Tout d'abord, pour vous mettre dans le bain, un exemple de ce que fait DE : https://forum.quechoisir.org/incompetence-et-malhonnetete-direct-energie-t140012.html
Dans mon cas, j'ai souscrit à Direct Energie en Mars. Lors de la négociation pour signer le contrat, étonné de la facturation du changement de nom, j'ai essayé de négocier ces frais.
Ils ne pouvaient pas, alors ils ont préféré m'offrir "1 mois". Etonné à nouveau, étant donné mes mensualités (22 et 36, elec et gaz), j'ai bien demandé et vérifié que ce mois offert correspond à mes 58€. On me dit alors que tout va bien, c'est bien ça, ce sera crédité sur mes prochaines factures.
Le 1er mois passe, hop, je suis facturé une première fois. Je les appelle, leur dit que je ne suis pas censé être facturé. Comme d'habitude, le service client ne fait rien, je demande un supérieur.
Premier sketch :
- Non mais monsieur, c'est que sur l'un des deux.
J'insiste, il retrace et en effet, "Ha, oui, c'est le code blabla, c'est bien un mois sur les deux." Ouf, soit disant, ce sera pour la prochaine, tout est noté dans mon dossier.
J'attends encore un mois, et là, pouf, encore facture standard, j'appelle et là, le drame :
- Non mais monsieur, ce n'est pas sur la consommation, c'est juste sur l'abonnement et vous le verrez en fin d'année.
Pour vous la faire courte, cela correspond à 7€5 : bien loin du mois offert qui couvraient les frais d'ouverture

De plus "Vous verrez le mois gratuit sur la facture de clôture en Octobre / Novembre" : Premièrement, ce n'est pas du tout la prochaine facture ça déjà. Ensuite, si on m'avait évoqué ces mois là à la souscription, j'aurais IMMEDIATEMENT tiqué.
J'ai insisté, ils m'ont dit que ce n'était pas possible sur la consommation, uniquement sur l'abonnement. Je leur ai dit ok, pas de soucis, offrez-moi autant d'abonnement que nécessaire pour tenir vos dires, tant que je récupère mes 58€. Hélas, toujours des refus.
LE PIRE (toujours en résumé) d'une "RESPONSABLE" dénommée SARA:
- Monsieur, nous allons récupérer ces appels et voir ce qu'il en est. Si c'est avéré, nous allons prévenir votre correspondant et le mettre à jour sur ce qui est possible selon les procédures.
- Donc que j'ai raison ou tort, j'aurais juste 7€5 alors que vous l'aviez ordonné lors de la souscription.
- Oui, car ce n'est pas possible. C'est la procédure.
Ces pratiques pour inciter à la souscription sont honteuses, ce n'est pas comme si j'avais bien détaillé et qu'ils m'ont tous dit OK. Ce n'est pas comme si ils allaient voir leur tort et ne rien faire tout de même. (très très pro, bravo.)
J'en viens donc ici, avant de déclencher un éventuel aspect légal (les appels sont enregistrés, youpi !

Cordialement.