J’ai emménagé courant mai et il m’a fallu tout racheter pour meubler l’appartement. Etant client de longue date Cdiscount et n’ayant jamais eu le moindre problème avec les produits reçus, à part quelques produits reçus abimés, je me lance dans l’achat de plusieurs produits (environ 2000€ au total pour le site Cdiscount).
Je commande pour la chambre les éléments suivants :
- Entourage et tête de lit 140x190
- Sommier 140x190
- Matelas 14x190
Je reçois les articles correspondants à ma demande sauf pour le lit zodiac que je reçois en blanc alors que je l'avais commandé en gris. Peu importe, j’en ai besoin car le délai commence
à être long et j'accepte l’erreur de livraison. Je monte le lit en 2 heures (beaucoup de pièces et de vis). Lorsque j’ai terminé, j’installe le sommier et surprise, il est trop petit. Je vérifie alors la taille du lit et je m’aperçois qu’en plus de m’avoir livré le lit en blanc, on me l’a livré en mauvaise dimension (140x200).
J’appelle alors le service client au 3979 (service payant). Je tombe sur une dame qui me demande de parler plus lentement. Je lui réponds qu’à 70 centimes la minute, je n’ai pas trop de temps à perdre. Mais bon, je fais l’effort de bien lui expliquer la problématique. Elle me dit alors que je dois tout démonter et le renvoyer via transporteur. Je lui réponds que du coup, je préfère échanger le sommier et le matelas car je n’ai pas le temps de monter, démonter et remonter parce que Cdiscount a fait une erreur dans la commande.
Sa réponse : OK mais ce sera à vos frais. C’est la procédure et aucune autre solution possible. Je demande alors à parler à un responsable.
Sa réponse : il ne fera rien de plus pour vous donc pas la peine de le déranger.
Je lui demande de quel pays est l’assistance téléphonique.
Sa réponse : Sénégal, mais venez en au fait. Vous ne comprenez pas ce que je vous dis. C’est la procédure et c’est comme ça.
Du coup, je suis obligé d’accepter et lui demande la procédure de retour, puisque aucun arrangement possible pour un client qui est obligé de se plier à la politique non commerciale de Cdiscount.
Sa réponse : un chauffeur viendra chercher le sommier avant de conclure par cette phrase exceptionnelle : et vous devez renvoyer le matelas par la poste…
Obligé de lui raccrocher au nez car impossible de garder mon sérieux.
Si la situation anti-commerciale de Cdiscount ne me fait pas rire, au moins, les conseillers sont des clowns et me permettent de raconter mon histoire et de faire rire beaucoup de personnes autour de moi.
Il y a un dicton qui dit :
- Un client satisfait en parle à une personne autour de lui, un client insatisfait en parle à 10 personnes autour de lui.
Je suis formateur commerce à l’AFPA d’Annecy et désormais, mon exemple servira à l’ensemble de mes stagiaires pour démontrer ce qu’est un système anti-commercial et surtout ce qu'est le low cost, avec son service client qui apprend par coeur les procédures dictées sans se soucier de la logique commerciale.
Et en plus, ce service me rappelle 2 jours plus tard pour me proposer 15% de remise sur un contrat énergie, parce que je suis bon client. Or, c'est le tarif identique pour tout le monde.
Ce site nous prend vraiment pour des jambons.
Cdiscount = à éviter