FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFR Vente Forcée !!!!

shinsetsu
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 18 juil. 2016, 08:45

Re: SFR Vente Forcée !!!!

Messagepar shinsetsu » 09 août 2016, 13:11

SFR Presse : la firme annonce 3 millions d'applications installées et 2 millions de titres de presse téléchargés. Un score honorable pour une offre lancé fin avril..., mais comme l'a montré Next Inpact, SFR force un peu la main de ses clients pour l'installation et c'est la croix et la bannière pour se désabonner.

Source de l'article ci-dessus
http://www.cnetfrance.fr/news/sfr-moins-de-clients-mais-ils-rapportent-un-peu-plus-39840544.htm

Lien nextimpact évoqué ci-dessous
http://www.nextinpact.com/news/99998-sfr-presse-installation-forcee-a-resiliation-impossible.htm

SFR force la main de ses clients sur l'offre SFR PRESSE ! On est loin de la modification des conditions générales évoqué par un journaliste UFC dans un lien plus haut. Mais bien dans la vente forcée !

J'ai écrit à la DDPP / DGCRF, ils ont envoyé un courrier à SFR. Faites de mêmes ! Coordonnées ci-dessous. Vous pourriez aussi joindre une copie de articles ci-dessus.

1) portez plainte auprès de la DDPP de la Seine Saint Denis siège social de SFR. Leur écrire un mail ([email protected]) en indiquant en objet: "PLAINTE contre la Société SFR" et en expliquant précisément la raison de la plainte.

mdus64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2016, 06:58

Re: SFR Vente Forcée !!!!

Messagepar mdus64 » 18 sept. 2016, 07:45

Suite au message de Jonelo: je me trouve dans une situation similaire et je souhaiterais savoir si vos démarches ont abouti.

En pratique, je dispose d'un abonnement ADSL triple play auprès de SFR. Dans ce cadre, j'ai souscrit un abonnement à Bein Sport pour un montant mensuel de 14,99€.

Il y a quelques semaines, j'ai reçu un appel téléphonique me proposant, en récompense (!) de ma fidélité, de bénéficier pendant un an à titre gratuit de l'accès à Bein Sport. Non sans hésitation et après avoir bien fait indiquer au démarcheur qu'il n'y avait pas d'autre contrepartie qu'un engagement d'un an, j'ai accepté. Je constate aujourd'hui à réception de ma dernière facture que Bein Sport apparaît effectivement comme offert mais qu'en revanche me sont facturés pour un montant équivalent à un centime près des abonnements à SFR News et SFR Sport, pour lesquels je n'ai bien entendu à un aucun moment donné mon accord.

Je me pose des questions sur la marche à suivre dans ce genre de cas de figure. En particulier:

- je vais bien entendu résilier mon abonnement et envoyer un courrier avec AR en ce sens, mais je me doute que les prélèvements vont continuer pendant un moment et que SFR va jouer sur l'engagement d'un an. Je pense donc demander à ma banque d'annuler l'autorisation de prélèvement. Quels sont les risques exacts de cette démarche ?

- par ailleurs, une des réponses dans ce thème du forum indique qu'on est démuni à partir du moment où le problème résulte d'un démarchage téléphonique, parce qu'on a pas de preuve écrite. Mais en cas de suites judiciaires, à qui reviendrait la charge de la preuve (l'enregistrement de la conversation téléphonique dont dispose SFR n'est pas en leur faveur) ?

Enfin, dernière question, au vu des nombreux agissements manifestement malhonnêtes de cet opérateur, n'y aurait-il pas pour Que Choisir matière à une action de groupe ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


midit
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 sept. 2016, 06:36

Re: SFR Vente Forcée !!!!

Messagepar midit » 19 sept. 2016, 08:32

Bonjour
Même souci de mon côté : appel vendredi 16 septembre, proposition d'une offre par téléphone que je n'accepte pas !! Dans les minutes qui suivent un SMS me remercie pour la validation de ma commande n°.......
Entre visite à la boutique SFR, le rappel du n° qui m'avait contacté, le service client au 1023... rien n'y fait... pendant 1h de conversation et de passages de l'un à l'autre des interlocuteurs très bien "huilés" pour vous faire perdre patience,+ le site qui est soit disant juste à ce moment là en "indisponibilité informatique", et votre dossier qui ne pourra être traité avant 5 jours (et toujours pas d'annulation de cette pseudo commande en vue !). Bref tout est fait pour vous faire perdre patience et renoncer ou même faire en sorte que les 14 jours de rétractation que la loi vous accorde soit très vite dépassés !!
J'ai aussi grâce à votre forum écrit à la DDPP de Seine St Denis (siège de SFR) ainsi qu'au service de répression des fraudes.J'espère qu'en France il y a quand même un moyen de faire cesser ces pratiques au plus vite.

karine spieser
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2016, 02:01

Re: SFR Vente Forcée !!!!

Messagepar karine spieser » 20 sept. 2016, 02:34

mais qui croit encore à l'action de la DGCCRF sur SFR???
SFR bafoue tout le code du commerce en toute impunité en france

shinsetsu
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 18 juil. 2016, 08:45

Re: SFR Vente Forcée !!!!

Messagepar shinsetsu » 25 oct. 2016, 10:57

SFR : l'exaspération des clients à son comble...

Viennent ensuite "les hausses de tarifs imposées" (certains clients ont subi trois augmentation depuis début 2016), "des factures incompréhensibles", "des réengagements abusifs", "des ventes pas très claires" et "des résiliations difficiles"....

L’opérateur a été sommé de s’expliquer devant les services de la Répression des fraudes où, selon nos informations, il est régulièrement convoqué, depuis le printemps dernier, pour faire le point sur les dysfonctionnements"

Article http://www.zdnet.fr/actualites/sfr-l-exasperation-des-clients-a-son-comble-39843794.htm

beaj
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 10 sept. 2016, 23:50

Re: SFR Vente Forcée !!!!

Messagepar beaj » 25 oct. 2016, 13:15

DJMI a écrit :Le principe avec les opérateurs c'est de n'accepter aucune offre par téléphone car vous n'aurez aucun écrit.


En effet ils font tout pour ne rien confirmer par écrit, car ils comptent sur l'enregistrement tel comme preuve d'accord client (s'il ne se rétracte pas sous 7-14jours).

L'UFC dont se sort de consultation, ne sait pas trop répondre dans quelle mesure ces pratiques sont légales, juridiquement opposables: accord oral non valable tel que c'est pratiqué [selon les cas, non rappel du délai de rétraction lors de l'accord, non communication écrite du contrat modifié (avant délai de rétraction, et avant nouvelle facturation!) et son retour signé par le client (comme les banques le demandent/font: elles savent travailler!), ...]
Les opérateurs tel savent que tous les autres font pareil plus ou moins, donc ca ne bougera pas, sans action en justice sérieuse (pas d'un ou des pecno isolés) et/ou législation plus contraignante/protectrice des consommateurs: ils préfèrent perdre un/des contrats, céder à unstels si ca devient gênant (public) et in extremis avant procès à 1=une/des menaces isolées, et même perdre un/des procès isolés, mais pouvoir continuer.

Un accord par oral ne pas être clair comme par il l'est par écrit: plus sujet à interprétation, et sans vérification possible pour le client (ou quasiment). Comme vous, j'ai cru accepter qu'un reengagement pour modifier un prix de mobile, portait sur mes mobiles, et bien non!: le mobile se retrouve sans engagement mais c'est mon fixe qui est (pour eux) reengagé! J'avais bien trouvé louche que la remise multipack soit portée sur le forfait du fixe. Puis qu' SFR m'avise qu'à présent ce serait sur la facture mobile. C'est abusif si ce n'est illégal.
Je vais contester ca, car pas de confirmation écrite (la facture qui mentionne bien sur une date d'engagement reportée d'1an ne vaut rien a ce titre, outre que recue 1mois plus tard donc sans délai rétraction possible). J'invoquerai aussi que SFR m'assure un débit minable de 1.5à2.5Mb/s au lieu des 4-12 sur le contrat (initial du moins: l'actuel? impossible de le connaitre! SFR n'a pas répondu à mon courrier AR pour le recevoir), malgré plusieurs plaintes et (vaines) interventions de SFR (+SFR refuse de me communiquer le numéro de 'dossier technique ouvert'). J'invoquerai enfin la détention par SFR de mon numero CB sans accord de ma part (et même si accord oral...).
Attention, on recoit (ou arrive parfois à obtenir) une "confirmation" écrite, par SMS ou email: ca ne vaut rien, car le plus souvent sans indiquer la ligne et le contrat et les conditions détaillées, et pas signé d'un responsable SFR ni par vous.
Enfin, je vous laisse vous imaginez vous rétracter de votre accord oral... dans les temps... si SFR ne daigne ne tarder à vous répondre, voire nier vos appels (prouvez les) et même courriers AR (je n'ai pas eu de réponse une fois, pas de vraie réponse une 2eme et 3eme ce qui prend 4-10jrs...)... imposer des formes...

N'ACCEPTEZ RIEN PAR TEL SANS PRECISER "c'est une accord de principe, qui ne vaut rien tant que je n'aurai pas recu par courrier postal mon contrat modifié complet, et que je vous renvoyerai".
Et si vous avez le courage, refusez le prélèvement automatique: payez par chèque ou virement SEPA (par leurs prélèvement SEPA; demandez leur n° de compte -refus? demandez à votre banque/au 1r paiement); "je ne vous autorise par a garder ce numéro CB, je ne vous ai autorisé que pour ce montant cette fois ci"

PONSON
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2016, 11:29

Re: SFR Vente Forcée !!!!

Messagepar PONSON » 06 déc. 2016, 11:42

Bonjour je viens d'être contacté par le service client de SFR, ils m'ont proposé des chaines gratuites pour me remercier de ma fidélité, avant de terminer la conversation on m'annonce que je suis ré-engagé pour 12 mois, aussitot je refuse l'offre, et comme par hasard c'est trop tard la personne a déjà appuyé sur OUI par erreur !!!
Et bien sûr elle n'a pas le bouton pour annuler, elle m'envoie sur le 10.23 qui lui aussi me dit qu'il ne peut pas annuler, que c'est le service informatique !!!
Comment c'est possible de la part d'une grande société comme SFR !
De plus cette offre fait suite à des problèmes techniques non résolus depuis 3 sem qui font que je suis privé de TV depuis cette date...
Je suis scandalisé !

gg04
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 mars 2017, 19:27

Re: SFR Vente Forcée !!!!

Messagepar gg04 » 01 mars 2017, 19:39

ATTENTION ! SFR vous force à vous réengager.
SFR m'a imposé l'offre news et sports sans que je leur ai demandé en juillet 2016, à 5€.
Je les ai appelé en leur disant que cela ne m'intéressait pas. Ils m'ont alors dit qu'il me ferait bénéficier d'un an de gratuité, sans réengagement. MENSONGE car sur la facture du juillet, que ne n'ai pas vérifié et donc que je n'ai pas contesté dans les 14 jours, il y avait un an de réengagement. Je leur ai fait confiance...
FUYEZ SFR, leurs pratiques sont malhonnêtes et dès qu'ils pourront vous gruger, ils le feront. J'en suis parti depuis mais ils m'ont fait payer une pénalité!

gg04 1/3/2017

Doudou76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:26

Re: SFR Vente Forcée !!!!

Messagepar Doudou76 » 02 avr. 2018, 23:06

Méthodes commerciales inacceptables, à la limite de la vente forcée : après avoir modifié sans avertissement l'abonnement mobile de mon père qui a 87 ans (passage de 2h à appels illimités avec augmentation du tarif et renouvellement de 12 mois d'engagement), ils ont à deux reprises ajouté des chaines TV à sa box (avec augmentation du tarif et renouvellement de 12 mois d'engagement) - mon père reçoit la TV par satellite.
Je suis allé réclamer en boutique, ils ont dit qu'ils ne pouvaient qu'ajouter des options, pas en retirer, "pour toute réclamation et réduction des options adressez-vous au 1023".
2 heures au téléphone pour faire remettre l'abonnement mobile à son état initial ... puis envoi d'un SMS de confirmation de SFR "Votre demande a bien été enregistrée. Vous conservez votre offre avec un réengagement de 12 mois" .
2 heures à nouveau au 1023 avec le service résiliation - et deux coupures intempestives, il faut rappeler et tout recommencer depuis le début.
Trop c'est trop : je résilie tout et je passe à la BBox de Bouygues qui me paie les frais de résiliation

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus