FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème vente voiture

Gtsyka
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème vente voiture

Messagepar Gtsyka » 12 oct. 2017, 11:26

Bonjour,
en août 17 j'ai vendu ma voiture qui ne roulait plus à un garagiste. Il voulait la récupérer pour voir s'il pouvait la réparer et la revendre ou alors juste récupérer les pièces.
Il m'a menée en bateau pendant plus d'un mois avec tout un tas de prétextes pour expliquer le fait qu'il ne m'avait pas encore donner le cerfa justifiant la vente.
Début octobre j'ai vu ma voiture en ville. Je l'ai donc contacter immédiatement pour lui dire que cette fois il fallait arrêter. Qu'il avait eu le temps de réparer et vendre la voiture mais pas de me fournir le papier que je lui réclamais depuis des semaines. Il a à nouveau essayé de me baratiner. La semaine suivante j'ai trouvé le papier dans ma BAL.

Le problème que je rencontre est qu'il m'a donné l'exemplaire acquéreur. Que le nom de l'acquéreur n'est pas lui, professionnel de l'automobile, mais le particulier conduisant actuellement le bien. Et que je n'ai JAMAIS rencontré cette personne.
De plus la date figurant sur le papier est la date réelle à laquelle il a récupéré ma voiture, ce qui signifie que j'ai largement dépassé le délai de 15jours.

Je lui ai dit que je passais cet après-midi 15h à son garage et qu'il devait s'y trouver avec ce que je lui demande. (il a toujours une bonne excuse pour ne pas être présent quand je me déplace). Dans le cas contraire je lui ai promis de me rendre au commissariat. Je ne sais pas vraiment si légalement j'ai un recours pour cette situation.

Quelqu'un aurait des informations et des conseils à me fournir s'il-vous-plaît?

blackout
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Problème vente voiture

Messagepar blackout » 18 oct. 2017, 03:02

Bjr Gtsyka

Je pense que ce garagiste ne fait pas de déclaration d'achat lors de ce genre de transaction.
Vérifiez si la date de cession est bien celle de votre dépôt chez ce professionnel du véhicule.
Revenez rapidement nous voir afin d'y voir plus clair.
Cdt

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Gtsyka
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gtsyka » 24 mai 2018, 16:28

Bonjour, je n'avais pas vu votre réponse. Il se trouve que ce monsieur n'était même pas garagiste, mais le dit à qui veut bien le croire. Résultat des courses la police a refusé de prendre ne serait qu'une main courante (mais ça je m'y attendais) et quelques semaines plus tard j'ai reçu 2 amendes pour stationnement... Cependant j'ai réussi à me débarasser de tout cette histoire. Je suis seulement déçue que les autorités laissent librement ce genre de pratique avoir lieu.

Merci en tout cas pour votre réponse.

Metayer
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Metayer » 24 mai 2018, 17:11

Bsr Gtsyka

Pour les PV j'aimerai (si vous repasser sur ce site) quelle procédure avez vous utilisée afin de vous sortir de cette affaire.
Le garagiste ou faux garagiste en fait a du faire un faux et usage de faux afin de revendre ce véhicule.
Est'il possible de répondre?.
Cdt

Gtsyka
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gtsyka » 24 mai 2018, 18:08

Honnêtement j'en ai eu tellement marre de me battre contre des moulins à vents que j'ai fini par faire au plus simple. Déclarer la vente de mon véhicule sur internet sur le site ANTS du gouvernement (tant pis si l'acheteur ne le fait pas) une fois cette déclaration validée j'ai téléchargé le justificatif de vente et j'ai suivi la procédure de contestation d'amende.

Si mes souvenirs sont bons il faut remplir les bonnes cases, envoyer l'original de l'amende à Rennes avec les pièces justificatives. Dans mon cas j'ai blindé le truc en envoyant la preuve de la vente, mon emploi du temps et un courrier de mon employeur attestant ma présence à une trentaine de km du lieu de l'infraction.

Ai-je bien répondu à votre question?

Cdt

Metayer
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Metayer » 24 mai 2018, 21:12

Bsr Gtsyka

Pour la déclaration sur le site ANTS c'est un moyen de pratiquer.
Seulement avez vous fait un certificat de cession et à quel nom.
Au vendeur ou à celui qui est le titulaire du véhicule ?.

Actuellement le titulaire du véhicule n'a pas du changer la carte d'immatriculation.

Pour la contestation de l'amende il aurait fallu la faire auprès de l'OMP (mention au dos du titre de verbalisation), là il faut dénoncer l'acheteur.
Le CACIR n'est pas la solution (quoique cité sur le site "service public").
Pour le moment beaucoup de cafouillage en matière de contestation...
Il faut attendre quelques temps mais un doute de cette conclusion de votre affaire...et sans doute "sac de nœuds par la suite" en espérant me tromper....

Rappelez moi si problèmes en MP.
Cdt

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »