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Orange et la fracture numérique

marnout
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Orange et la fracture numérique

Messagepar marnout » 31 janv. 2013, 16:55

Je suis actuellement en conflit avec Orange pour des raisons de contrat abusif, de mauvaise couverture ADSL et d'absence de couverture GSM. Je m'en occupe tout seul sur mon site : http://www.grognon.net. N'ayant pas besoin de médiation j'ai choisi le forum Bons plans et mésaventure. Je serais plutôt à placer dans la seconde catégorie.

J'ai une question et une proposition.

La question : comment se fait-il que l'arcep, un organisme public, cautionne le mensonge de Orange concernant la couverture mobile de la commune d'Exoudun (79800) ? Je ne parle que de ce que connais bien (http://www.grognon.net/spip.php?page=article&id_article=7), mais je doute qu'Exoudun soit une exception.

La proposition : L'abonnement chez un FAI devrait être calculé en fonction du service rendu.
* 1 Mbits/s ou moins, l'abonnement devrait être exigible et gratuit.
* Entre 2 et 4 Mbits/s, toujours exigible, il ne devrait pas dépasser 5€ ou 10€ par mois.
* Au delà, je n'ai pas d'idée sur la question.
L'objectif est d'obliger les opérateurs à améliorer la couverture ADSL du territoire. Il n'y a que lorsque ces derniers y laisseront des plumes qu'ils se soucieront de la qualité d'un service aussi crucial dans un monde numérique. En plus, cet aménagement rétablirait une sorte d'équité entre les citoyens connectés.

Pour le mobile des contraintes similaires, aideraient les opérateurs à réviser leurs priorités.

Pour faire la lumière sur la couverture réelle en 2G-3G, j'invite mes concitoyens mal desservis à me communiquer leur adresse précise dans le forum en bas de la page : http://www.grognon.net/spip.php?page=article&id_article=7. Si par chance j'avais beaucoup de témoignages j'implanterais un formulaire spécifique pour constituer une base de données, que je communiquerais à qui de droit. Je n'ai pas besoin de connaître votre identité, encore moins votre numéro de téléphone, surtout pas. Il me faut juste l'adresse et le nom de l'opérateur.

Il y aurait aussi beaucoup à faire concernant le service clients : jamais le même interlocuteur, pas de possibilité de négocier avec des mails, les mails noreply (Voyez mon article http://www.grognon.net/spip.php?page=ar ... article=11, Orange me renvoie une deuxième femtocell et je ne peux même pas les avertir que j'en ai déjà deux à la maison qui me suffisent comme complément de chauffage)

Bien à vous

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Re: Orange et la fracture numérique

Messagepar mallo » 31 janv. 2013, 18:29

Ne râlons pas trop, la couverture ADSL est bonne. Vous n'avez certainement pas connu les connexions modem à 14 kbits !
Quant à l'abonnement gratuit, pourquoi un service rendu non vital devrait être gratuit ? Vous êtes un doux rêveur, mon cher.


Que faire en cas de litige ?

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marnout
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Re: Orange et la fracture numérique

Messagepar marnout » 31 janv. 2013, 21:29

Mon cher Mallo,

Je le confesse, j'exagère un peu. Et si, j'ai connu le RTC. Avouez à votre tour, qu'à l'époque les pages HTML étaient frugales.

Ce qui m'agace c'est que Orange (les autres ne valent pas mieux) ne respecte pas ses obligations. Par exemple l'arcep a fait preuve de beaucoup d'indulgence avec les échéances.
Ce qui me mets en pétard, c'est le mensonge éhonté concernant la couverture.
On me dit que ce n'est pas un service vital. Je suis convaincu du contraire.
Il me parait aussi juste que le prix du forfait soit gradué en fonction du débit.

Merci de votre contribution, et bien cordialement

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Re: Orange et la fracture numérique

Messagepar marnout » 01 févr. 2013, 13:51

Pardonnez-moi si j'insiste encore,

Je viens de tomber sur une loi 2009-1572 qui en son article 31 dit :
Avant le 30 juin 2010, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la possibilité de mettre en place une tarification de l'accès à internet en fonction du débit réel dont bénéficient les abonnés.

Ma proposition d'établir une relation entre la tarification et le débit, n'est donc pas si originale que ça.

J'en mesure les écueils. Si on établit une relation proportionnelle entre tarif et débit, même hors coûts fixes, les vernis qui ont 50 Mbits/s vont être spoliés.

Il y a cependant un équilibre à trouver et un aiguillon à mettre en place pour que les FAI n'oublient pas les ruraux.

Bien cordialement

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Re: Orange et la fracture numérique

Messagepar mallo » 01 févr. 2013, 18:07

"Ma proposition d'établir une relation entre la tarification et le débit, n'est donc pas si originale que ça."
Oui, mais de là à imposer la gratuité pour les bas débits, il y a une grande marche à franchir!

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Re: Orange et la fracture numérique

Messagepar marnout » 01 févr. 2013, 19:48

Oui, je suis excessif.

Plus sérieusement je viens de voir qu'au ministère des finances, ils font un groupe : Qualité des services clients des opérateurs de communications électroniques
L'adresse est : http://www.economie.gouv.fr/cnc/communications-electroniques

Et là aussi je suis distancé, puisque je viens de terminer un article sur cette question :
http://grognon.net/spip.php?page=article&id_article=12

Si vous aviez des critiques qui ne mettent pas le moral dans les chaussettes, je suis preneur.

Cordialement

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luciole83
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Re: Orange et la fracture numérique

Messagepar luciole83 » 01 févr. 2013, 23:46

C'est vrai que quand on contacte Orange sur leur site Internet, c'est n'importe quoi leurs réponses qui n'ont rien à voir avec ce qu'on dit, surtout avec le premier lien que je mets "contact commercial".

http://assistance.orange.fr/contact_commercial.php

En cas de litige non solutionné, vs pouvez faire appel au médiateur des télécoms.
http://www.mediateur-telecom.fr/home

Traitement des réclamations d'Orange
Service National Consommateurs Orange France Télécom
(préciser le domaine concerné : fixe, internet ou mobile)
33734 BORDEAUX Cedex 9
http://assistance.orange.fr/le-traitement-de-vos-reclamations-4212.php

http://boutique.orange.fr/mx/?tp=HTM&donnee_appel=ORESH&id=&type=&IDCible=1&tp=HTM&type=9&page-suivante=/php/vf/accueil/contact/form/contact.php&IDCible=1&id=154951149779646&donnee_appel=FTASN&f=35

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