FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Démarchage téléphonique - FILIASSUR

kumkolkaz55
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2017, 13:21

Démarchage téléphonique - FILIASSUR

Messagepar kumkolkaz55 » 12 sept. 2017, 13:37

bonjour j'ai ete contacte tres violament par telephonne par une hotesse qui a commence à me dire vous avez ete selectionne pour gangner un an de courses sur WWW.1an de courses .com et qui en repetant sa leçon tres rapidement m'a demande mon IBAN en me disant que la conversation ete enregistre au bout de 3 mn a me repeter par coeur sa leçon je lui ai dit d'aller se faire voir et que je raccrochais ,chose que j'ai fait, ce meme numero m'a rappele deux fois de suite dans la foulee et come je l'ai bloque je n'ai plus de nouvelles ,j'espere que le fait d'avoir donne par tel mes coordonnees IBAN je ne serais pas inquieter
TRES cordialement
B GLORIEUX

Avatar du membre
Filiassur
Représentant d'une marque
Messages : 21
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:24

Re: Démarchage téléphonique - FILIASSUR

Messagepar Filiassur » 13 sept. 2017, 09:28

kumkolkaz55 a écrit :bonjour j'ai ete contacte tres violament par telephonne par une hotesse qui a commence à me dire vous avez ete selectionne pour gangner un an de courses sur WWW.1an de courses .com et qui en repetant sa leçon tres rapidement m'a demande mon IBAN en me disant que la conversation ete enregistre au bout de 3 mn a me repeter par coeur sa leçon je lui ai dit d'aller se faire voir et que je raccrochais ,chose que j'ai fait, ce meme numero m'a rappele deux fois de suite dans la foulee et come je l'ai bloque je n'ai plus de nouvelles ,j'espere que le fait d'avoir donne par tel mes coordonnees IBAN je ne serais pas inquieter
TRES cordialement
B GLORIEUX


Bonjour Madame Glorieux,

Je viens à l'instant de transmettre votre message aux équipes en charge afin que l'on vous raye de nos listes d'appels. Votre demande sera effective dans les prochains jours.
Je suis désolée pour la gêne occasionnée.

Bien à vous,
VM de Filiassur


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Phrasie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 sept. 2017, 17:09

Re: Démarchage téléphonique - FILIASSUR

Messagepar Phrasie » 19 sept. 2017, 17:18

attention vous allez être débité surveiller votre compte, je viens d'avoir le service client au téléphone et on me réponds que j'ai signé par téléphone, c'est fort ça

Arnaud Guigné
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2017, 16:55

Re: Démarchage téléphonique - FILIASSUR

Messagepar Arnaud Guigné » 18 oct. 2017, 07:07

Bonjour à tous. Nous sommes inscrits sur la liste Bloctel qui a été mise en place pour éviter le démarchage téléphonique. Cependant, Filiassur utilise effectivement une méthode malhonnête et mensongère pour engager une discussion qui a pour objectif de récupérer les coordonnées bancaires (IBAN). Voilà pourquoi et comment :
Une démarche vendredi dernier (13 oct 2017) avec une annonce que notre adresse mail avait laissé sur le site de filiassur (1er mensonge - car après avoir signifié que nous n'avons jamais rien demandé, il est répondu que c'est une chance dans tous les cas) qui a été retenue et qui nous permet de gagner (qqchose de super, je ne sais plus quoi) (2ème mensonge) mais pour cela il faudrait que j'accepte de recevoir un dossier sans engagement de la part de Filiassur. Et à partir de ce moment là, le message bascule dans la demande des coordonnées bancaires en nous demandant de donner notre IBAN pour qu'il le vérifie et puisse être bien sûr que nous sommes qui nous sommes (la recherche de ce type d'information est presque illicite notamment par téléphone et c'est un 3ème mensonge puisqu'ils ne peuvent pas avoir cette info au moment de l'appel). Une fois cette étape passée, la discussion - tout d'un coup - est enregistrée (sans possibilité de le vérifier - 4ème mensonge ?) et on nous fait répéter une phrase assez longue qui nous indique que l'on accepte d'être adhérent et d'être prélevé. Une fois tout cela passé, on nous informe que l'on va recevoir un dossier avec un prélèvement de 24€ par mois avec un décalage de prélèvement d'1 mois. Bref...
Ce qu'il est bon de retenir de cette démarche :
- la multiplication des mensonges pour garder le fil de la discussion et forcer l'obtention d'une information bancaire "très privée"
- la démarche malhonnête de bout en bout qui passe de "vous avez gagné..." à "vous allez payer 24€ par mois"

Ce qu'il est bon de faire :
- écrire sur ce forum et informer sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc.)
- faire valoir le fait que l'inscription sur Bloctel (démarche proposée par l'état) et attaquer Filiassur sur leur obligation de ne pas appeler les personnes inscrites sur cette liste
- faire valoir les 7 jours de rétraction sur un service que l'on a même pas signé (et ce même si l'on n'a rien signé)
- faire opposition auprès de sa banque de tout prélèvement
Nous sommes vraiment en colère et déterminé à ne pas subir de nouvelles démarches. Si Filiassur a besoin de "contraindre" plutôt que "de faire valoir leurs savoir-faire", c'est leur problème, pas le nôtre.
Nous attendons également une réaction constructive de Filiassur concernant ce qui concerne "notre" dossier (il nous oublie et on les oublie) voire d'abandonner simplement ce type de procédé (pour tous les autres). En attendant une suite, bonne journée à tous.
Arnaud Guigné

Phrasie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 sept. 2017, 17:09

Re: Démarchage téléphonique - FILIASSUR

Messagepar Phrasie » 18 oct. 2017, 15:13

bonjour,
j'ai envoyé un mail à filliassur par l'intermédiaire de leur site et oh surprise j'ai été remboursée des 24€ j'avais bien sur tout de suite bloqué les prélèvements à ma banque

vivi12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2017, 21:40

Re: Démarchage téléphonique - FILIASSUR

Messagepar vivi12 » 14 nov. 2017, 08:52

Bonjour j'ai été démarché vendredi soir 10 novembre par une personne me disant que j'avais gagné des bons d'achat alimentaire je me suis faite roulée par une personne manipulatrice qui parlait à une telle vitesse et sans écouter un mot de ce que je disais en plus je lui disais que je captais mal elle a continué je me suis faite avoir en acceptant de recevoir chez moi un contrat d'assurance capital décès et j'ai comme beaucoup accepté de donner mon IBAN une grosse erreur de ma part . Je veux évidemment résilier mais comment faire sans recevoir le contrat avec leur numéro j'ai peur de voir le délai passé sans que je ne puisse rien faire. Le délai est il de 14 ou 30 jours ? Si quelqu'un peut m'aider je suis preneuse comment expliquer à mes proches à quel point je me suis faite avoir je croyais être prévenue. La personne au téléphone m'a roulé . S'il vous plait aidez moi je suis perdue.

mburigana
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:57

Re: Démarchage téléphonique - FILIASSUR

Messagepar mburigana » 25 janv. 2018, 17:38

bonjour
j'ai viens d'être contacté par téléphone comme vous avec la même approche:
"vous avez été sélectionné pour gagner un an de courses"
"votre IBAN est nécessaire pour sécuriser votre identité"
"ne soyez pas inquiet car la conversation sera enregistrée conformément CNIL"
"vous allez être libre de votre choix lorsque vous recevrez notre courrier"
"Merci de confirmer que vous acceptez cette adhésion en ligne...."

J'ai donné mon IBAN avant de me rendre compte qu'il s'agissait d'une arnaque et ai refusé de confirmer toute adhesion en ligne en repetant leur phrase engageante.

Ce que j'ai fait immédiatement:
- écrire sur ce forum
- faire opposition auprès de sa banque de tout prélèvement

Vu que le courrier arrivera sans doute après la période de rétractation, je souhaite agir en anticipation.

J'ai besoin de votre aide: A qui je dois m'adresser pour
- attaquer Filiassur
- faire valoir les 7 jours de rétraction sur un service que l'on a même pas signé

Merci svp de votre aide
M BURIGANA

Bartt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mai 2018, 12:12

Re: Démarchage téléphonique - FILIASSUR

Messagepar Bartt » 12 mai 2018, 12:58

Bonjour,

Le démarchage téléphonique de Filiassur et autres sociétés du même genre est un fléau, vous avez raison de partager vos expériences et d'inciter quiconque lira ces pages à être prudent, mais malheureusement ça ne suffit pas ça fait des années que les gens se plaignent sur ce forum et on dirait que rien n'est fait.
Pourquoi ces sociétés s'en sortent elles en toute impunité ? Ou est la limite entre le démarchage et la vente forcée? Voir même l'abus de faiblesse lorsqu'ils démarchent des personnes âgées ou des personnes malades qui n'ont pas conscience de ce qu'elles font ?
Ils sont très fort pour vous faire souscrire des offres sans vous faire signer quoi que ce soit, pourquoi est-ce légal qu'un simple "accord de prélèvement prononcé par téléphone" soit suffisant pour accepter un contrat? La plupart des gens ne le savent même pas et n'imaginent pas avoir soucrit quoi que ce soit tant qu'aucun document n'a été signé de leur main.

Et ne vous pensez pas à l'abris si vous n'avez pas donné votre IBAN cette fois ci, si vous vous êtes déjà fait avoir par le passé, ils l'ont déjà, ils n'ont besoin que de votre accord oral pour vous prélever.

Si vous connaissez des moyens de s'opposer aux sociétés qui agissent de la sorte, à qui les dénoncer, ou n'importe quelle autre démarche, merci de les partager. Je pense que faire une réclamation à Blocktel est une première étape, mais dans le cas de Filiassur sachez qu'ils opèrent avec des centres d'appels partenaires qui en plus vous appellent les jours fériés et le weekend. Dans mon cas il s'agissait de Assistel, ce sont des numéros qui commencent par 05, ça ressemble à un bon moyen de contourner Blocktel si les partenaires se multiplient.

Comment vous protéger vous, c'est une chose, mais vous êtes des utilisateurs avertis qui allez sur ce forum, la vrai question c'est comment protéger vos proches? Votre famille? Vos grands parents? Comment protéger les personnes qui sont totalement démunies face à ces pratiques?

Si vous avez des éléments de réponses, je suis preneur.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Démarchage téléphonique - FILIASSUR

Messagepar Eric123 » 13 mai 2018, 11:48

Bonjour,

J'ai une réponse très simple à chaque appel téléphonique publicitaire :
"Je suis sur liste rouge et je voudrais bien que vous respectiez mon choix. Au revoir Madame ou Monsieur." et je raccroche.

Par fois, on me raccroche au nez avant que j'ai fini ma phrase. Je n'ai JAMAIS rien acheté par téléphone.

Je suis inscrit sur Bloctel et les appels téléphoniques publicitaires ont grandement diminués.

Yasmine 13003
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2018, 09:53

Re: Démarchage téléphonique - FILIASSUR

Messagepar Yasmine 13003 » 18 juil. 2018, 13:03

> L'article L. 121-20 du Code de la consommation, tel qu'il ressort de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 rappelle que « à la suite d'un démarchage par téléphone, le professionnel adresse au consommateur une confirmation de l'offre. Le consommateur n'est engagé par cette offre qu'après l'avoir signée et acceptée par écrit ou avoir donné son consentement par voie électronique ». Electronique ne veut pas dire téléphonique;

Leur truc de vous dire que vous avez accepté par téléphone n'est pas valable , demandez à votre banque de rejeter leur SEPA et d'y faire opposition , votre banque ne peut malheureusement rejeter que les 2 derniers mois , aprés il faut vous battre pour récupérer l'argent que la banque ne peut pas récupérer , porter plainte , dossier à la DGCCRF , et si ils vous réclament les cotisations non payées , portez plainte pour harcélement
Faites attention à SFAM qui est pire , eux récupérent vos coordonnées sur des sites marchands , SFR , CDiscount , Fnac, et même si vous n'achetez rien vous vous retrouvez à payer des assurances , et là c 'est 2 à 3 fois dans le mois, tjrs des montants différents , surveillez bien vos relevés bancaire , ça pullulent en ce moment les arnaques

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Démarchage téléphonique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus