FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFR Vente Forcée !!!!

jonelo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2016, 14:15

SFR Vente Forcée !!!!

Messagepar jonelo » 13 févr. 2016, 14:22

Bonjour,

hier je fus contacter par un "conseiller" SFR (après une dizaine de coup de fil) pour faire le point sur mon offre mobile de la ligne . La personne me propose une offre de 30,99 Euros pour un forfait 3GO avec un réengagement de 12 mois. La personne oublie volontairement de me parler que ce tarif prend en compte la remise multipack de 10 Euros que j'ai déjà sur ma box. J'accepte son offre mais ne sachant que pour le transfert de la remise multi-pack de mon abonnement Box à mon abonnement mobile.

Ensuite, nous faisons le point sur mon offre box. Il me propose au tarif de 9,99 Euros par mois et pour 12 mois les mêmes services que j'ai actuellement et en plus les pack divertissement + les chaînes de sport BEIN SPORTS. Étant surpris de ce tarif, je lui ai fait répété plusieurs fois que j'aurai à ce tarif de 9,99 Euros les mêmes chaînes que le pack divertissement et les chaînes BEIN SPORTS. Il m'assure que oui malgré mes doutes. Comme je lui ai fait répété plusieurs fois son offre et qu'il m'a assuré du prix et des options, j'accepte verbalement son offre.

Ensuite, je reçois un mail de confirmation de ma commande pour une offre STARTER qui ne prend pas en compte la proposition du« conseiller ». Comme je ne vois pas les options décrites, je me presse d’appeler le service client pour avoir une explication. Je suis donc en relation avec une personne de Toulouse qui m'explique qu'effectivement il y a eu méprise, le premier conseiller m'a induit en erreur et que je ne pourrai plus avoir accès à mon ancien abonnement. Il m'explique également que si je veux avoir les mêmes chaînes que le pack divertissement, je devrai passer à l'abonnement POWER à 48,99 Euros. En plus, je dois attendre 10 jours pour raisons de logiciel commerciale (Quid du délai de rétractation de 14 jours!) pour faire modifier mon abonnement.

Je viens d'envoyer une lettre A/R pour expliquer mon cas à SFR et voir ce que l'on peut faire !!!!

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: SFR Vente Forcée !!!!

Messagepar DJMI » 15 févr. 2016, 16:13

Le principe avec les opérateurs c'est de n'accepter aucune offre par téléphone car vous n'aurez aucun écrit.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


bellet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 juil. 2016, 20:18

Re: SFR Vente Forcée !!!!

Messagepar bellet » 13 juil. 2016, 20:24

je reçois ce message de SFR
gonflé quand meme ,mais ont ils le droit de faire çà ???
MR ,


Pour nous, la valeur d'un opérateur se mesure désormais à ce qu'il transporte : des émotions !

C'est pourquoi, SFR a changé et s'est enrichi de nouveaux contenus juste pour vous : SFR Presse, SFR Sport, SFR Play et SFR News.


Pour continuer à vous offrir le meilleur des contenus, nous sommes amenés à faire évoluer votre offre.


Ainsi, la location de votre box actuelle vous sera désormais facturée trois euros par mois, à compter du 13/08/2016.

Xavetnat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 juil. 2016, 12:20

Re: SFR Vente Forcée !!!!

Messagepar Xavetnat » 14 juil. 2016, 12:34

J'ai reçu le même message hier et j'ai la même réaction que vous. Ou c’est une erreur ou c’est de la vente forcée. Je vais leur répondre pour protester. S’ils maintiennent leur position, je compte écrire à la Direction générale de la répression des fraudes : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP. J'espère que ça sera efficace.

shinsetsu
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 18 juil. 2016, 08:45

Re: SFR Vente Forcée !!!!

Messagepar shinsetsu » 18 juil. 2016, 09:04

Reçu le même email !

En plus en pleine période de vacances 13/07 au 13/08 ! Pratique commerciale très discutable de la part de SFR ! Qui est déjà très critiqué sur les forums pour vente forcée.

Mon abonnement triple play incluait la box avec un débit de 20MB en ADSL.. ce débit n'a jamais été fourni, tout en étant très constant à 11MB (ATM), donc débit limité intentionnellement.

Depuis peu, le descriptif des émissions consultable en menu incrusté a été réduit au stricte minimum (date de production de l'émission supprimée, liste des acteurs du film supprimée....).

Bref, ce n'est pas étonnant de voir que cet opérateur est celui pour lequel les litiges sont en croissance constante d'après les sondages de l'ARCEP (de mémoire). Bref.

Je vous conseillerai, d'envoyer directement un signalement auprès de la DGCRF pour signaler cette manoeuvre commerciale qui me semble aussi abusive. Le problème c'est ceux qui ont accepté le prélèvement. On ne va pas leur demander leur avis pour leur prélever cette somme !

Avez-vous des retours de la part de SFR sur cette vente manifestement forcée ?

Xavetnat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 juil. 2016, 12:20

Re: SFR Vente Forcée !!!!

Messagepar Xavetnat » 22 juil. 2016, 22:28

Bonsoir,
J'ai appelé SFR au 1023 aujourd'hui. L'explication n'est pas convaincante. Il s'agit d'une hausse qui s'applique à tous les abonnés box de SFR qui se justifie selon eux par l'augmentation de la qualité de service et l'évolution de l'offre et des services. Après avoir menacé de porter plainte à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), j'ai réussi à obtenir une réduction de 3 euros pour 12 mois, ce qui ramène le prix de mon abonnement au prix actuel.

Cela ne me satisfait pas mais cela me donne le temps de mener les deux actions suivantes qui m'ont été recommandées par la DDPP et que je vous recommande de mettre en place (plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance d'aboutir) à savoir:
1) porter plainte auprès de la DDPP de la Seine Saint Denis. C'est en effet dans ce département que se trouve le siège social de SFR. Leur écrire un mail ([email protected]) en indiquant en objet: "PLAINTE contre la Société SFR" et en expliquant précisément la raison de la plainte.
2) dans le même temps, faire une réclamation auprès du médiateur des communications téléphoniques (http://www.mediateur-telecom.fr/index.php/home/)

castorix
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 26 juil. 2015, 22:05

Re: SFR Vente Forcée !!!!

Messagepar castorix » 23 juil. 2016, 09:45

> l'augmentation de la qualité de service et l'évolution de l'offre et des services.

C'est une blague ???
La qualité de service !!!
Il suffit de voir sur les forums SFR la catastrophe qu'est leur Fibre et surtout leur pseudo service client 1023 à l'étranger qui est d'une nullité et incompétence jamais vue nulle part !

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: SFR Vente Forcée !!!!

Messagepar DJMI » 29 juil. 2016, 14:31

Vous pouvez refuser la hausse ( voir ici :https://www.quechoisir.org/actualite-forfaits-sfr-encore-une-augmentation-des-tarifs-n22049/) et demander la résilation sans frais !

N'hésitez pas, fuyez !!!!!!!!!!

shinsetsu
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 18 juil. 2016, 08:45

Re: SFR Vente Forcée !!!!

Messagepar shinsetsu » 29 juil. 2016, 19:44

Contrairement à l'article cité ci-dessus dont la vision un peu simpliste, ne me convint ni sur la forme, ni sur le fond à contrario d'une vente forcée, entre autre article contradictoire sur les pratiques fiscales douteuses de SFR.

Pour 2 principes juridiques fondamentaux ! La facturation d'une prestation se doit d'être faite au titre d'un service rendu et commandé. La box fait partie intégrante de l'offre triple-play (hors offre promo indiquant le contraire). En facturer la location par la suite, sans pour autant avoir changé le matériel... me semble plutôt faire partie d'un abus de position dominante...

Quant à facturer la location d'une box en contrepartie d'une fourniture de contenu.
C'est même pas en rêve !

Plus prosaïquement, ce serait comme si l'on vous obligeait à payer le catalogue des vidéos disponible, sous prétexte qu'elles sont disponibles à la demande.
Est ce le cas ? Non.

C'est le même principe ! Portez plaintes auprès de DGCCRF.

IMPORTANT :
N'oubliez pas, ce sont les mêmes qui ont été condamnés dans la téléphonie pour entente tarifaire... Clauses abusives... et l'organisation de résiliations orchestrés entre opérateurs !!!! Le con-sommateur est si moutonnier !

Marredesarnaques75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2016, 11:49

Re: SFR Vente Forcée !!!!

Messagepar Marredesarnaques75 » 09 août 2016, 13:04

Bonjour,

Je viens tout juste de contacter SFR pour le motif suivant. Je souhaite ôter de mon forfait l'option "gratuite" SFR Presse parce que l'option ne m'intéresse pas, que je ne souhaite pas participer à l'essor de l'entreprise grâce à leur tour de passe-passe fiscal qui leur font économiser des millions chaque années. (http://www.60millions-mag.com/2016/06/07/sfr-embrouille-ses-factures-et-l-etat-10476)
En effet, dans la gestion des options dans mon compte sur internet il est précisé ceci : "Service valable exclusivement en France métropolitaine incluant un accès illimité via une application dédiée à une sélection de titres de presse, d’une valeur mensuelle de 19,99€ permettant de bénéficier de remises d’un montant identique. Service édité par Altice Media Groupe
Si vous ne souhaitez pas bénéficier de l’option SFR Presse, vous pouvez la résilier à tout moment. (Capture Image)
Et pourtant, ils affirment "à leur niveau ne pas pouvoir enlever l'option" ou encore "ne pas avoir le droit de le faire car l'option permettant de le faire à été verrouillée" ou aussi "il est impossible de l'enlever car cette option fait partie intégrante du forfait".
Je propose donc dans ce cas de résilier l'intégralité de mes contrats. Évidemment leur arguments consistant à en décourager plus d'un sont : des frais de résiliations élevés et l'envoie obligatoire de courrier de demande de résiliation en LRAR pour chaque contrat. Mais soit !
L'un des commerciaux n'a eu de cesse de tenter de me convaincre de ne pas résilier et m'a demandé : "pourquoi ne préférez-vous pas en rester là avec SFR Presse, car de toute façon que vous gardiez l'option ou que vous payez les frais de résiliation vous donnez quand même de l'argent au patron, mais au moins avec SFR Presse ça ne vous coûte rien" ! Ce à quoi je lui répond que : "je consent à payer les frais de résiliation car si çà doit être le prix pour obtenir la liberté de choisir son opérateur, eh bien soit, mais est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous venez de dire à l'instant ?!" Et je me suis fait raccrocher au nez !
Au final ce charmant jeune homme n'a pas compris que je ne souhaite pas être complice d'une société qui roule deux fois les consommateurs (une fois en tant que client de la société et la seconde en tant que contribuable) et l'état (manque à gagner sur les TVA appliqués au services Presse de SFR, qu'in fine le contribuable compensera, comme d'habitude)
Je trouve scandaleux que l'état ne réagisse pas ! Cependant dans les différents échanges que j'ai eu avec plusieurs conseillers, apparemment çà bouge du côté des consommateurs dont le nombre de demande de résiliation de l'option SFR Presse augmente de manière exponentielle.
Je vous encourage tous vivement à en faire de même. Même si il est "impossible de le faire" selon SFR qui en même temps dit que c'est "possible" :roll:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus