FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

edf tempo ?? en 2013 faut il changer?

fleurdoranger
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 07 févr. 2013, 09:47

edf tempo ?? en 2013 faut il changer?

Messagepar fleurdoranger » 07 févr. 2013, 23:09

bonjour à tous
et merci d'avance j'adore venir ici , cela m'a évité bien des déboires en vous lisant alors je me permets de vous demander votre avis pour la première fois ; nous somme un peu perdu dans nos choix :roll: de chauffage

j'habite une maison mal isolé (simple vitrage...) de 150 m2 à étage et une véranda 35m2
nous avons un poêle bois Godin 14kw
et un petit radiateur à bain d'huile qui fonctionne qq heures en rouge pas d'autre choix pour les enfants sinon la T° descend jusqu'à 5-6°
et d'autres radiateurs électriques d'appoints pour le confort des autres jours.
chaudière électrique foutue. on ne l'utilise plus du tout.
nous avons donc une installation de radiateur avec eau dans chaque pièce sauf véranda.

le compteur tempo était ici avant l'achat de la maison on l'a conservé .

il nous faut absolument compléter le poêle pour éviter d'avoir froid

on commence à se demander si tout ces sacrifices valent le coup par rapport à tous ces désagréments:
* le linge s'accumule pdt les rouges et la moitié des blancs, le dimanche on se couche tard pour faire des machines en heures creuses le plus possible.
* on ne peut pas utiliser la véranda les jrs rouge et blancs car çà couterait cher, la chaleur ne reste pas.
* pas d'eau chaude pdt 4 jours , pas facile de chauffer le bain des enfants avec des plats sur la gazière.
* pas de fixe, pas d'ordi, pas de tv , pas de micro onde, pas de four, pas de machines , les jours rouge

faut il arrêter ce contrat dans ces conditions? vraiment avantageux vu le relèvement des prix et abonnement plus cher que les autres ?


nous hésitons à mettre soit : pour compléter
-une chaudière au gaz à condensation (il faut faire une autre sortie, cheminée déjà prise = cout supp)

-poele hydro installé dans la véranda et chauffe l'eau pour les radiateurs


- réparation de la chaudière électrique vielle de 25 ans
chaudière pellet = trop cher pour ns et prend bcq de place

que feriez vous??? :oops:
budget assez serré et on cherche des info avant de faire des conneries . les commerciaux et les plombiers nous baladent un peu. et on a pas la possibilité de changer les fenêtres pour l'instant
4 personnes dans le logement

nous avons hâte de vous lire et un grand merci pour votre patience ;)

fleurdoranger
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 07 févr. 2013, 09:47

Re: edf tempo ?? en 2013 faut il changer?

Messagepar fleurdoranger » 09 févr. 2013, 20:44

pouvez vs ns conseiller?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: edf tempo ?? en 2013 faut il changer?

Messagepar Energizor » 10 févr. 2013, 23:21

Bonsoir,

Quelle est votre consommation annuelle d'électricité en ce moment ?

nicolasfueyo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 févr. 2013, 20:24

Re: edf tempo ?? en 2013 faut il changer?

Messagepar nicolasfueyo » 17 févr. 2013, 21:21

Bonjour,
Vous avez une maison trop froide, et avec des enfants ce n'est pas rigolo. Si vous pouviez faire des travaux d'isolation, vous les feriez, mais ce n'est pas le moment financièrement. Ne vous inquiétez pas : aux petits problèmes du quotidien, vous pouvez trouver de petites solutions ad hoc. Au gros problème du chauffage, si vous ne pouvez pas mettre en place LA solution tout de suite, vous pouvez la préparer pour l'hiver prochain. Certes, Tempo va vous pomper de l'argent cette année, mais si vous avez acheté, c'est pour du long terme, alors ne prenez pas de décisions contradictoires pendant ces premières années.

LA solution à laquelle il faudra recourir est de toute façon l'isolation. Des dépenses supplémentaires de chauffage ne seraient qu'une fuite en avant. Mettez dans la balance les années de surconsommation et le coût d'un emprunt, et calculez ainsi la somme que vous pouvez y mettre, pour prévoir des tranches de travaux. Si vous prévoyez de gros travaux par ailleurs (toiture, façade) dans les 5-10 ans, cela vaut peut-être le coup de regrouper, mais c'est un choix que vous devrez faire avec des données fiables.
Plus vous connaîtrez votre maison, mieux vous utiliserez l'argent des travaux. Vous pouvez commencer à faire la chasse aux fuites : toit, combles, fenêtres, portes, etc. Calfeutrez ce que vous pourrez trouver, et notez le reste sur un "carnet d'entretien". Cela évitera d'avoir à se fier aveuglément aux artisans, et vous écouterez leurs devis en sachant déjà ceux qui vous baladent et ceux qui constatent les mêmes problèmes que vous avez déjà identifiés. Cela dit, isoler une véranda, c'est un peu :roll: perdu d'avance.

Pour investir dans une chaudière, imaginez la maison isolée : de quelle puissance aurez-vous vraiment besoin ? Je chauffe 100m2 avec un poêle 9kW (pour 300 euros de bois par an), et la maison date des années 70, avec une isolation des années 90. Il fait 18 partout et plutôt 16 dans les chambres. On n'utilise plus le chauffage électrique, confortable, mais qui fait monter la facture pour pas grand'chose. J'ai vérifié : on peut remplacer 600 euros de chauffage des chambres par 30 euros de bouillottes. Si votre poêle peut dégager 14kW, il vous suffira, une fois la maison isolée, d'une grosse flambée avant la nuit (pourquoi ne pas monter une paroi de brique réfractaires pour accumuler la chaleur). Cela dit, disposer de 3 modes de chauffage est une bonne idée dans l'absolue.

Avant de faire des travaux, il vous faudra tout de même finir l'hiver. Pour cela, ne prenez pas tant de pincettes : les tarifs Tempo ne sont pas une Loi, juste une incitation. Vous pouvez utiliser tous les appareils ordinaires pendant la journée si vous en avez besoin, cela vous fait juste vous demander si vous en avez besoin... Pour les machines, on accumule un peu, mais en gros cela arrive 4 W-E dans l'année. Le reste du temps, le besoin l'emporte sur la dépense. Utiliser le four le WE pour plusieurs plats. Un problème financier ne doit pas vous faire voir des montagnes dans quelques centimes d'euros : faites les calculs pour l'ordinateur, la télé, etc. si vous avez besoin de vous rassurer. Et nom d'un chien, laissez chauffer l'eau quoi qu'il arrive : quelle mouche vous a piqué pour imaginer que faire chauffer des casseroles serait moins coûteux qu'un cumulus ?! Par pitié, faites le calcul des déperditions de chaleur et revenez au XXIème siècle. Au besoin, remplacez votre vieux cumulus.

Evaluez les VRAIS postes de dépense : pour les appareils gros consommateurs, achetez des minuteries (5 euros pièce, les trucs avec des cadrans à crans), c'est simple et efficace. Vérifiez absolument que l'eau chauffe pendant les heures creuses. Plus luxueux : faire installer une minuterie sur le compteur pour allumer les radiateurs juste à la bonne heure, là où la chaleur du poêle ne va pas.

J'espère ne pas vous avoir assommé avec ce long mur de texte : j'ai voulu détailler des solutions. J'espère surtout ne pas avoir l'air de donner des leçons : vous allez avoir une grosse facture d'électricité cette année, et ça me désole. Je dis simplement que l'argent que vous mettrez en plus pour des travaux cet été ne va pas vous coûter : ce sera juste le meilleur investissement possible, à vous de bien le préparer.
J'aurai envie de représenter tout cela aux enfants : le côté "rustique", galère, mais qui crée aussi l'expérience de situations coquaces, de la débrouillardise, etc. ; et l'espoir que l'année prochaine on aura une situation plus confortable, on se projette dans l'avenir, et pourquoi pas, on met la main à la pâte pour la rénovation, chacun selon ses moyens.

J'espère que vous trouverez des conseils plus pertinents sur la question de la chaudière (au gaz, à mon avis) car je ne suis pas très au courant. Lancez tout de même une recherche sur des forums pour "chaudière au gaz" (sur f***a-science et on-peut-le-f***e il y a souvent des gens bien renseignés). Précisez votre régio et si vous habitez en ville, cela change les tarifs.


Merci et bonne journée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus