Bonjour à tous,
Je viens vous exposer un problème que je rencontre avec CREDIPAR concernant la restitution de mon véhicule en LOA.
Le contrat de LOA que j’ai signé avec eux stipule que :
"En fin de location, vous pouvez soit lever l’option d’achat en réglant la valeur résiduelle HT majorée de la TVA applicable soit, après en avoir préalablement informé le Bailleur, au plus tard trente jours avant la date prévue pour le paiement de la valeur résiduelle, restituer à vos frais le véhicule loué (avec ses documents d’utilisation et ses clés). Le véhicule devra être en bon état de fonctionnement et d’entretien, conformément aux normes de l’état standard Argus, muni de ses équipements et accessoires d’origine ; vous êtes redevable au Bailleur, au-delà du kilométrage standard, du montant des kilomètres excédentaires calculé selon le barème publié par l’Argus, ainsi que des frais de remise en état évalués contradictoirement ou, en cas de désaccord, à dire d’expert."
Le contrat se terminait fin septembre, et j'ai informé CREDIPAR de mon choix de restituer le véhicule le 3 juillet. Ils m'ont invité à me rapprocher du point de vente pour réaliser la restitution. Je me suis donc présenté fin septembre, et à ma grande surprise, le garage a refusé de reprendre le véhicule.
J'ai immédiatement contacté CREDIPAR, qui m'a indiqué qu'il n’y avait pas d'engagement de reprise de la part du point de vente, et que je devais soit trouver un autre garage pour la reprise, soit vendre le véhicule par mes propres moyens et solder le contrat. Le véhicule valant aujourd’hui moins que la valeur de rachat, il m’incombe donc de payer la différence.
Je conteste cette interprétation, arguant que le contrat que j'ai signé ne conditionne en aucun cas la restitution du véhicule au bon vouloir du point de vente. Aujourd’hui, CREDIPAR m’informe que si je ne solde pas le contrat sous une semaine, ils me prélèveront le montant de l’option d’achat (j’ai d’ores et déjà fait opposition, et je ne dispose pas de cette somme sur mon compte de toute façon). La semaine dernière, je leur ai envoyé un courrier recommandé avec AR pour les mettre en demeure de m’indiquer comment restituer le véhicule.
Questions pour la communauté :
Pouvez-vous me confirmer que je suis dans mon bon droit ?
Avez-vous déjà fait face à une situation similaire ?
Comment m’y prendre pour faire valoir ma position (J’imagine que cela va finir en recouvrement) ?
Merci pour vos éclaircissements !