FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Héritiers - Banque et retrait

Akizuki
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Héritiers - Banque et retrait

Messagepar Akizuki » 29 juin 2018, 00:04

Bonjour à tous,

J'aurais une petite question par rapport à l'héritage que nous a laissé ma mère lors de son décès.
Celle ci avait un compte avec 48000€ dessus. Nous sommes quatres héritiers, cependant ceux ci ont retiré 10.000€ chacun deux jours après le décès de ma mère, et sans me consulter. Le reste à été déduit des frais de pompes funèbres et quelque frais de notaires ( qui devraient être déduit du reste, donc à peu près 13.000€ je crois.. ).

Etant allé chez le notaire aujourd'hui, nous avons signé les papiers disant que 1/4 de ce qu'il y a serait partagé entre les héritiers, cependant pour les 30000€ retirés, comment est-ce que cela va se passer ?

Sachant que : Le notaire a l'état des comptes au jour du décès de ma mère.

Sont-il en droit de ne pas partager ce qui a été retiré ?
Est-ce que le notaire prend en compte ce qui est retiré et donné à chacun ?

J'ai pour l'instant choisi de faire confiance, car apparemment ça allait être partagé mais bon.. je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant !

Dans l'attente de votre réponse, et en vous remerciant :D

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Héritiers - Banque et retrait

Messagepar catherine2704 » 29 juin 2018, 16:40

le notaire est chargé de communiquer avec les services fiscaux donc il ne peut ignorer les sommes sorties, ce n'est pas légal d'agir ainsi la banque a commis une faute
quand on fait ce genre de choses ont n'est pas clair, si ces personnes croient avoir sorti de l'argent pour frauder le fisc elles sont malhonnêtes quand une personne décède on ne pense pas immédiatement à sortir de l'argent et pas qu'un peu sinon pour de mauvaises raisons

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Akizuki
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Akizuki » 29 juin 2018, 16:58

Bonjour,

tout d'abord merci d'avoir répondu aussi vite.
je suis d'accord avec vous, il est culotté de penser directement à l'argent alors qu'un parent décède, très honnêtement les valeurs familiales inculquées n'ont plus aucune valeur à mes yeux, mais ceci est un autre problème. je pense qu'à la base ce retrait a été fait pour me nuire, quelle que soit la raison et au final peu importe, est ce que le notaire va faire quelque chose par rapport à ça?

ce qui est demandé est un partage équitable et dans la légalité, que le notaire fasse le nécessaire et qu'il prenne sa part.
Tant que les héritiers ont un partage équitable..
dans tout les cas le notaire a sorti les comptes a l'état ou le décès a été annoncé, c'est à dire que la totalité de ce qu'il y avait est déclarée.

que va-t-il se passer donc ?

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 01 juil. 2018, 07:24

c'est le notaire qui dit la loi, et heureusement sinon ce serait la loi de la jungle voire la loi de la famille que certains voudraient pratiquer : lors d'un décès on ouvre les grands livres et les "dominants" veulent remplacer le notaire
perso puisque le notaire semble désigné, je lui écrirai pour lui faire part de cette sortie d'argent, outre le préjudice qui se pointe à l'horizon pour vous, n'oubliez pas que ces personnes dissimulent de l'argent au fisc, et semblent ne pas en connaitre les conséquences, et la banque que dit elle, vous devriez allez les voir et demander des explications ils ont des comptes à rendre au notaire

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 01 juil. 2018, 21:09

Bonjour,

Je vis aussi une succession avec des proches pas très honnêtes. Je traite directement avec la clerc de notaire chargée du dossier.

Je vous conseille d'en informer très rapidement le notaire pour vérifier si la sortie des comptes des 30 000 € a été effective. Si c'est le cas, il faut porter plainte contre la banque, à moins que l'un des proches ait eu une procuration sur les comptes ou soit la tutelle de votre maman décédée. Si c'est le cas, la banque n'est pas fautive, c'est celui qui a sorti l'argent qui est fautif de ne pas avoir informé la banque du décès. Une visite à l'agence bancaire pourrait peut-être "éclaircir" le problème.

Akizuki
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Akizuki » 01 juil. 2018, 22:47

Merci à vous de m'avoir répondu !

Très honnêtement je ne sais pas comment réagir face à tout ça..
je n'ai pas envie de leur attirer des ennuis et très franchement j'espère que le notaire va faire le nécessaire si jamais il y a entourloupe !

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 05 juil. 2018, 19:18

les personnes qui font ce genre de choses comptent bien que les autres vont se taire, pour moi c'est un acte de [message modéré] délibéré. Plutôt que de les affronter, faites devant le notaire celui qui ne veut pas avoir de problèmes avec le fisc avant tout, un peu d'hypocrisie peut servir.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »