FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF arnaque heures pleines / heures creuses

almag
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 juil. 2013, 13:15

EDF arnaque heures pleines / heures creuses

Messagepar almag » 12 juil. 2013, 13:31

Je viens de recevoir ma facture EDF. J'ai souscrit l'option heures creuses / heures pleines l'an dernier. On m'a indiqué (par téléphone uniquement) les plages horaires du tarif heures creuses : 20h-22h et 1h30-7h30. Nous avons fonctionné toute l'année à partir de ces horaires, mais ma facture du 04/07/2013 indique un tarif heures creuses de 22h à 6h.

J'ai donc contacté EDF pour leur demander des explications. Réponse : oui, vos horaires ont bien été modifiés en cours d'année... Je leur ai reproché de ne pas m'avoir avertie (et de m'avoir escroquée au passage, puisque nous avons fait tourner toutes nos machines entre 20h et 22h, donc en heures "pleines", pendant un an). Ils ont pris acte de la réclamation, ont ajouté que "c'était pareil pour tout le monde" et se sont dédouanés sur ERDF, à qui, selon eux, incomberait la charge de prévenir les usagers !

QUE PUIS-JE FAIRE ? Est-il normal qu'EDF modifie un contrat sans même prévenir ses clients ?

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF arnaque heures pleines / heures creuses

Messagepar Energizor » 13 juil. 2013, 15:12

Bonjour,

Pour pouvoir vous conseiller efficacement, il me faut un renseignement :

Reprenez votre première facture (celle que vous avez reçue quand vous avez emménagé l'an dernier). Quels horaires d'heures creuses sont indiqués sur cette facture-là ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fleur8
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 juil. 2013, 13:47

Re: EDF arnaque heures pleines / heures creuses

Messagepar fleur8 » 15 juil. 2013, 13:56

Bonjour a tous,
J'aimerai avoir votre point de vu sur un litige que j'ai avec edf depuis 4 mois.
Voilà : Au mois de septembre 2012, j'ai souscrit à un contrat gaz et électricité chez edf. Des prélèvements automatiques chaque mois ont été prévu d'un montant de 59 euros (22 euros pour l'électricité et 37 euros pour le gaz). Au mois de novembre 2012, j'ai remarqué que les deux prélèvements n'ont pas été effectué mais seulement celui de ma consommation d'électricité. J'ai appelé moi même le service client pour demander la raison de ce prélèvement partiel. C'est alors que la conseillère m'a informé que mon contrat gaz avait été résilié. N'ayant été démarché par aucun autre fournisseur d'énergie, je ne savais donc pas vers qui me tourner afin de payer ma facture. Je n'ai donc reçu aucune facture de gaz pendant 4 mois. Sachant que je devais déménager au mois de juillet et ayant signé un contrat avec le propriétaire de mon appartement pour le maintient de edf comme fournisseur de gaz et d'électricité, j'ai rappeler edf pour signer un nouveau contrat. J'ai expliquer mon problème au conseiller et celui ci m'a garanti que je n'avais aucun contrat gaz en cours et que je pouvais donc en signer un nouveau. Ce qui a été fait
Quelle ne fut ma surprise lorsque au mois de Mars, en même temps que ma facture de souscription de 77 euros, j'ai une facture de résiliation de 437 euros. Je ne comprends pas comment un contrat résilié depuis novembre peut etre résilié encore au mois de Mars 2013 et j'ai donc refuser de payer cette dernière facture. J'ai appeler au moins une quinzaine de fois pour expliquer mon problème, mais je n'ai jamais eu gain de cause. Refusant toujours de payer, j'ai reçu plusieurs lettres de relance et maintenant ils me disent que mon dossier ira au contentieux et que je vais devoir payer les frais de contentieux et tt...
Je suis étudiante avec des revenus très limités, c'est la raison pour laquelle je voulais payer mes facture chaque mois, si edf ne m'a dit que je n'avais pas de contrat chez eux et ne m'ont pas envoyé de facture pendant 4 mois, je présume qu'ils ont tort et qu'il devrais pouvoir annuler la facture.
Que dois je faire? Merci pour vos réponses

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF arnaque heures pleines / heures creuses

Messagepar Energizor » 15 juil. 2013, 19:45

Bonjour,

Quand vous avez souscrit votre deuxième contrat chez EDF, EDF a repris le relevé de compteur qui avait servi pour résilier le premier contrat. Apparemment, ce premier contrat avait été résilié par erreur.

C'est bien vous qui avez consommé ce gaz. Vous devez payer votre consommation à EDF. Vous ne pouvez pas refuser de payer cette facture.

Par contre, vous avez économisé la partie "abonnement" de novembre à mars, période pendant laquelle vous n'aviez pas de contrat avec EDF.

JCRIOU
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2014, 22:00

Re: EDF arnaque heures pleines / heures creuses

Messagepar JCRIOU » 06 janv. 2014, 22:17

Bonjour,
Nous avons le même problème concernant notre abonnement EDF heures pleines/heures creuses.
Après chaque relevé du compteur par un agent EDF, nous recevions un courrier indiquant les consommations.
Lors du dernier passage (12/12/2013), nous n'avons pas reçu de relevé, mais un courrier indiquant que nos prélèvements mensuels seraient ajustés à la hausse d'environ 30%.
J'apprends alors en appelant EDF que nos heures creuses, jusque là de 22h à 6h00 sont passées de 14h à 17h et 2h à 7h.
A aucun moment nous n'avons été informés de ce changement, bien qu'après vérification, nous constatons que ces nouveaux horaires sont mentionnés sur la dernière facture, ils ne l'étaient pas avant.
Afin de m'assurer du démarrage du chauffe eau en HC, j'ai installé il y a fort longtemps un voyant sur celui ci, il démarre toujours à 22h00.
Est il possible de changer arbitrairement les plages HC/HP, sans en informer le client?
Est il possible que notre plage horaire ait été modifiée sans que l'impulsion permettant de basculer d'une plage à l'autre soit adaptée à ces nouveaux horaires?
EDF me renvoie vers ERDF avec qui je ne suis pas lié contractuellement, le contrat étant signé avec EDF.
Merci de vos avis

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF arnaque heures pleines / heures creuses

Messagepar Energizor » 07 janv. 2014, 19:05

@JCRIOU

Bonjour,

Voici ce que prévoient les Conditions Générales de Vente d'EDF (article 4-1) dans votre cas :
"Les plages horaires des périodes tarifaires sont indiquées sur les factures. Ces plages horaires peuvent varier d’un client à I’autre, dans une même zone géographique et en fonction de la date de souscription ou de modification du contrat. EDF peut modifier, moyennant un préavis de six mois, ces horaires pour chaque client."

Selon ce que vous écrivez, il semble bien qu'EDF n'ait pas respecté ce préavis de six mois pour changer ses horaires d'heures creuses.

L'argument qui consiste à vous renvoyer sur ERDF ne tient pas. Même si c'est effectivement ERDF qui fixe les horaires des heures creuses en fonction de ses contraintes d'exploitation, vous disposez d'un "contrat unique" avec EDF, qui doit donc répondre à toutes vos questions ou réclamations sur votre contrat, même si EDF doit s'informer au préalable auprès d'ERDF.

Envoyez une lettre de réclamation à EDF, soulignant qu'ils n'ont pas respecté le préavis de 6 mois prévu dans les CGV.
- Si les nouveaux horaires ne vous conviennent pas, exigez que l'on vous remette les horaires précédents.
- Si les nouveaux horaires vous conviennent, exigez un geste commercial pour les désagréments que vous avez subis, et la différence de facturation.

De toute façon, demandez à EDF le passage d'un technicien d'ERDF pour régler tout ça.

rabastens
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 11 juil. 2014, 17:53

Re: EDF arnaque heures pleines / heures creuses

Messagepar rabastens » 19 sept. 2014, 17:59

ma facturation retroactive est actuellement traitée par le Mediateur National de l ' Energie( disfonctionnement du compteur H pleines H creuses )....affaire qui traine depuis Janvier 1014 ...;Pas de réponses : DEux dossiers envoyés ,car demandés ....QUI à evoqué la simplification des procédures ?????Notre Président de la République .....

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF arnaque heures pleines / heures creuses

Messagepar Energizor » 20 sept. 2014, 11:17

Bonjour,

Le Président de la République a parlé de "simplification ADMINISTRATIVE".

Ici, vous n'avez AUCUN problème avec une ADMINISTRATION :
- EDF et ERDF ne sont pas des administrations, mais des ENTREPRISES
- Le Médiateur National de l'Energie n'est pas non plus une administration.

Vous confondez les administrations (ministères, éducation nationale, impôts, etc.) avec les entreprises (comme Orange, Carrefour, SFR, EDF...) ou les autorités indépendantes (Médiateur National de l'Energie...).

rabastens
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 11 juil. 2014, 17:53

Re: EDF arnaque heures pleines / heures creuses

Messagepar rabastens » 20 sept. 2014, 12:19

oui je confond ....quoique .....je sais parfaitement de quoi a parlé le President : ce qu 'il appelle simplification des procédures c ' est justement la simplification des procédures qu ' ont les entreprises avec les administrations ..... les usagers ne sont pas concernés ...en plus ne me prenez pas pour une" demeurée " ...ou une illettrée comme dit untel.... j ' ai passé ma vie prof chez les fonctionnaires territoriaux .... que ce soit EDF ou la POSTE ce n ' est pas carrefour ou autre le passé est different ....comme les autoroutes dont on parle actuellement !!!! je sais aussi ce qu' est le Médiateur National de l ' Energie !!! et la difference qu ' il y a avec le Défenseur des Droits !!!!! merci !!!

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: EDF arnaque heures pleines / heures creuses

Messagepar kranhirakron » 20 sept. 2014, 13:47

@rabastens :

Le passé, c'est le passé.

EDF, l'ERDF et La Poste sont bien des entreprises de statuts privés et ne sont absolument pas des administrations.

L'Etat n'a donc strictement rien à voir là dedans et ne dirige aucunement ces entreprises.

Le monde à changé... Faut se réveiller ^^

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus