Messagepar Bartt » 12 mai 2018, 12:58
Bonjour,
Le démarchage téléphonique de Filiassur et autres sociétés du même genre est un fléau, vous avez raison de partager vos expériences et d'inciter quiconque lira ces pages à être prudent, mais malheureusement ça ne suffit pas ça fait des années que les gens se plaignent sur ce forum et on dirait que rien n'est fait.
Pourquoi ces sociétés s'en sortent elles en toute impunité ? Ou est la limite entre le démarchage et la vente forcée? Voir même l'abus de faiblesse lorsqu'ils démarchent des personnes âgées ou des personnes malades qui n'ont pas conscience de ce qu'elles font ?
Ils sont très fort pour vous faire souscrire des offres sans vous faire signer quoi que ce soit, pourquoi est-ce légal qu'un simple "accord de prélèvement prononcé par téléphone" soit suffisant pour accepter un contrat? La plupart des gens ne le savent même pas et n'imaginent pas avoir soucrit quoi que ce soit tant qu'aucun document n'a été signé de leur main.
Et ne vous pensez pas à l'abris si vous n'avez pas donné votre IBAN cette fois ci, si vous vous êtes déjà fait avoir par le passé, ils l'ont déjà, ils n'ont besoin que de votre accord oral pour vous prélever.
Si vous connaissez des moyens de s'opposer aux sociétés qui agissent de la sorte, à qui les dénoncer, ou n'importe quelle autre démarche, merci de les partager. Je pense que faire une réclamation à Blocktel est une première étape, mais dans le cas de Filiassur sachez qu'ils opèrent avec des centres d'appels partenaires qui en plus vous appellent les jours fériés et le weekend. Dans mon cas il s'agissait de Assistel, ce sont des numéros qui commencent par 05, ça ressemble à un bon moyen de contourner Blocktel si les partenaires se multiplient.
Comment vous protéger vous, c'est une chose, mais vous êtes des utilisateurs avertis qui allez sur ce forum, la vrai question c'est comment protéger vos proches? Votre famille? Vos grands parents? Comment protéger les personnes qui sont totalement démunies face à ces pratiques?
Si vous avez des éléments de réponses, je suis preneur.