FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

microcoupures

gieres
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 févr. 2024, 08:00

microcoupures

Messagepar gieres » 21 févr. 2024, 08:32

Bonjour,
Je cherche :
1. des abonnés à l'électricité qui subissent des microcoupures d'environ 1/2 seconde, soit une seule, soit plusieurs à la suite, jusqu'à une dizaine de suite, se produisant souvent à l'allumage de tubes électroluminescents (néons) ou d'alimentation à découpage (ordinateurs) ;
2. la manière de régler ce problème : ENEDIS ne « voit » rien sur le Linky et considère qu'il s'agit d'un problème du tableau électrique de distribution. En branchant un onduleur en sortie de disjoncteur, les microcoupures sont pourtant bien enregistrées par le logiciel de l'onduleur ; le renvoie de la patate chaude dure depuis 2 mois ;
3. à savoir où est la limite de prestation d'ENEDIS : c'est le compteur ou le disjoncteur ? Cela se passe dans une maison, le compteur est en limite de propriété, le disjoncteur dans la maison ; ENEDIS propose de faire un examen visuel du compteur, à nos frais s'ils ne trouvent rien ; je ne vois pas comment on peut « voir » des microcoupures... alors que d'après certains personnels ENEDIS, le Linky n'est pas capable d'enregistrer ce genre de coupures ; quelqu'un a-t-il des informations ?
4. des personnes ayant fait réaliser des enregistrements en sortie de disjoncteur : quel est l'enregistreur utilisé par ENEDIS ?
D'avance merci.
Salutations.

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 03 juin 2017, 00:43

Re: microcoupures

Messagepar axion » 21 févr. 2024, 10:58

Bonjour,
Une expérience similaire, vieille de 40 ans, a été contrôlée par un employé EDF muni d'une valise MULTISCRIPT, comportant une pince ampèremétrique, un transfo d'alim, un enregistreur à bande papier et divers accessoires.
Constat fut établi sur 15 jours, avec traçabilité horaire des microcoupures.
L'intervention de cet agent auprès de ses collègues a été aussitôt bénéfique.
Cependant, il a oublié sa valise branchée à mon installation (dans l'espoir d'avoir un matériel de remplacement beaucoup plus moderne ?)
Je présume que MULTISCRIPT , fabriqué par GOERZ (Autriche) et distribué à l'époque par Ateliers PEKLY, 33 rue Boussingault Paris 13e, dispose depuis de lecteur moins encombrant et informatisé.
Bonne suite
Cdlt

EDIT: Je conserve précieusement cet appareil vintage.
Si le prix (<500€) en vaut la chandelle, un enregistreur similaire à Extech DL160 (Enregistreur de données multifonction : 10 à 600 V/AC 10 à 200 A) peut être employé.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: microcoupures

Messagepar Alexandre69 » 21 févr. 2024, 15:01

Bonjour,
Je cherche :
1. des abonnés à l'électricité qui subissent des microcoupures d'environ 1/2 seconde, soit une seule, soit plusieurs à la suite, jusqu'à une dizaine de suite, se produisant souvent à l'allumage de tubes électroluminescents (néons) ou d'alimentation à découpage (ordinateurs) ;
2. la manière de régler ce problème : ENEDIS ne « voit » rien sur le Linky et considère qu'il s'agit d'un problème du tableau électrique de distribution. En branchant un onduleur en sortie de disjoncteur, les microcoupures sont pourtant bien enregistrées par le logiciel de l'onduleur ; le renvoie de la patate chaude dure depuis 2 mois ;
3. à savoir où est la limite de prestation d'ENEDIS : c'est le compteur ou le disjoncteur ? Cela se passe dans une maison, le compteur est en limite de propriété, le disjoncteur dans la maison ; ENEDIS propose de faire un examen visuel du compteur, à nos frais s'ils ne trouvent rien ; je ne vois pas comment on peut « voir » des microcoupures... alors que d'après certains personnels ENEDIS, le Linky n'est pas capable d'enregistrer ce genre de coupures ; quelqu'un a-t-il des informations ?
4. des personnes ayant fait réaliser des enregistrements en sortie de disjoncteur : quel est l'enregistreur utilisé par ENEDIS ?
D'avance merci.
Salutations.
Bonjour,
La limite de la prestation Enedis, ce sont les bornes aval du disjoncteur de branchement (à vérifier s'il est à l'intérieur ou à l'extérieur car il n'est pas rare de voir plusieurs disjoncteurs de branchement en cascade).

Ensuite, il faut vérifier que le problème ne se trouve pas au niveau d'une connexion, d'un interrupteur ou d'un disjoncteur vous appartenant.

En principe, le Linky mesure la tension et le courant. S'il y a une anomalie en amont il l'a verra, par contre, il ne pourra pas vérifier la liaison entre le Linky et le disjoncteur de branchement.

gieres
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 févr. 2024, 08:00

Re: microcoupures

Messagepar gieres » 23 févr. 2024, 22:06

Bonsoir,
@alexandre69
- Merci pour les précisions.
- Je reprécise que l'onduleur branché sur le disjoncteur enregistre les microcoupures donc ça ne peut pas faire de l'installation électrique de la maison, non ?
-
En principe, le Linky mesure la tension et le courant.
selon quelle fréquence ? ENEDIS indique ne rien « voir » sur le Linky.
Est-ce que je peux avoir des informations en me branchant sur la prise USB (?) du Linky ?

@axion
Merci pour les infos.

Salutations.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: microcoupures

Messagepar Alexandre69 » 24 févr. 2024, 09:50

Bonsoir,
@alexandre69
- Merci pour les précisions.
- Je reprécise que l'onduleur branché sur le disjoncteur enregistre les microcoupures donc ça ne peut pas faire de l'installation électrique de la maison, non ?
-
En principe, le Linky mesure la tension et le courant.
selon quelle fréquence ? ENEDIS indique ne rien « voir » sur le Linky.
Est-ce que je peux avoir des informations en me branchant sur la prise USB (?) du Linky ?

@axion
Merci pour les infos.

Salutations.
Bonjour,
L'enregistreur est-il branché directement sur le disjoncteur de branchement ? Si c'est le cas, effectivement les micro-coupures ne peuvent venir que de la partie Enedis. Dans ce cas, vous faîtes une réclamation à votre fournisseur d'énergie qui fera une demande d'intervention à Enedis.

Vous avez peut-être un problème avec votre disjoncteur de branchement, votre dérivation individuelle ou votre compteur.

C'est une mesure en continue car elle sert à calculer votre consommation électrique.

Non, le port USB ne sert à rien. À l'origine, je crois qu'il devait apporter des fonctionnalités mais des petits malins en ont profité pour essayer de développer des techniques de piratage.
En principe, les Linky avec port USB sont remplacés par des modèles sans port USB.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

En savoir plus