FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Thomas31200
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 14 juin 2018, 13:51

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar Thomas31200 » 14 juin 2018, 14:22

Je vois que je ne suis pas le seul à mettre fait avoir par ENGIE!
Aujourd'hui, on sonne chez moi, et quand je décroche, on me réponds "Électricité". Je n'ouvre pas mais visiblement, un de mes voisins l'as fait.
J'entends frapper à toutes les portes, et chez moi. Je tombe devant une personne de chez ENGIE, qui m'explique que comme je dois changer de compteur (son collègue était en train de les regarder, ils ont dû déduire que comme ce n'était pas un LINKY, j'avais bien été averti par email du changement à venir), qu'il passait faire un relevé. Il me demande à voir le disjoncteur, ainsi qu'une facture EDF. Je lui demande qui il est, et il me réponds qu'il est du service public. Je m’exécute. S'en suit toutes une série de question, si j'ai une machine à laver, etc... Puis m'annonce un "nouvel échéancier". Sur sa tablette, il fait défiler des pages, SANS QUE JE LES VOIENT, puis me demande de signer, par "assurer qu'il est bien venu m'informer". Et naïvement, je signe, ce qui était en fait mon nouveau contrat d’électricité.
Quand il est parti, j'ai tapé dans Google "démarchage ENGIE", et j'ai compris que je m'étais fait avoir...
Pas une seconde j'ai été informé, et son discours était bien rodé. Je l'ai rattrapé dans la rue, mais rien à faire, c'était signé.
J'ai appelé ENGIE, qui m'as dit faire le maximum pour annuler ce contrat.
Je ne compte bien entendu, rien laisser tomber et dénoncer ses méthodes de vente qui sont abusives.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 20 juin 2018, 14:01

Bonjour Thomas31200,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dcaris
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 juin 2018, 11:24

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar dcaris » 27 juin 2018, 11:28

Un démarchage d'Engie mensonger à Chartres aujourd'hui dans le quartier de la cathédrale sous prétexte de "mise à jour informatique et de meilleurs tarifs avec argument d'une accréditation de la mairie … Un véritable scandale venant d'une telle entreprise ! Une ancienne entreprise publique adoptant des méthodes de voyous !

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 28 juin 2018, 08:35

Bonjour dcaris,

Nous vous remercions pour votre alerte et vous informons que vos remarques feront l'objet d'une analyse dans le cadre de notre démarche qualité et de l'amélioration des services apportés à nos clients.

Cordialement,
ENGIE

mamoule
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 août 2018, 21:43

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar mamoule » 08 août 2018, 22:03

Bonjour,
Comme beaucoup d'autres je me suis fais arnaqué aujourd'hui: deux personnes se sont présentées à mon domicile. Ils ont dit qu'ils étaient de la société qui gérait le compteur d'électricité et qu'ils voulait voir le compteur. Ils ont regardé le compteur. Ils ont demandé ma facture d'électricité et ont prélevé le numéro du mon contrat EDF.
Ils ont dit que je devais recevoir il y a 1 ou 2 mois le courrier que je devais (le verbe « devoir » a bien été utilisé !!!) signer et renvoyer. J'ai dit que je n'avais rien reçu de la part d'EDF, mon fournisseur. Ils m'ont dit qu'ils été là pour parler de l'engagement de l'état de ne pas augmenter des tarifs pendant 3 ans et m'ont fait signer un papier que j'étais prévenue de l'engagement de l'état de ne pas augmenter les tarifs pendant 3 ans.
Nous avons regardé ensemble mon espace client EDF sur Internet et à ma question pourquoi ils me faisaient signer le document d'Engie, ils ont répondu que ce site internet (d'EDF) « c'est l'ancienne application » et que je vais en avoir bientôt la nouvelle application et que sur les factures à la place d'EDF sera marqué « Engie ». C' était pour me faire croire que c'est juste le mot qui change.
Ils n'ont jamais dit qu'il s'agissait de changement de fournisseur, non pas proposé de comparer les tarifs, ils n'ont pas fait une moindre allusion qu'il s'agissait de changement de fournisseur. Il ont dit qu'il s'agissait uniquement de prévenir du fait que l'état garantissait les tarifs. Ils ont dit plusieurs fois que rien ne changera à part la garantie des tarifs sans augmentation.
Quand ils sont partis je suis allée sur Internet et je me suis rendue compte qu'ils s'agissait d'une arnaque et que j'ai été trompé par des commerciaux Engie. Le papier signé est un offre, il y a un coupon de rétractation mais je n'ai aucun numéro de client, aucune référence d'un éventuel contrat ni d'autres informations qu'il fallait renseigner sur le coupon de rétractation (informations obligatoires)
Je n'ai jamais souhaité de changer mon fournisseur EDF, je n'ai pas du tout (!!!) été informé qu'il s'agissait de changement de fournisseur.
Après leur visite j'ai été rappelé par une personne du service de qualité que a demandé si que la visite de ces personnes s'est bien passé. Je lui ai expliqué que je ne voulais pas DU TOUT changer de fournisseur et que les commerciaux qui ne sont restés que 10 minutes ne m'ont pas du tout informé qu'il s'agissait de changement de fournisseur. Mon interlocuteur a dit que la souscription n'a pas été confirmé parce que je ne le voulais pas. Mais je ne le crois pas.
Une voisine a aussi signé mais elle a réussi de les attraper et arracher son papier signé. Nous avons contacté la marie de notre village.
Il y a probablement d'autres victimes de l'abus. C'est dans le Haut Val d'Oise.
J'ai signé un offre mais je n'ai aucune référence, aucun numéro, rien du tout pour renseigner sur le coupon de rétractation que je vais envoyer par courrier recommandé avec AR.
J'ai appelé EDF pour prévenir de ne pas résilier mon contrat.
Modifié en dernier par mamoule le 16 déc. 2019, 10:31, modifié 1 fois.

Alexandre B
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 août 2018, 15:24

ENGIE : un démarchage scandaleux et des problèmes à revendre

Messagepar Alexandre B » 14 août 2018, 15:51

il y a plusieurs mois, j'ai été démarché par un commercial ENGIE, dans une galerie marchande. Les contrats de gaz et d'électricité sont au nom de ma compagne. J'ai bêtement écouté et accepter de signer un document, soi-disant pour recevoir des devis, gaz et électricité.
Après quelques jours, ce n'est des devis mais de nouveaux contrats que j'ai reçu, à mon nom, et en supprimant ceux établis au nom de ma compagne.
J'ai eu beau intervenir, rien n'y a fait, les contrats aux tarifs réglementés établis au nom de ma compagne ont été résiliés d'office et deux nouveaux contrats établis à mon nom mis en place.
A aucun moment ma compagne n'a été consultée pour savoir si elle acceptait de résiler les contrats !
Ma compagne est intervenue auprès des "opérateurs historiques" pour que tout soit rétabli.
Beaucoup de temps et d'énergie passée
Il lui a fallut payer ENGIE pour faire résilier les "nouveaux contrats" et revenir aux anciens.
Je pensais que tout était réglé...
Mais ENGIE a de la suite dans les idées, et m'a demandé de payer des prestations (alors même que les consommations les "nouveaux contrats sont à zéro) pour des contrats "nouveaux" qui avaient été clôturés. ENGIE me réclame 77 euros et 39 euros pour frais de résiliation de contrat. Je râle plus pour le principe que pour la somme, et le dégout de procédures scandaleuses.
J'ai téléphoné, envoyé des mails, écrit, transmis des documents pour prouver que les "nouveaux" contrats avaient été résiliés au profit d'un rétablissement des anciens. Rien n'y a fait : ENGIE a fait la sourde oreille, indiquant qu'il y avait une séparation stricte entre les différents services, et qu'ils ne pouvaient vérifier les informations que je leur donnais.
Nouveau courrier, cette fois au service après vente, qui rapidement me répond qu'ENGIE est désolé de la gène occasionnée et que sous 15 jours une solution va être trouvée.
Et quelques jours plus tard, je reçois un courrier d'EFFICO, qui me propose de discuter des modalités d'étalement de la dette. EFFICO me demande une réponse rapide. A défaut, une procédure en recouvrement sera engagée !
Parfait cynisme du service clientèle d'ENGIE.
Je suis écœuré par les méthodes utilisées.
Et pour le principe, je refus de payer à des [Message Modéré]
Alexandre

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 06 sept. 2018, 07:57

Bonjour Alexandre B ,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE

Thomas31200
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 14 juin 2018, 13:51

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar Thomas31200 » 18 sept. 2018, 16:20

Je me suis aussi berner par ENGIE

Voici la démarche à suivre: reprenez un contrat avec votre ancien fournisseur pour résilier avec ENGIE, puis prenez rdv avec la répression des fraudes de votre département (liste sur le lien http://www.juridique-et-droit.com/comment-contacter-la-dgccrf-partout-en-france/) avec tous les documents envoyé par ENGIE ainsi que la facture de résiliation de votre ancien fournisseur.

Ils ont pris ma plainte et m'ont donné un exemplaire pour que je puisse contester les prélèvements et enfin en finir avec ENGIE.

Bon courage!

Pigeonnet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2018, 00:39

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar Pigeonnet » 17 nov. 2018, 00:55

Bonsoir.
Je suis en pleine mésaventure avec ce fournisseur.
Pendant que j’étais au travail mon ami à ouvert à un salarié d’engie. On a installé le linky début novembre et le gars dit venir voir notre consommation. Mon ami croyant que c’est EDF qui vient relever le compteur ne se méfie pas et le gars l’a embobiné en lui parlant de consommation de 9 kw et 6kw et lui propose de modifier le contrat pour payer moins, il ne se méfie pas donne mon nom prénom mail et signe ce qu’il pense être une enquête de satisfaction car le gars lui parlait de ça, bref je suis très en colère contre mon ami qui a eu zéro neurones pour déjà ouvrir la porte à ce gars et surtout je ne comprends pas comment je peux être titulaire d’un contrat sans avoir signé car j’ai eu la surprise sur mon mail de recevoir cette belle arnaque. Et d’un j’Ai envoyé le courrier de rétractation de deux j’ai appelé EDF qui n’est pas surpris des pratiques de ces [message modéré], de trois je leur ai envoyé un mail chez Engie et je leur ai dis ma façon de penser et vu qu’il y a utilisation [message modéré] de mes données j’entends porter plainte. Faut les dresser ces [Message Modéré].

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 19 nov. 2018, 17:47

Bonjour Pigeonnet,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus