FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Linky, quels sont nos droit de retractation ?

Mee
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:52

Linky, quels sont nos droit de retractation ?

Messagepar Mee » 14 juin 2018, 23:31

Bonjour,

Cela fait sept jours que je cohabite avec ce boîtier dans un petit studio. L'installation ne s'est pas faite par force mais plutôt par 'menace' ou frayeur, le compteur est obligatoire, aujourd'hui c'est gratuit, demain c'est payant ou encore le refus entraînera la fin du contrat il me semble etc...
N'étant pas propriétaire, je demande au propriétaire s'il n'a pas d'objection de l'installation de ce boîtier. Il donne son accord. Un soutraitant d'Enedis arrive, installe le boîtier et repart avec mon ancien compteur. Il disjoncte une fois depuis sa pose mais ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus. Ce qui m'inquiète le plus est au niveau sanitaire. Depuis quelques jours j'ai pris le temps (Oui, happé par la vie je n'ai pas cherché plus tôt et surtout avant l'installation) de m'informer autour de compteur. Le fait qu'il émette des ondes me perturbe, sachant que par choix de mode de vie sain je n'en possède ni micro-onde, ni télé, ni ni... comment j'ai pu baisser ma vigilance quant à ce boîtier ?

Le mal est fait, ma question est plutôt d'ordre juridique : quels sont les droits du consommateur à changer d'avis, en d'autres mots quels sont mes droits de rétractations ? Car je me sens 'arnaquer', trahi. Comment les pouvoirs public ne respectent pas les choix de vie de leur concitoyens ?

Merci pour votre éclairage.

Mee
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:52

Re: Linky, quels sont nos droit de retractation ?

Messagepar Mee » 15 juin 2018, 21:40

Personne pour aider ? Dommage.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2242
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Linky, quels sont nos droit de retractation ?

Messagepar mallo » 15 juin 2018, 21:44

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-compteur-linky-le-vrai-du-faux-n11627/

Mee
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:52

Re: Linky, quels sont nos droit de retractation ?

Messagepar Mee » 16 juin 2018, 07:33

Bonjour,

Merci mallo pour ce lien. Je relève 2 choses.

"L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a publié son expertise fin 2016 et conclu « à une faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants, dans la configuration de déploiement actuelle, engendre des effets sanitaires à court ou long terme »."

- Une faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques ? Je suis sceptique surtout lorsqu'on vit dans un studio de 13 m2, cela engendre une exposition directe et de façon continue!

- Pour ce qui est de notre vie privée, je ne suis pas sûre que nous ne soyons pas épiés dans nos fait et geste. Le clignotant du compteur en tout cas nous montre le contraire lorsqu'à chaque usage il s'active...

A part cela, je comprends que l'on ne peut pas refuser la pose de ce compteur, autrement dit on se voit obliger de vivre avec ce boîtier malgré le malaise qu'il créé en nous :|

A long terme, il faudra s'organiser peut-être autrement?

Le jour où l'on produira notre propre énergie. :idea:

Avatar du membre
zankitz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 avr. 2018, 19:15

Re: Linky, quels sont nos droit de retractation ?

Messagepar zankitz » 16 juin 2018, 22:52

Bonjour a tous .Voici un commentaire que j'ai trouvé sur un forum
"Le compteur Linky consomme 33 cts d'euros par jour soit 120 euros par an, c'est le prix de l'abonnement Edf qui est doublé du coup. Faites l'experience si vous pouvez vous coupez votre compteur 1 journée et vous verrez la consommation journalière de 33 cts, j'ai fait l'experience sur 1 semaine à l'occasion de travaux. Conclusion pas si économique que ca le compteur Linky ! "

a vérifier et voir si d'autres témoignages confirment dans ce sens,dans ce cas ce serait un scandale...

Jeudi 14 juin à 20h55 sur France 2 dans l'émission Envoyé spécial "les révoltés du Linky " 'émission que l'on peut revoir ici:
https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/video-les-revoltes-du-linky_2796555.html

a 25:40 de mon lien video la commentatrice dit:

"chaque compteur coute 130 euros. Et cette somme sera prélevée progressivement via une taxe sur la FACTURE DES CLIENTS ! on nous prend vraiment pour des cons

alors que j'avais lu ceci :

"Le coût de votre compteur d’électricité Linky™ et son installation à votre domicile sont pris en charge par Enedis.
L’intervention de pose ainsi que la fourniture du compteur ne vous seront donc pas facturés."

et ceci:

L'installation des compteurs dans les habitations est gratuite pour les clients. Ces dépenses, évaluées à environ 140 euros pour le remplacement d'un appareil, sont donc en principe intégralement financées par ERDF. Elles seront ensuite compensées par les gains de productivité que devraient permettre les nouveaux compteurs. L'intervention du technicien n'est donc pas facturée au consommateur.

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/8791-compteur-linky-prix-et-installation

UFC que choisir avait lancé une pétition contre le cout du compteur linky répercuté sur nos factures en affirmant ceci :
"Alors qu'un compteur coûte 130€ (pose comprise), contre 80€ en Italie pour un appareil similaire, l'association explique : "Vous allez payer 15 € par an pendant 10 ans pour permettre à Enedis d'installer un compteur communicant pour lequel vous n'avez aucune contrepartie"
Lien :

http://www.atlantico.fr/pepites/linky-ufc-que-choisir-denonce-cout-15-euros-pendant-10-ans-pour-usagers-3330838.html

c'est vraiment des fumiers ,des pourris : edf société milliardaire et ils nous font payer leur compteur pourris alors qu'on a rien demandé!

Avatar du membre
zankitz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 avr. 2018, 19:15

Re: Linky, quels sont nos droit de retractation ?

Messagepar zankitz » 17 juin 2018, 00:20

j'ai trouvé du nouveau ,article paru hier ! On peut refuser le compteur linky sans qu'enedis nous coupe l'electricité ni nous prélève les prochains relevés de compteur ! ils n'ont pas le droit en fait.

-Pour cela il faut envoyer une lettre de refus en recommandé avec accusé de reception.

-Et pour le prix du compteur que nous ferait payer enedis,ce n'est apparemment pas 15 euros par an pendant 10 ans comme l'affirme UFC que choisir qui s'est vraisemblablement trompé ,mais pire ! 1 a 2 euros par mois jusqu'a atteindre le prix du compteur de 130 a 240 euros!

Voici un extrait de l'article qui mentionne ce que je viens d'écrire,et tous en bas le lien complet de l'article:

"La pose d’un compteur Linky est-elle gratuite ?
Oui de même que la dépose de l’ancien compteur ! Cependant, contrairement à ce qu’affirme Enedis, l’article R341-7 du code de l'énergie dit bien que le financement est assuré par les consommateurs via le TURPE - tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité à raison de 1 à 2 euros par mois prélevés sur les factures d’électricité… jusqu’à atteindre le coût du compteur Linky (de 130 à 240 euros prévisionnels).

Ce tarif figure sur les factures de tous les usagers comme vous pouvez le vérifier et a été augmenté de 2,71% le 1er août 2017. Explications sur la plaquette_tarifaire_janvier_2018

Au final, Enedis va se rembourser les 5,7 milliards d'euros sur les factures des consommateurs. Précisons que le montant de 5,7 milliards d'euros est un chiffre prévisionnel, à combien se montera-t-il réellement à l'issue de l'installation des 35 millions de compteurs Linky ?

C’est d’ailleurs confirmé dans le rapport de la Cour des comptes qui dit bien que le coût d’installation des compteurs Linky est « une avance faite par Enedis, remboursée par les consommateurs à partir de 2021. »"

https://www.humanite.fr/compteurs-linky-leur-pose-imposee-sans-consentement-est-elle-bien-reglo-656880

Mee
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:52

Re: Linky, quels sont nos droit de retractation ?

Messagepar Mee » 17 juin 2018, 10:24

zankitz merci pour tes messages et les liens. Il ne s'agit plus de démontrer l'inutilité complète de ce compteur, ça a été largement démontré. Il n y a que les mal renseigné.e.s, comme je l'ai été, qui ont accepté la pose de ce compteur dans leur appart ou maison.

La question est, désormais, comment faire pour enlever ce compteur une fois déjà installé chez nous ? Quels droits de rétractation aucune réponse à ce jour.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus