FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

achat voiture défectueuse à un professionnel/peut on annuler chèque en attendant la résolution du problème

Zorbi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

achat voiture défectueuse à un professionnel/peut on annuler chèque en attendant la résolution du problème

Messagepar Zorbi » 02 juin 2024, 17:25

Bonjour, j'ai acheté samedi dernier, un véhicule de 200000km à un professionnel qui m'a garanti que lz véhicule n'avais aucun problème.
Je n'avais pas vue le vice de conformité lors de l'essai. Ce n'est qu'en la conduisant plis d'une heure que j'ai réalisé que la première vitesse saute lorsque l'on rétrograde de la 2nde à la première.

Je l'ai rappelé, il accepte de réparer le véhicule ou de me fournir un boîtier de vitesse et me rembourser une partie. Peut être dans la semaine.

Vu que je n'a plus confiance, puis-je opposer le chèque? Et lui promettre de lui en renvoyer un autre une fois le problème résolu.

Lui demander de ne pas l'encaisser, tant que le problème n'est pas résolu?

Pour me protéger, je pensait declarer légalement le sinistre en lui envoyant un courrier recommandé indiquant la panne. Je ne sait pas si je met juste cela ou si j'invoque mon droit de garantie et son obligation à trouver une solution, à ses frais sous 30 jours, dans le cas contraire, me faire rembourser une somme indiqué par le devis d'un garagiste, pour la réparation.

Puis je ajouter à cela que j'ai opposé le chèque en attendant la résolution du problème?
Étant donné qu'il est responsable, cela pourrais il me porter préjudice?
Devrai-je faire cela pour me rassurer?

Merci pour votre temps et votre aide
Zorbi

Humble
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: achat voiture défectueuse à un professionnel/peut on annuler chèque en attendant la résolution du problème

Messagepar Humble » 03 juin 2024, 09:11

Bonjour,
non , vous ne pouvez pas faire opposition à votre chèque qui n'a été ni volé/perdu/falsifié.

Il va donc falloir régler ce problème différemment.
Je m'étonne de la proposition du garagiste de changer la boite , ce qui lui coutera sans doute plus cher que la voiture.

Quelle est le modele + année et combien l'avez vous payé ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Zorbi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: achat voiture défectueuse à un professionnel/peut on annuler chèque en attendant la résolution du problème

Messagepar Zorbi » 03 juin 2024, 18:24

Scudo panorama 2015 a 10000€ .

Une boîte doccasion ou de casse peut coûter 1000€. Je n'en veut pas une nouvelle. Donc pour l'instant l'idée serais de la ramener là-bas, pour qu'il la change. Il me dit qu'il ne savais pas, je ne le crois pas, mais je préfère jouer le jeu tant que l'entente est bonne. Mais quand même faire les procédures.
C'est pourqoi je veut être sur d'avoir les documents qu'il faut et de ne pas m'être fais arnaqué.

Par contre je n'en ai pas de facture car c'était samedi. et la secrétaire netais pas la et aurais du me l'envoyer aujourd'hui mais je ne l'ai pas reçu.
Mais je ne sait pas si c'est nécessaire, si j'ai le tampon de la Société sur la carte grise et la déclaration de vente. J'imagine que cela suffit comme preuve devant le tribunal.

Donc je ne fais pas opposition. Mais par contre je devrais lui envoyer un recommandé afin de déclarer le défaut du véhicule.
Il me semble que j'ai le droit d'annuler l'achat dans dans les 6mois, si il yabune non conformité.
Mais aussi je peut lui demander de trouver une solution dans les 30jours, et au cas contraire je lui fais parvenir le devis d'un autre garage et il est obligé de me rembourser la somme dans les 7jours, auquel cas il aurais des majorations de paiment.
C'est bien cela?
Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »