FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

absence d'assurance suite erreur assureur GMF

croma62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2024, 12:20

absence d'assurance suite erreur assureur GMF

Messagepar croma62 » 26 mars 2024, 12:24

Bonjour,

En décembre j'ai effectué une démarche auprès de la GMF pour revoir mes contrats d'assurance. Nous n'avons pas donné suite, mais malgré tout, la GMF a envoyé une demande de résiliation, à mon assurance actuelle PACIFICA, d'un contrat voiture.

Vendredi dernier, j'ai été verbalisé pour défaut d'assurance car depuis le 5 mars je n'étais plus assuré. En regardant dans mon espace client PACIFICA je trouve bien des traces de la résiliation.

Heureusement durant les 17 jours sans assurance nous n'avons pas eu d'accident.

Néanmoins, je me trouve avec un PV de 400 à 1000€. Afin de contester le PV, je dois justifier d'une assurance.

La GMF considère que le contrat qui prévaut à la couverture de ma voiture est le premier contrat mise en place soit celui de Pacifica et donc PACIFICA doit annuler la résiliation afin d'obtenir la continuité de celui-ci.

De son coté PACIFICA considère qu'ils ne peuvent pas annuler la résiliation car la durée de rétractation est passée.

Quel est votre avis?

Merci d'avance.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6019
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: absence d'assurance suite erreur assureur GMF

Messagepar justedroit » 27 mars 2024, 19:52

Bonjour croma62
Je ne vois pas trop ce qu'en l'espèce, vient faire là, la rétractation d'un contrat d'assurance auto J'explique :

Vous étiez assuré auprès de PACIFICA puis GMF a adressé une demande de résiliation auprès de PACIFICA.

Entre parenthèse : cette demande résiliation ne peut s'effectuer sans l'accord de l'assuré donc vous.

Je reprends :
Le nouvel assureur doit notifier au précédent assureur votre souhait de résilier votre contrat en place.

Ensuite, il doit attendre l'accord de l'assureur en place pour vous assurer tout en veillant à la continuité de la couverture entre les deux assurances.

Dés lors, PACIFICA n'aurait pas dû effectuer la résiliation de votre contrat d'assurance auto sans préalablement avoir transmis son accord de résiliation au nouvel assureur.

Où est et quelle rétractation ?

En effet, une rétractation vaut pour une nouvelle souscription (premier contrat) alors que là,il s'agit d'un transfert de contrat d'un assureur à un autre avec bien sûr ses modalités différentes : garanties, montant des cotisations …


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus