FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF arnaque heures pleines / heures creuses

PatrickS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:05

Re: EDF arnaque heures pleines / heures creuses

Messagepar PatrickS » 19 oct. 2017, 07:26

De toutes façons, l'option HP HC est une arnaque en elle même.
Faites le calcul sur un an avec option compteur de base sans HC vous allez être très surpris.

Mais attention, faites le calcul en comparant avec le prix d'un contrat de base, c'est à dire avec un abonnement un peu moins cher, mais surtout le tarif du kwh qui est inférieur à celui du contrat HP/HC. C'est là l'arnaque. Car le petit avantage tarifaire en HC est en réalité rogné les 16 heures au tarif HP;

Faites vos calculs, c'est très simple et très parlant. Pour ma part je suis repassé en option base. avec un ballon eau chaude, chauffage electrique, et en différant au max ma consommation : même prix sur l'année (il est important de calculer la consommation sur une année complète pour avoir un résultat probant.)

Tarifs EDF (puissance 6 KVA) TTC:

Option base : Abonnement annuel 100.74€, Kwh 0.1466
Option heures creuses : Abonnement annuel 114.42€ kwh HP 0.1593€ Kwh HC 0.1252€

On voit bien que l’électricité est 8.66% plus cher en journée (par rapport au contrat "Option base").
La réduction HC pendant 8 heures est de 14.59% (toujours par rapport au contrat Option base)


Conclusion : aucune réduction pour l'immense majorité des abonnés.
Par contre un avantage pour le producteur d’électricité qui réussit ainsi à différer une partie de la consommation sans devoir augmenter sa capacité de production, tout en faisant au final, payer le même prix.

Donc parler d'aranaque est sans doute un peu exagéré. Mais pour ma part, je ne m'emmerde plus à différer une partie de ma consommation sans en retirer aucun bénéfice.

Ainsi mes voisins n'auront plus à subir le lave vaisselle, la machine à laver, et l'aspirateur à des horaires où on a tous envie d’être tranquilles.

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: EDF arnaque heures pleines / heures creuses

Messagepar samson-22 » 26 oct. 2017, 16:39

Bonjour,
J'ai fait un petit calcul à partir des tarifs (TTC) d'EDF tarif bleu pour une puissance souscrite de 9 KVA.
Il semblerait, si je n'ai pas fait d'erreur, que la consommation annuelle d'heures creuses doit être au moins égale à la moitié de celle des HP + 950 kwh, pour que l'option HC/HP soit "rentable" par rapport à l'option de "base".
Exemple, pour 2000 Kwh d'HP, il faut environ l'équivalent en HC (1950) pour que cela soit valable!
Ensuite, plus la consommation globale annuelle est importante, plus il est facile d'être gagnant.
Ex. pour une conso de 3000 en HP, il faut consommer 2450 en HC, ce qui représente un peu moins en proportion.
Pour 4000 en HP, il faut 2950 au moins en HC, etc ...
Pour 6000 en HP, il faut 3950 en HC, soit sensiblement moins que la moitié de la conso totale.
On voit quand-même, pour cette puissance au moins, qu'il faut très vite moins d'HC que d'HP.
Ceci dès que HP est de 1900 kwh, il faut autant en HC (car 1900 - 950 = 950).
Après, il en faut de moins en moins par rapport aux HP.
Conclusion : Dès qu'on a une consommation totale annuelle de 4000 kWh, et à peu près autant en HP qu'en HC (2000), c'est bon, on n'est pas perdant!
Autant dire qu'on y arrive tout de même assez facilement!
Perso, avec mes 4650 en HC et 2600 en HP, j'économise environ 60 Euros par an, ce qui n'est pas non plus mirobolant!
De toute façon, c'est de moins en moins intéressant, le tarif étant désormais de près de 80% pour les heures creuses, alors qu'il était naguère de 60% seulement!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 444
Enregistré le : 06 févr. 2015, 18:57

Re: EDF arnaque heures pleines / heures creuses

Messagepar VAG » 02 déc. 2017, 18:17

Merci PatrickS, vous avez très bien résumé la situation.

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: EDF arnaque heures pleines / heures creuses

Messagepar samson-22 » 06 déc. 2017, 16:02

Bonjour,
Le tarif des heures creuses est revenu à environ 72 % de celui des heures pleines!
Ils ont dû se rendre compte qu'il ne faut pas exagérer!
Il ne faut jamais se précipiter, les tarifs pouvant évoluer, il faut surveiller!

axlrose
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2018, 17:39

Re: EDF arnaque heures pleines / heures creuses

Messagepar axlrose » 18 avr. 2018, 17:45

en reponse a energizor...tume fais penser a camille de direct energie...t'es splendide....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus