FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

chèque énergie la belle arnaque

maxor
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2015, 18:36

chèque énergie la belle arnaque

Messagepar maxor » 25 août 2016, 15:28

bonjour à tous

je bénéficiais jusqu'alors des tarifs EDF sociaux car ma conjointe ne travaille pas suite à un traumatisme crânien dû à une aggression

je n'ai jamais eu de soucis

cette année Mme Segolene nous ponds son chèque energie ou sa poudre aux yeux encore une fois

reçu fin mai, transmis début juin à EDF toujours pas encaissé alors que je suis mensualisé ! pourtant il est écrit sur leur site 1 mois de délai

encore une machine administrative de nos bien pensants pour créer des postes de fonctionnaires car il faut des personnes qui gèrent la création de chèque et l'envoi aux bénéficiaires, puis ensuite il faut qu'EDF GDF... créent un service de réception et encaissement de ces chèques ! mais au final ça traîne

combien de chèques ne seront pas encaissés ? perdu par courrier ou par le fournisseur d'énergie ? ou oublié par le bénéficiaire au fond d'un tiroir !

DUBITATIF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2018, 11:28

Re: chèque énergie la belle arnaque

Messagepar DUBITATIF » 25 avr. 2018, 11:44

Bonjour......avant la mise en place cheque energie je beneficiai du tarif solidarite special aupres d´EDF et GAZ DE FRANCE ENGIE......On me deduisait environs 10 eu par mois sur ma facture electricite et 10 eu sur ma facture gaz ....a l´annee un total de pres de 230 eu......aujourd´hui je recois un cheque energie de 144 eu pour effectuer le reglement de mes depenses energies.....je suis au RSA ( ENVIRON 500 EU /MOIS ) et la je ne comprend plus rien.....selon moi la mise en place de ce systeme n´a consiste qu´a deshabille Paul pour habiller Pierre.....pourrait on m´eclairer sur ce sujet ???.....j´aimerai avoir votre avis .


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SABINE1313
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juin 2018, 12:21

Re: chèque énergie la belle arnaque

Messagepar SABINE1313 » 06 juin 2018, 12:49

Bonjour, j'attend aussi l'encaissement du chèque énergie de la part d'Edf. Par contre je suis un peu surprise par les chiffres que vous annoncez. Les aides pour Engie étaient de 5 euros environ et de 10 euros environs pour Edf et cela pour une période de 2 mois. Donc au total 90 euros par an. Peut être avez vous un tarif trés "spécial" mais je suis dans le même cas que vous (RSA) donc je ne comprend pas trop. Je ne les défend pas, je déteste autant que vous payer mes factures!!!

Gilou38free
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 juin 2018, 09:27

Re: chèque énergie la belle arnaque

Messagepar Gilou38free » 13 juin 2018, 09:32

Bonjour, j'étais bénéficiaire du tarif social de l'électricité, étant moi aussi au RSA. Je ne suis pas éligible au chèque énergie parce que 'éligibilité est basée sur l'avis d'imposition... 2016, donc mes revenus d'il ya 3 ans!
C'est complètement débile et injuste. j'en conclue que, dans trois ans, si j'ai retrouvé une activité bien payée, j'aurai droit à ce chèque? C'est maintenant que j'en ai besoin.
Comment peut-on être à ce point déconnecté de la réalité?

marieseb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 juin 2018, 04:05

Re: chèque énergie la belle arnaque

Messagepar marieseb » 27 juin 2018, 04:11

Chèque énergie

Pas reçu avec pourtant un RFR très bas!
Réclamation faite il y a plus d'un mois et demi, plusieurs coups de fil passés, jamais la même réponse.... droit à 227 €, on ne peut rien vous dire, on étudie vos droits...... résultat une famille menacée de coupure par EDF parce qu'on lui a laissé croire qu'elle pouvait en bénéficier et...... toujours rien à ce jour!!!!
Scandaleux

ladrine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 sept. 2018, 15:14

Re: chèque énergie la belle arnaque

Messagepar ladrine » 07 sept. 2018, 16:20

nous sommes combien a vivre ce sac de noeuds monumental ?: le cheque
énergie a bien été réglé par le ministere pour ma part mais EDF prétend ne pas retracer le
paiement, on me relance pour une facture puis m'ajoute des frais d'impayé
de 7.50€ pour que je finisse par régler cette facture. Je suis eligible
mais je n'ai vu aucune déduction faite depuis mai 2018 sur mon conTRAT EDF.
Le pire c'est que je ne peux même pas le déclarer volé ou perdu puisque
l'état a payé sur le compte EDF entreprise alors que je suis une
particulière. il y a un micmac au dépend des plus démunis , pas
d'accompagnement réel des consommateurs d'énergie face au gigantisme
probleme de la gestion comptable chez les fournisseurs ,et pour finir afin de ne pas être
spoilée je suis contrainte de m'adresser au médiateur ! arfff

FC 77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 sept. 2018, 21:24

Re: chèque énergie la belle arnaque

Messagepar FC 77 » 11 sept. 2018, 22:02

bonsoir tous le monde. (nouveau inscrit sur que choisir)

Le chèque énergie va faire mal a tous ceux qui bénéficie des tarifs sociaux, Ce qui est mon cas je suis au RSA.

Je reçoit se chèque au mois de février 2018, je contacte ENGIE le chèque de 144€ et pris en compte (pas de problèmes) Arrive septembre date de ma facture totale à régler et là c'est la douche froide je passe de 20€ en 2017 en facture totale avec les réductions auxquels j'ai droit, A 100€78 au mois de septembre 2018.

J'appelle ENGIE l'interlocutrice m'explique que le chèque de 144€ correspond a 6 mois de mensualisation car je suis mensualisé (6 mois × 23€ = 138€) o finale je lui est demander

scj
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 nov. 2018, 13:33

Re: chèque énergie la belle arnaque

Messagepar scj » 02 nov. 2018, 13:59

bonjour à tous,

apparemment je ne suis pas la seule dans ma situation.
Etant au RSA je bénéficiais du Tarif Première Nécessité d'EDF sans jamais n'avoir fait aucune démarche; je bénéficiais de 72,50 euros de réduction sur ma facture annuelle.
Fin 2017 j'ai reçu un courrier m'informant de la mise en place du Chèque Energie que je devais recevoir au printemps 2018 sans faire aucune démarche .....
Comme rien reçu, début Juin j'ai rappelé la fameuse plateforme qui m'envoie un mail avec une adresse où envoyer tous mes justificatifs par courrier pour faire une réclamation .
3 mois plus tard...(après plusieurs appels sur la plateforme où ils sont incapables de nous renseigner !!!) fin Aout reçu un courrier me réclamant certains documents déjà envoyés !!!
En plus oui j'ai vu qu'ils se basent sur revenus de 2016 pour une aide en 2018 !!! toujours aussi stupide comme méthode de calcul !!
J'ai de nouveau envoyé un courrier le 31 AOUT et cette fois ci en recommandé : total des frais depuis le début de l'histoire 10 euros.
Et bien entendu à ce jour le 2 Novembre toujours rien reçu !!!! ma facture edf va arriver en décembre et je n'aurai pas les fameux 144 euros que l'ont m'a fait miroiter !!! d'autant que j'avais baissé ma mensualité pensant avoir le chèque je vais devoir payer les 150 euros d'un coup ...
EN RESUME c'est du n'importe quoi !!!!!!!!!
Le Tarif Première Nécessité fonctionnait très bien.Mais là c'est du foutage de gueule !! Et en plus ils payent des gens pour répondre sur une plateforme qui ne sert à rien car ils n'ont aucune info à nous donner. Je ne demandais même pas d'aide supplémentaire mais du coup cette année je n'ai rien du tout !! car tel que c'est barré je ne vais jamais le recevoir ce chèque en plus quand je vois que ceux qui l'ont reçu ne l'ont même pas encaissé par EDF !!!!!!!
Je ne suis même plus énervée, ni dégoutée, maintenant je suis résignéé devant une mise en place d'une mesure aussi peu professionnelle c'est navrant !!!!!!!!
Bon courage à tous malgré tout

scj
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 nov. 2018, 13:33

Re: chèque énergie la belle arnaque

Messagepar scj » 24 nov. 2018, 15:44

suite à mon temoignage du 2 novembre voici la réponse reçue ce jour par courrier :
Rejet de votre demande suite à votre réclamation.
Voici la raison invoquée :
" Votre situation fiscale n'a pas connu de modification entre la date d'émission du chèque énergie et la date de votre réclamation"
?????????????????????????????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
NON MAIS ALLÔ QUOI !!! comme dirait l'autre !!!
c'est quoi ce charabia !!! ça fait 5 ans que ma situation fiscale est 0 revenus !!! je suis au RSA.
N'importe quoi 3 mois pour répondre ça à mon recommandé !!
Mais qui sont les personnes qui lisent les courriers à la Direction Régionale de Normandie à CAEN ?!!
En 2017 je reçois un courrier du TPN comme quoi comme je suis éligible je vais recevoir le chèque au printemps et 1 an après ces idiots qui sont payés pour gérér tout ça me disent que ma situation fiscale ne me donne pas droit à ce chèque !!! Ben désolée avoir moins que 0 euros de revenus je vais avoir du mal à faire moins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le pire c est que le gouvernement continue à mettre en avant cette mesure dont finalement des milliers de personnes ne vont pas en voir la couleur !! Les journalistes à part rapporter ces effets d'annonces ne cherchent même pas à savoir si la mesure est bien appliquée !
J'espère que des Associations de Consommateurs vont faire remonter tous ces témoignages et mettre en lumière ce fiasco total !!

fg85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 06 oct. 2014, 16:23

Re: chèque énergie la belle arnaque

Messagepar fg85 » 28 nov. 2018, 10:01

Bonjour à tous,
Idem pour moi, revenue = à 0, le chèque énergie si prisé par notre bon président semble totalement inaccessible au commun des mortels. Les caisses sont vide et malgré toutes les bonnes idées qui sorte régulièrement de leur gros cerveaux :idea: pour les remplir, cela devient il est clair peine perdue. Je peu vous confirmer, malgré toute les tentatives que j'ai déployé, l'impossibilité d'obtenir ce sésame, et lorsque vous finaliser, il ne représente aucune valeur auprès des fournisseurs d’énergie. J'imagine que de leur coté, les valeurs ne sont pas honorer. Les caisses sont vide je vous dit. Certainement pour cela que l'on voie de plus en plus de gens dans la rue en ce moment. :oops: Enfin, une raison de plus ! :mrgreen:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus