FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

suite sinistre automobile avec assurance

audrey2569
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2018, 08:46

suite sinistre automobile avec assurance

Messagepar audrey2569 » 12 avr. 2018, 08:57

Bonjour,

Je tenais à vous faire part de mon aventure avec mon assurance automobile suite à un sinistre automobile.

Suite à un constat adressé à mon assurance, une expertise a été fixée auprès d'un garagiste mandaté par mon assurance.

Le rapport d'expertise fait état uniquement du changement de la plaque d'immatriculation.

Je récupère ma voiture et mon conjoint m'informe que les dégâts s'avèrent être plus important.

Pour lui, la calandre est cassée, les phares ne sont plus alignés ETC...

J'emmène ma voiture vers mon garagiste habituel qui constate également d'autres dégâts plus importants que ceux invoqués par l'expert.

Par courrier recommandé, j'en informe mon assurance.

Celle-ci me propose une nouvelle expertise avec le même expert mais je sollicite que l'expertise se déroule chez mon garagiste habituel.

La 2ème expertise fait état de dégâts à hauteur de plus de 2.000 €!!

J'informe mon assurance que je suis choquée de la situation et que je souhaite des explications.

L'assurance m'informe juste qu'ils ont effectué le règlement des dégâts en déduisant bien sûr la franchise de 500 €!!!

Compte tenu de la situation, je souhaiterai le remboursement de la franchise.

Mon assurance a essayé clairement par le biais des différents intervenants (expert et garagiste mandaté) de profiter de la situation et de limiter les frais au plus bas.

Si je n'avais pas été vigilante, si mon conjoint n'aurait pas été de la partie, clairement, j'aurai récupéré ma voiture dans un état lamentable et me serai fait "escroquer" par ma propre assurance.

Je souhaiterai alerter tous les assurés d'être très vigilant.

C'est une honte de procéder de la sorte, nous payons des primes d'assurances exorbitantes!

Pensez-vous que je puisse récupérer ma franchise ?

Merci de votre aide et de vos précieux conseils.

Cordialement,

Audrey

chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: suite sinistre automobile avec assurance

Messagepar chaber » 12 avr. 2018, 09:01

bonjour

quelle est votre responsabilité selon le constat amiable?

Sans aune responsabilité la franchise doit vous être réglée au titre de la convention IRSA signée entre assureurs


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


audrey2569
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2018, 08:46

Re: suite sinistre automobile avec assurance

Messagepar audrey2569 » 12 avr. 2018, 09:07

Je suis responsable de l'accident.

Je ne le conteste pas.

Je suis juste en colère dans la mesure où mon assurance a essayé de m'avoir tout simplement.

Que de nombreux assurés ont certainement dû se faire avoir également et que c'est scandaleux.

L'assurance maîtrise tous les maillons de la chaîne en cas de sinistre et essaye de servir son intérêt avant de servir l'intérêt de son assuré.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6903
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: suite sinistre automobile avec assurance

Messagepar justedroit » 12 avr. 2018, 11:54

Bonjour,

Dès lors que votre récit ne mentionne pas les noms de personnes avec qui vous avez eu affaire dans ce dossier sinistre, je ne pense pas que citer celui de votre compagnie d'assurance qui agit de cette sorte, ce qui constituerait une véritable alerte aux lecteurs, soit préjudiciable aux intérêts de ce forum.

Autrement, la moralité de cette histoire est, quand faire se peut, de choisir son garage habituel comme lieu d'expertise et de réparations aux termes de l'article L211-5-1 du Code des assurances :

"Tout contrat d'assurance souscrit au titre de l'article L. 211-1 mentionne la faculté pour l'assuré, en cas de dommage garanti par le contrat, de choisir le réparateur professionnel auquel il souhaite recourir. Cette information est également délivrée, dans des conditions définies par arrêté, lors de la déclaration du sinistre".

chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: suite sinistre automobile avec assurance

Messagepar chaber » 14 avr. 2018, 15:00

Bonjour

les assureurs ne peuvent imposer leurs garages agréés, ce qui les arrange financièrement, avec le motif fallacieux qu'ils feront une prise en charge de règlement direct.

À partir du 1er octobre 2016, la procédure de cession de créance dans le cadre de la réparation automobile est nettement simplifiée et le code civil n’exige plus la signification par huissier. Ainsi, l’automobiliste peut signifier à son assureur cette cession par simple lettre recommandée avec accusé de réception.

https://www.quechoisir.org/actualite-reparation-automobile-cession-de-creance-simplifiee-n22717/

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6903
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: suite sinistre automobile avec assurance

Messagepar justedroit » 15 avr. 2018, 06:10

Bonjour à tous,

Toutefois, l'automobiliste n'a pas à signifier cette cession à son assureur par simple lettre recommandée avec accusé de réception comme il est dit ci-dessus dès lors que, l'article Loi opere citato précise parfaitement que tout contrat d'assurance auto souscrit doit mentionner la faculté pour l'assuré en cas de dommage de choisir son réparateur auquel il souhaite recourir.

Et l' Arrêté du 17 juin 2016 relatif aux modalités d’information de l’assuré au moment du sinistre sur la faculté de choisir le réparateur professionnel auquel il souhaite recourir pris en application à l’article L. 211-5-1 du Code des assurances dispose dans son article 1 que :

«La faculté pour l’assuré, prévue à l’article L. 211-5-1 du code des assurances, de choisir le réparateur professionnel auquel il souhaite recourir lui est rappelée de manière claire et objective dès le premier contact de l’assuré avec l’assureur en vue de la déclaration du sinistre.
Si le moyen de communication est oral, un écrit, notamment un message électronique ou un message textuel interpersonnel (SMS) spécifique, confirme dans les plus brefs délais cette information».


Ainsi, ce choix se fera naturellement par l'assuré lors de sa déclaration de sinistre.

chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: suite sinistre automobile avec assurance

Messagepar chaber » 15 avr. 2018, 10:00

bonjour

l'assuré a certes le libre choix de son réparateur mais l'assureur ne délivre plus de de prise en charge en dehors de son garage agréé. L'assuré doit effectuer le paiement avant d'être remboursé par son assureur.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6903
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: suite sinistre automobile avec assurance

Messagepar justedroit » 15 avr. 2018, 12:11

RE-,
La colère de audrey2569 ne porte pas sur les modalités de la prise en charge ou pas par l'assureur de la réparation de son véhicule sinistré mais au fait que le garage agréé par l'assureur et l'expert missionné par lui, se sont rendus tous trois complices pour DIRE que cette réparation est insignifiante alors qu'en réalité la visite de son véhicule à son garage a révélé qu'il en était tout autrement ; d'où l'évocation seulement aux modalités du choix par l'assuré et non l'assureur du réparateur professionnel.

Ceci dit chaber, il n'est pas inutile de rappeler que l'assureur ne délivre pas de prise en charge de réparations, en dehors de son garage agréé.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6903
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: suite sinistre automobile avec assurance

Messagepar justedroit » 26 juin 2018, 13:10

Salut à vous,
J'hume de la publicité interdite dans ce forum.

Deborah78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2018, 18:22

Re: suite sinistre automobile avec assurance

Messagepar Deborah78 » 08 oct. 2018, 18:47

Bonjour,
J'ai eu un sinistre il y a quelques mois. Je me suis donc rendue dans un garage agréée pour faire une expertise (ils ne faisaient pas de carrosserie). Une fois cette expertise (1000e et 2jours de réparation) faite je me rends dans un garage pour qu'ils fassent la carrosserie. Ils me fixent un rendez vous après avoir prit le devis qui avait été effectué.
Je me rends donc dans ce garage le jour du rendez vous pour déposer ma voiture.
Je la récupère ma voiture 4jours plus tard. Le garagiste me donne une facture de 2000e avec une nouvelle expertise, alors que je n'avais signé aucun devis et n'avait pas été averti de rien.
Résultat l'assurance ne me rembourse que 1000e

Le garagiste n'est il pas obligé de faire signé un accord lorsqu'un nouveau devis est fait avant de commencer les réparations?
Que puis-je mettre en oeuvre pour me faire rembourser ?

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité

En savoir plus