 » 13 juil. 2018, 08:42

Bonjour,

aujourd'hui, je souhaite donner mon avis sur le site - monexpert-renovation-energie.fr -

Avant mes travaux, j'ai effectué une recherche sur un comparateur de prime énergie CEE.
Le site "mon expert rénovation énergie" sortait en première position. Je me suis naturellement orienté vers cette société.

Cela fait maintenant 16 mois que mes dossiers sont ouverts dans cette organisme. Je n'ai reçu que 10% des primes auxquelles j'ai droit. (je précise que je suis passé via des artisans RGE, avec des prestations qui entre dans le cadre des primes CEE... pour précision). Je devrais normalement percevoir encore environ 1000 euros de prime CEE (non négligeable).

Je souhaite aujourd'hui témoigner de l'incompétence de ce site.

Ils m'ont fait reprendre 15 fois les/chaque documents pour des motifs parfois ridicules.
Leur méthode: au lieu de dresser une liste exhaustive des éléments à reprendre, cette société vous demande de reprendre un élément. Vous réctifiez cet élément, renvoyer la pièce avec l’élément modifié sur leur site. Ils (la société monexpertrénovationénergie) prennent 3 mois pour traiter et vous donner une réponse et là, surprise, à nouveau quelque chose à modifier (portant sur la même pièce parfois ex: facture). Et la, le cercle infernal, 3 mois, puis à nouveau quelque chose....etc...(c'est la facture, l'intitulé, l'attestation...) Cerise sur le gateau, j'en suis au stade où on me redemande des documents que j'ai déjà fourni. Je précise que vous devez parfois rappeler vos artisans qui finissent par mal le prendre. Stress, découragement, abandon s'en suivent.

Comment dire: une honte cette société - je ne conseille absolument pas - je dirai même plus, je sollicite des consommateurs afin de porter plainte. Je crains, à leur d'aujourd'hui, d’arriver au terme du délai "d'ayant droit à la prime" car, sauf erreur de ma part, la prime CEE est sollicitable dans un délai imparti après la fin des travaux.

Pour moi par rapport à ce sujet: anticipation des problèmes avec monexpert rénovation énergie = je répondrai: n'allez pas chez monexpert rénovation énergie

Si mon témoignage peut vous éviter ce que je vis, ce sera déjà ça.

Pour ceux dans mon cas, si une procédure devait avoir lieu (que je sollicite d’ailleurs), je témoignerai volontiers.

A bon entendeur,
cordialement.

85jsb
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar 85jsb » 05 août 2018, 08:22

Bonjour

En effet, mon 2eme projet qui était soi disant enfin en "attente de paiement" vient d’être mis en KO.
Comme guillaume87, qui résume très bien le fonctionnement du site, j'ai eu le droit à tout, mais la j'en ai marre.
Je vais donc écrire au ministère de l'Economie et à celui de l'Ecologie.
Bon...je ne me fais aucune illusion étant donné que j'ai déjà écris au ministère de l'écologie via leur site web (saisine électronique) le 14/06 et que j'ai eu zéro retour.

Par contre j'aimerais savoir si des associations (ou bien cash investigation :) )ne peuvent pas "toquer" à leur porte et leur demander des explications ou aux ministères, car visiblement ce sont des pratiques courantes et totalement scandaleuses et ca me fout vraiment les boules qu'ils puissent continuer leur business impunément.

Par contre, à noter que certaines villes ou agglo commencent à se placer aussi comme "subventionneurs", ma ville le fait depuis 4 mois et la rapidité n'est pas du tout comparable (en 3 mois le dossier, les documents et le règlement était fait...pour dire)

Legrand89150
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Legrand89150 » 19 août 2018, 12:26

Je suis dans le même cas ! Ça fait 5 mois qu'on tourne en rond pour soit disant des problèmes de dates ! Je ne veux pas lâcher l'affaire... Mais que faire ? Quelqu'un a trouvé une solution pour se faire entendre ? Il me reste 2 mois avant le délai maximum... Aider moi svp.... On les appelle tous les jours... À chaque fois ils disent que c'est bon puis après on reçoit un mail automatique avec le même problème signalé... Vers qui ce tourner ? Ils ne veulent jamais passer de responsable...

carolecorreze
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar carolecorreze » 20 août 2018, 10:03

Bonjour,

Je subis le même traitement de la part du site "Mon expert Renovation". Documents systématiquement refusés pour de fausses raisons, impossibilité de joindre un responsable..

Peut-on mettre en place un recours auprès d'une autorité compétente ? Médiateur de l'énergie ?

Merci de me tenir informée.

CB

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »