FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF et le paiement par chèque de la facture!!!

julie06330
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 sept. 2011, 16:09

EDF et le paiement par chèque de la facture!!!

Messagepar julie06330 » 26 sept. 2011, 16:28

je viens de téléphoner à EDF pour demander qu'il soit noter dans mon dossier que tous les règlements de facture se feront désormais par chèque.

Pourquoi:
Parce qu'à chaque fois que j'ai payé par chèque, j'ai reçu un rappel puis une pénalité.
IL faut dire que je suis le client casse-pied par excellence!

Je refuse les factures par internet, car seules les factures envoyées par poste peuvent être des justificatifs de domicile.
Je refuse le prélèvement automatique, ET,
je refuse les factures estimatives (je ne suis pas la banque de l'EDF) donc relevé confiance pour payer ce que je consomme et pas plus.

Donc , cas d'espèce:
la dernière facture est émise le 31/08.
Elle n'est pas postée immédiatement. Elle est postée en tarif non prioritaire.
Elle arrive en moyenne 1 semaine après la date inscrite sur la facture, comme date d'émission.

Le plus souvent je paye ma facture via le serveur EDF, donc par Internet.
Mais, n'ayant plus momentanément de connexion la dernière facture a été payée par chèque immédiatement, A RECEPTION DE LA FACTURE (donc postée le lendemain)

Donc temps de réception par EDF Nice,, on va dire 3/4 jours.
15 jours pour EDF pour traiter le chèque (c'est un fait délai donné par EDF)

A chaque fois que j'ai payé une facture par chèque et le paiement envoyé disons dans les deux jours après réception de la facture papier par la poste, j'ai reçu un rappel pour facture impayée...! Cette fois-ci ne déroge pas à la règle.
Et bien évidemment, il y a une pénalité sur la facture suivante.

J'ai donc téléphoné à EDF pour demander que soit mentionné dans mon dossier le fait qu'à partir de maintenant il n'y aurait plus aucun paiement par carte bleue.
Les factures seront payées par chèque avec relevé des dates d'envoi, pour prouver que tout est fait pour dissuader de payer par chèque.

Pour fréquenter d'autres forums, il semble que d'autres personnes vivent ce genre de mésaventure.

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: EDF et le paiement par chèque de la facture!!!

Messagepar joma74fr » 28 sept. 2011, 07:49

Votre témoignage m'inspire deux remarques :

- l'autorisation de prélèvement automatique accordée par le débiteur (le consommateur) à son créancier (ici Edf) est un mandat accordé à une tierce-personne contrôlé par la banque. Il est possible à tout moment (avant ou après un débit par prélèvement automatique) de faire opposition, auprès de sa banque, à un prélèvement avec différents paramètres à définir par le débiteur (sous condition de délais et d'information du créancier).

- l'envoi d'une lettre au tarif "écopli" correspond à un délai de réception de 3 à 5 jours ouvrés (du lundi au samedi). Donc un délai de 15 jours de paiement d'une facture envoyée 1 ou 2 jours après sa date d'édition, qui parvient au pire 5 jours après au domicile du débiteur. Il ne reste plus que 3 à 4 jours pour la réception du chèque. Même en envoyant le chèque à réception de facture, Il est très problable de ne pas tenir le délai de 15 jours imposé par Edf. Il faudrait alors envoyer le chèque impérativement au tarif "lettre" pour tenir le délai de paiement. J'avais les même conditions avec mes factures France télécom. Ces Entreprises internationales fonctionnent avec des systèmes de facturations automatisés, il n'y a rien à discuter avec elles. Mais rien n'empêche de se battre contre ce genre de pratiques.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF et le paiement par chèque de la facture!!!

Messagepar Energizor » 11 oct. 2011, 21:17

Bonjour,

Effectivement, tout semble fait chez EDF pour encourager les règlements par prélèvement automatique.

Les autres moyens de paiement (TIP, chèque, mandat) sont possibles, mais engendrent des délais de traitement assez longs, et des lettres de relance systématiques.

Par contre, je suis très surpris qu'EDF applique des pénalités sur la facture suivante. Il n'y a aucune pénalité chez EDF pour les contrats des clients particuliers. Peut-être êtes-vous un client professionnel ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus