FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coupures de courant suite à installation de compteur Linky

Le Mozart
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai 2018, 15:46

Coupures de courant suite à installation de compteur Linky

Messagepar Le Mozart » 18 mai 2018, 15:56

Bonjour,
Nous sommes restaurateurs à Muret et avons accepté la pose du fameux nouveau compteur Linky, notre fournisseur d'accès est Direct Énergie. Or, depuis nous subissons des coupures d'électricité incessantes. Après avoir contacté le fournisseur, nous attendons l'intervention d'un dépanneur urgemment d'après leurs dires (ça fait 4h maintenant !!). Nous avons du refuser nos clients ce midi et pire, demander à ceux qui étaient déjà assis de quitter le restaurant, perte sèche et nous ne savons pas si nous allons pouvoir ouvrir ce soir !!! Cette situation est inadmissible. Que faire ? Quelqu'un peut-il m'indiquer la marche à suivre pour être indemnisé, nous ne trouvons rien sur leur site. Merci

HenriLGF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 mai 2018, 11:31

Re: Coupures de courant suite à installation de compteur Linky

Messagepar HenriLGF » 19 mai 2018, 11:55

J'ai subi les mêmes coupures après pose d'un compteur Linky.

En septembre 2017, à Broons (22250), pose du compteur Linky. Le technicien parti, ça disjoncte et ça redisjoncte !

On s’affaire sur le téléphone : « si c’est pour un dépannage tapez 1, si c’est pour … tapez 2, … si c’est … tapez 15. On ne se rappelle plus du numéro qui concerne l’objet de son appel, si tant est que l’objet de l’appel soit signalé par le répondeur automatique.

Première préposée EDF : « je ne trouve pas de boutique EDF près de chez vous… » « Ce devrait être à Dinan ! » lui dit-on. « Ah, je ne connais pas bien la Bretagne, je suis à Valence ». « Changez de métier » ! Raccrochage furieux.
Deuxième préposée EDF. C’était mieux, elle était à Vannes ! Elle nous envoie à Rennes (ça fait quant même 50 km, 100 km AR !). « 11 rue de la Monnaie à Rennes » nous dit-elle.

Henri et Michèle en route pour Rennes : le GPS super les amène directement 11 rue de la Monnaie. Boutique EDF. Super.

Mais les locaux semblent désespérément vides ! D’autres « clients » arrivent également : mais la boutique EDF est vide !

Ah ! Une affiche sur la vitrine. La boutique est fermée depuis le mois de juin ! Pour tout renseignement, composez le (un numéro de tél). Henri sort son portable. Répondeur. « Pour toute information, rendez vous à Rennes au 11 rue de la Monnaie ! » Les cons !

Depuis, Médiateur EDF (Blois) à deux reprises sans réponse, puis Médiateur de L'Energie (M. Gaubert): je suis prié d'accepter 50€ pour solde de tous comptes!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


HenriLGF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 mai 2018, 11:31

Re: Coupures de courant suite à installation de compteur Linky

Messagepar HenriLGF » 19 mai 2018, 12:12

Sous la dénomination « puissance souscrite », EDF / ERDF puis ENEDIS mettaient en place une « puissance Installée » 15 % supérieure à la puissance souscrite, ce pour une raison de technologie et d’obligation de fournir 230 V ± 10 %. Le disjoncteur était réglé et plombé par eux. En posant le Linky, ENEDIS ramène la puissance installée à la puissance souscrite, diminuant de ce fait de 13 % la puissance que vous aviez à disposition. 10 % des abonnés se trouvent impactés par ces coupures après pose Linky. Obligation faite par ENEDIS de souscrire la puissance supérieure…

Leq57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 juin 2018, 16:28

Re: Coupures de courant suite à installation de compteur Linky

Messagepar Leq57 » 20 juin 2018, 16:57

HenriLGF a écrit
Sous la dénomination « puissance souscrite », EDF / ERDF puis ENEDIS mettaient en place une « puissance Installée » 15 % supérieure à la puissance souscrite, ce pour une raison de technologie et d’obligation de fournir 230 V ± 10 %. Le disjoncteur était réglé et plombé par eux. En posant le Linky, ENEDIS ramène la puissance installée à la puissance souscrite, diminuant de ce fait de 13 % la puissance que vous aviez à disposition. 10 % des abonnés se trouvent impactés par ces coupures après pose Linky. Obligation faite par ENEDIS de souscrire la puissance supérieure…

Je n'ai jamais eu de disjonction, mais vu le nombre de mes appareils électriques je crains que cela arrivera avec Linky (voir explication ci-dessus) et que ENEDIS me forcera à augmenter ma puissance Or j'ai le tarif EJP qui est annulé en cas de changement de puissance ! Puis-je refuser la pose de Linky ou exiger le maintien de l'EJP en cas de changement de puissance ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus