FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Messagerie SFR : des mois de dysfonctionnement avec Orange et wanadoo

Bribriad
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagerie SFR : des mois de dysfonctionnement avec Orange et wanadoo

Messagepar Bribriad » 01 avr. 2018, 21:17

Bonsoir

depuis le mois de janvier 2018, ma messagerie professionnelle SFR ne livre plus mes messages aux messageries Orange et Wanadoo. J'ai une grande habitude du service client puisque la ligne adsl que je paie fort cher sur un forfait professionnel depuis au moins dix ans est régulièrement languissante, la rapidité revient pour quelques jours après mes appels puis très vite, tout redevient comme avant... Quant à la fibre, SFR a tellement mauvaise presse dans ma commune que j'attends qu'Orange équipe ma résidence pour y passer.
Pour en revenir à ce refus de communiquer mes mails à mes correspondants Orange ou wanadoo, j'ai naturellement alerté en janvier le service client SFR qui m'a d'abord dit que l'origine du dysfonctionnement était ma vieille box. Dans le doute, je l'ai échangée. Si au passage je pouvais gagner en rapidité ... Bien entendu, cela n'a strictement rien changé. Ni à la rapidité de chargement, ni aux messages jamais livrés. L'un des nombreux employés contactés a fini par me dire que la nature du problème était technique et national, le dialogue entre SFR et Orange (et ses messageries rattachées) allait être rétabli sous quelques semaines. On était début janvier, bien entendu il n'en a rien été. Certains messages parfois arrivent à mes destinataires (dont des clients), la plupart jamais, d'autres avec plusieurs jours de retard. Je ne suis alertée de la non-réception de ces messages que plusieurs jours après leur émission, mais pas systématiquement. Bref, du grand n'importe quoi, qui m'oblige à demander validation de réception de mes messages électroniques à mes correspondants par sms. Toute ma papeterie à en-tête est à mon adresse mail sfr, ce qui pour le moment me retenait de changer d'opérateur. Je pense que je vais tout de même passer à la concurrence pour internet, le tel fixe et le portable. La plaisanterie a assez duré.
N'est-ce pas là un sujet collectif dont pourrait s'emparer une organisation de défense des consommateurs ?

nestor_nz_kéa
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Messagerie SFR : des mois de dysfonctionnement avec Orange et wanadoo

Messagepar nestor_nz_kéa » 04 avr. 2018, 23:32

Bonsoir,

Il n'est pas interdit de créer un compte mail gratuit.

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Bribriad
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Bribriad » 06 avr. 2018, 17:47

Oui, et je mets à la benne mes 300 cartes de visite professionnelles où s'épanouit mon adresse mail sfr. Cela s'appelle l'évitement, c'est une stratégie sûrement répandue qui consiste à résoudre un problème personnel et présente le mérite pour les opérateurs de nous tenir pour quantité négligeable en se moquant éperdument des problèmes qu'on leur signale et tout en continuant à encaisser l'intégralité de nos prélèvements mensuels.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 07 avr. 2018, 09:03

bonjour Bribriad,
de toute façon je doute sérieusement qu'opter pour une autre adresse mail gratuite ou payante puisse apporter une solution de contournement aux dysfonctionnements de votre messagerie SFR telle que vous la décrivez. C'est à peu près comme changer de voiture pour emprunter la même autoroute bloquée, ça n'ira ni mieux ni plus vite. Toutes vos émissions de mails commencent par passer par les serveurs de SFR. S'ils ne les déposent pas chez Orange comment Orange pourrait-elle les distribuer ?
"...le service client SFR qui m'a d'abord dit que l'origine du dysfonctionnement était ma vieille box..." Mais quel rapport entre une non distribution de courriels et une BOX ? C'est quoi, une neufbox ? On entend vraiment tout chez SFR. De plus il s'agit de services professionnels et j'espère que les clauses contractuelles des services de SFR ne sont pas les mêmes que celles du grand public, ça n'est pas le même prix non plus.
Bon courage à vous !

liliane kandel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar liliane kandel » 30 mai 2018, 15:19

Après plusieurs coups de fil de réclamation à cause des mails perdus entre SFR et ORANGE, - je tombe sur un correspondant qui me propose, à titre de dédommagement, de m'offrir durant un an un abonnement à l'ancien tarif (lequel avait augmenté au bout d'un an de transfert de ma ligne portable sur sfr).

Or je m'aperçois que non seulement mon abonnement n'est pas de 30 €, mais qu'en outre :
1. je suis à nouveau engagée jusqu'en mai 2019 (donc, que je suis considérée, depuis la date de cette conversation, comme ayant souscrit un nouvel abonnement;
2. que ce dernier n'inclut PAS les appels illimités vers les portables, que j'avais jusqu'à présent. Ce qui me coute 36€ sur ma première facture et, déjà, 45 € sur la facture en cours.

Autrement dit, au lieu de me dédommager des incidents et accidents subis suite aux problèmes entre SFR et Orange, sfr :
-me réengage pour deux ans
-sur un abonnement (un peu ) moins cher mais beaucoup moins performant, et qui double, ou triple le prix mensuel payé auparavant.

Y a-t-il un moyen de retrouver la trace des conversations téléphoniques - et des engagements pris par SFR ?
Y a-t-il un moyen de se faire rembourser les communications "hors forfait" de l'abonnement qui m'a été imposé SANS QU EN SOIENT PRÉCISEES LES CONDITIONS, ET LES LIMITATIONS ?

Bribriad
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Nouveaux cafouillages entre messageries SFR et ORANGE

Messagepar Bribriad » 05 sept. 2018, 08:36

A nouveau des problèmes de communication entre les messageries SFR et Orange, identifiés hier soir.

Ma messagerie SFR refuse les messages envoyés d'une messagerie d'Orange depuis hier soir, mes correspondants reçoivent un message "undelivery" ce qui est en soi déjà une information. De mon côté, pas de message d'alerte.

J'ignore encore si elle livre les messages à mes [email protected]

Si ça tombe, le dysfonctionnement touche aussi d'autres fournisseurs d'accès internet.

C'est ma boite mail professionnelle, le SAV va "enquêter" sur le forum SFR pour savoir si je suis un cas isolé ou si nous sommes plusieurs. Je n'en attends pas grand'chose, la dernière fois, les problèmes avaient impacté les abonnés SFR pendant plusieurs mois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »