FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le nouveau Compteur EDF Linky, un progrès ????

dadxmas
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 31 juil. 2017, 13:29

Le nouveau Compteur EDF Linky, un progrès ????

Messagepar dadxmas » 02 août 2017, 04:07

;) Attention si on vous change votre ancien compteur par le nouveau Linky. Si vous habitez un pavillon et que votre compteur EDF est installé dans un coffret classique, à l'extérieur à ras de terre en bordure de votre propriété pour être facilement accessible aux agents EDF.

Le nouveau compteur Linky, si vous n'y prenez pas garde sera installé à la même place que l'ancien compteur. Mais il vous sera alors très difficile de lire le cadran de ce nouveau compteur.
L'ancien compteur avait un cadran de large dimension en partie haute, le nouveau a un cadran minuscule en partie basse. Je l’aimais bien ce bon gros compteur, fiable, lisible facilement sans être obligé de tripoter des boutons…Mais bon c’est le progrès…

Si contrairement à moi vous êtes jeune, souple, avec une bonne vue, que vous ne souffrez pas d'arthrose ou d'une quelconque infirmité, en rampant sur le ventre, dans la boue quand il pleut, et en vous contorsionnant peut-être parviendrez-vous à déchiffrer vos index heures pleines et heures creuses. Si vous êtes dans mon cas, c'est impossible. C'est beau le progrès..

Bien entendu ENEDIS, nous vante les vertus de ce nouveau compteur en le présentant sur des dépliants publicitaires où il est toujours à hauteur du visage du personnage, jamais installé à 25 cm du sol. Pourtant les boitiers EDF tels que le mien sont très nombreux.
ENEDIS accepte toutefois de réhausser le compteur, mais c'est payant...

C'est le progrès vous dis-je ; avant y avait un bête compteur à engrenage, maintenant c'est électronique et tout en plastique et pas du tout pratique, (pour le vieil usager) ;)
C'est à se demander si les cerveaux qui ont imaginé ce petit bijou technologique ont une quelconque notion de l'ergonomie ? Je leur demande de tenter l'expérience : placer le Linky à 25 cm du sol, tripoter les boutons et essayez de lire sans vous vautrer par terre... chiche.
:( ;) :(
En attendant pour vérifier mes factures EDF, il va falloir que je demande à un agent de venir relever mon compteur à ma place, c’est le progrés..

dadxmas
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 31 juil. 2017, 13:29

Re: Le nouveau Compteur EDF Linky, un progrès ????

Messagepar dadxmas » 03 août 2017, 11:38

Ah .... ça bouge du coté de chez ENEDIS.

Ils vont peut-être modifier l'implantation du compteur Linky et le rehausser dans le boitier EDF vu qu'il y a de la marge.... Mais ils ne m'ont pas dit quand ils vont le faire, à suivre ....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dadxmas
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 31 juil. 2017, 13:29

Re: Le nouveau Compteur EDF Linky, un progrès ????

Messagepar dadxmas » 04 août 2017, 08:41

Au fait ENEDIS c'est quoi ? C'est le nouveau sigle de ERDF, Electricité Réseaux de France, qui gère le réseau par lequel EDF vous distribue l'électricité qu'EDF produit....
Personnellement, je n'ai aucun contrat commercial avec ENEDIS. Enedis, pour moi est un prestataire de services de EDF. En changeant mon compteur, Enedis travaille pour EDF, pas pour moi, je ne lui ai rien demandé pour ce compteur. D'ailleurs je paie l'abonnement à ce compteur à EDF, je ne verse pas d'argent à Enédis. Juridiquement paelant, mon seul interlocuteur valable pour pour tout ce qui concerne ma fourniture d'électricité c'est EDFuniquement.

dadxmas
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 31 juil. 2017, 13:29

Re: Le nouveau Compteur EDF Linky, un progrès ????

Messagepar dadxmas » 04 août 2017, 10:41

Vous avez raison.
N'empêche que pour moi consommateur client de EDF, le seul interlocuteur pour résoudre un problème dans l'utilisation et la consommation d'électricité c'est EDF.
En aucun cas je ne veux m'immiscer dans les relations entre mon fournisseur et son prestataire pour régler un contentieux entre ce fournisseur et moi

dadxmas
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 31 juil. 2017, 13:29

Re: Le nouveau Compteur EDF Linky, un progrès ????

Messagepar dadxmas » 04 août 2017, 12:43

jeminforme a écrit :Bonjour,

Vous avez exposé le même problème dans un autre sujet:

https://forum.quechoisir.org/le-compteur-linky-t110008.html#p376624

Peut-être juste rappeler que:

- Le réseau de distribution exploité par Enedis appartient aux autorités concédantes (les communes) qui lui en confient la gestion par une DSP. Opérateur industriel de concession, Enedis exerce deux principales missions de service public :

- assurer la continuité et la qualité de la desserte : Enedis doit exploiter, entretenir et développer le réseau ;
- garantir l’accès au réseau de distribution sans discrimination : Enedis doit assurer le raccordement et l’accès des utilisateurs au réseau dans des conditions non discriminatoires.

Enedis est financée par le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité (TURPE). Le TURPE est intégré au coût de l’électricité payé par le consommateur. Son montant est fixé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) sous réserve de l'approbation ministérielle.

Les autorités concédantes sont des communes ou des regroupements de communes. Ils fixent avec Enedis les conditions d’exécution du contrat de concession. Chaque année, Enedis rend compte de son activité aux autorités concédantes. L’entreprise remet à chacune d’entre elles un compte rendu d’activité de concession. Ce document expose les faits de l’année écoulée ainsi que les données patrimoniales et financières de la distribution d’électricité.

Peut être pourriez en parler au maire de votre commune, afin qu'il intervienne auprès d'ENEDIS.

Cdt.

Vous avez raison.
N'empêche que pour moi consommateur client de EDF, le seul interlocuteur pour résoudre un problème dans l'utilisation et la consommation d'électricité c'est EDF.
En aucun cas je ne veux m'immiscer dans les relations entre mon fournisseur et son prestataire pour régler un contentieux entre ce fournisseur et moi

dadxmas
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 31 juil. 2017, 13:29

Re: Le nouveau Compteur EDF Linky, un progrès ????

Messagepar dadxmas » 04 août 2017, 14:24

N'empêche que. J'ai refusé la discussion avec ENEDIS en arguant de la responsabilité juridique d'EDF du fait de mon contrat commercial avec seulement EDF et pas ENEDIS (je n'ai rien demandé à Enedis) C'est l'intervention d'Enedis, prestataire d'EDF, qui empêche le bon déroulement de mon contrat commercial avec EDF. C'est donc EDF qui a demandé à ENEDIS de modifier l'implantation de mon compteur pour qu'il me soit accessible et que je puisse vérifier ma consommation et régler leurs factures

dadxmas
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 31 juil. 2017, 13:29

Re: Le nouveau Compteur EDF Linky, un progrès ????

Messagepar dadxmas » 05 août 2017, 08:19

Ne vous inquiétez pas jeminforme, j'ai eu gain de cause. EDF a demandé à son prestataire ENEDIS de modifier l'implantation du Linky pour que je puisse contôler mes index. Ce sera chose faite le 16/8/17.
Pour revenir sur le règlement des contentieux en général. Le principe est de s''adresser à celui que vous payez , dénommé fournisseur. Ainsi, si vous subissez un dommage pour non livraison d'une marchandise quelconque,inutile de vous en prendre au livreur ou au constructeur du véhicule qui est tombé en panne et a empêché la livraison. Cela vous paraît peut-être simpliste,mais c'est le socle du droit commercial.

dadxmas
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 31 juil. 2017, 13:29

Re: Le nouveau Compteur EDF Linky, un progrès ????

Messagepar dadxmas » 08 août 2017, 08:19

:D

dadxmas
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 31 juil. 2017, 13:29

Re: Le nouveau Compteur EDF Linky, un progrès ????

Messagepar dadxmas » 10 août 2017, 14:36

:D

dadxmas
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 31 juil. 2017, 13:29

Re: Le nouveau Compteur EDF Linky, un progrès ????

Messagepar dadxmas » 12 août 2017, 14:32

:D

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus