M. XXXX,
Ce courrier fait suite à notre dernière Assemblée Générale en date du 25 juin 2018 et à notre contentieux en cours.
Le 28 mai, vous nous avez envoyé, comme tous les mois, notre Appel de fonds. Et comme quasiment tous les mois, celui-ci présentait un solde débiteur du non justifié. Différence notable cette fois-ci, son montant de 703€ que nous voyons comme « sorti du chapeau ».
Comme chaque fois que vous nous présentez un solde débiteur du non justifié, nous vous avons donc répondu en vous demandant des explications sur ce qui pouvait expliquer un tel montant. Et comme chaque fois, la réponse a été une non-réponse.
Nous avons donc attendu l’Assemblée Générale pour avoir de nouveaux éléments. Las, là encore, rien de nouveau, si ce n’est une facture impayée (!) de l’entreprise XXX pour la réparation de fissures sur le mur côté jardin qui n’aurait pas été réglée. Quelle ne fut pas notre surprise en apprenant cela ! En effet, le 1er juin 2017 avant la validation de ce devis, lorsque Stéphane XXX vous demandait :
Bonjour Monsieur,
Pouvez-vous nous rappeler le montant disponible en trésorerie ? Dan sl'hypothèse où nous serions ok pour lancer les travaux pour les fissures et le toit, devons-nous passer cela au vote?
Votre réponse était :
Nous n'avons pas assez de trésorerie pour les 2 devis (actuellement, nous avons 2915€), il y a 2 solutions :
- Soit nous faisons un appel de fonds pour le montant total (vous en aurez pour 21.6%)
- Soit nous nous occupons uniquement des fissures, qui me semble plus urgent, et nous pouvons régler la facture dès réception.
(Etant entendu que le second devis portait sur un sujet totalement annexe, à savoir, le rangement/tri de la cave).
Nous avons opté pour la seconde soution.
Au regard de cet échange et des faits, nous avons donc plusieurs questions :
1) Le devis concernant les travaux de fissures (+ bandeau au-dessus de la porte entre les deux copropriétés, toujours pas réalisés) s’élevant à 1.980€ alors que nous avions 2.915€ disponibles à date en trésorerie (et qu’il n’y a pas eu depuis d’autres travaux ayant pu nécessiter de mobiliser tout ou partie de cette trésorerie), comment se fait-il que ces travaux n’aient pas été réglés à réception de la facture comme convenu ?
2) Pourquoi la réalisation des travaux par l’entreprise XXX n’a-t-elle pas été suivie d’une visite d’expertise suite à leur réalisation ?
Nous demandons également de ce fait, expressément à IAG Syndic de procéder au paiement de ces travaux (et donc à l’annulation du solde débiteur dû) en utilisant, comme convenu, les fonds disponibles dans la trésorerie de la copropriété.
Merci également de nous communiquer la date de l’Assemblée Générale finale, qui nous permettra d’acter que tous ces points ont été réglés (la dernière AG n’ayant donné lieu à aucun PV).