Cela fait maintenant plus de 2 mois que j'ai détecté une fuite d'eau dans mon appartement (dont je suis propriétaire) qui vient a priori de l'immeuble à côté (toit), liée aux fortes précipitations.
J'ai déclaré le sinistre à mon assurance fin juillet.
Pas de syndic dans l'immeuble à côté : un propriétaire en direct qui loue à un restaurateur.
Mon syndic m'a demandé de voir avec lui.
1/ Fin juillet le propriétaire à côté est monté sur le toit ; Il n'a identifié aucune source de fuite et rien de bouché
2/ J'ai immédiatement demandé au syndic de missionner un expert pour investiguer l'origine de la fuite ; le syndic a envoyé tout de suite un Ordre de Service à une entreprise
3/ L'entreprise est intervenue seulement début septembre : et m'a indiqué au téléphone un problème lié à l'alignement du chéneau. A ce jour rien d'écrit et pas de facture reçue mentionnant le désordre et les travaux à réaliser. Le syndic a relancé le professionnel plusieurs fois.
Donc rien qui permette de demander au voisin la réalisation de travaux.
D'où mes questions :
Comment avancer ? Mon locataire me relance également bien que la fuite ne soit pas conséquente (à ce stade)
Sinon dans ce type de situation est-ce bien au syndic d'expertiser l'origine de la fuite ? (je pense que oui car Il se peut qu'il y ait des infiltrations d'eau dans les parties communes et pas seulement dans mon appartement ?)
Qui doit exiger du locataire ou propriétaire à côté de réaliser des travaux si le problème vient bien de son immeuble ?
Avec qui dois-je signer le constat de dégât des eaux ? Syndic ou voisin de l'immeuble à côté dans ce cas ?
Merci
Bien cordialement