FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 06 mars 2018, 16:06

Bonjour Philou18,

Nous vous renouvelons toutes nos excuses suite aux désagréments occasionnés pour cette affaire. Afin de permettre une régularisation de la situation, vous pouvez nous transmettre votre demande et vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected].

Bien cordialement,

ENGIE

ConnaitPasRaoul
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 mars 2018, 08:41

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar ConnaitPasRaoul » 11 mars 2018, 09:44

A mon tour de témoigner sur les pratiques scandaleuses d'Engie (Février 2018)
Mon fils (19ans) étudiant sur Dijon occupe un petit meublé , avec un abonnement Electricité Enesys.
Récemment (janvier 2018) son compteur électrique a été remplacé par le nouveau Linky.
Quelques jours plus tard un démarcheur Engie est passé et lui a fait signer un contrat pour basculé chez Engie.(je vous passe la séance d'enfumage histoire de bien lui embrouiller l'esprit).
Bref il a fini par signé le contrat, pensant que cela avait un rapport avec le nouveau compteur.
- Sachant que :
1) il n'est pas titulaire du contrat puisque JE suis le titulaire.
2) Il quitte le logement fin mars car ses études sont terminées sur Dijon, donc le nouveau contrat ne serai valable qu'un mois, et dans le document qu'il a signé il est clairement écrit que le changement ne peut être valable que pour 3 mois minimum.

Le soir même il me prévient. Et je décide de renvoyer le bordereau de rétractation.
Le bordereau de rétractation est retourné, avec accusé de réception, dans la semaine, sachant que j'ai 14 jours pour me rétracté.
Je reçois l’accusé de réception peu de temps après. (largement dans les 14 jours)
Et là je me dit c'est bon tout est réglé.... ERREUR.

Quelque jour plus tard mon fils reçoit un e-mail lui indiquant que son espace Perso Engie est disponible.
Je m'empresse de contacter Engie par téléphone pour comprendre la situation.
Enfin j’essaie...
Car mon habitation principale étant chauffé au gaz (Engie offre régulées), tous les numéros de téléphone (Engie offre de marché) que j’appelle me bascule chez Engie offre Régulées.
On m'explique que je dois appeller en numero masqué, ou avec un autre téléphone...
Bref j'arrive enfin à avoir une personne offre de marché.
Je lui explique la situation.
Très a l'écoute la personne m'explique qu'effectivement le contrat est en cours de validation,
qu'ils n'ont pas de trace de mon courrier, mais qu'il peut avoir un décalage dans les démarches.
Ce que je veux bien admettre.
Elle note toutes les informations, pour stopper la procédure de changement, et m'assure que maintenant ma demande de rétractation est bien prise en compte.
Ouf enfin terminé....

Eh bien Non.
Cette semaine je reçois de Enesys une facture de clôture de compte. En m'indiquant que je ne suis plus client chez eux.
J'appelle donc Enesys pour comprendre.
Une personne m'explique qu'effectivement le contrat a été basculé chez Engie, et que pour un mois ce n'est plus la peine de faire des démarches pour revenir en arrière.
En aparté elle m'informe que ce genre de pratique est légion...

Je vais donc conserver ce contrat pour le mois de mars.

Je voulais apporter mon témoignage sur ces pratiques que je qualifie de [message modéré], et je ne vois pas comment je pourrais faire confiance à une entreprise qui gère aussi mal ses dossiers.

Je peux évidemment fournir tous les documents nécessaires pour prouver mon histoire.
En espérant que ce témoignage vous éclaire dans votre décision concernant un éventuel abonnement a l' Offre de marché Engie .

Maintenant j'ai bien l'intention de me faire entendre auprès d'Engie, car je n'ai pas l'intention de laisser tomber l'affaire, car je considère cet acte comme une vente forcée.

et pour plagié Bernard Blier
"Ils connaissent pas Raoul"
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 13 mars 2018, 15:15

Bonjour ConnaitPasRaoul,

Nous vous renouvelons toutes nos excuses suite aux désagréments occasionnés pour cette situation. ENGIE attache une grande importance à la qualité de ses ventes et au respect de ses clients. Par conséquent, nous devons prendre les mesures nécessaires et alerter l’entreprise concernée. C’est pour cela que nous vous invitons à nous communiquer vos coordonnées complètes par mail à l’adresse [email protected].

Nous serons ensuite en mesure de transmettre votre signalement à la cellule dédiée.

Cordialement,

ENGIE

Emmanuelle Bosle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2018, 12:07

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar Emmanuelle Bosle » 21 mars 2018, 12:22

Un an après , c'est toujours la même chose apparemment......il m'est arrivé hier la même chose qu'à Joséphine, et moi aussi j'habite vers Tours ...
Le pire est que deux agents Engie sont apparemment repassés ce matin pendant mon absence et ils sont tombés sur mon fils de 10 ans.
Le motif invoqué aujourd'hui est une actualisation de moyens de paiement :o
Contactés hier et aujourd'hui, Engie est incapable de vous dire si oui ou non ils vous ont envoyés quelqu'un....ce qui pose à mes yeux de gros problèmes de sécurité: en effet, non seulement cette situation peut aboutir à un changement de contrat non voulu, mais surtout, n'importe qui peut se cacher derrière ces prétendus démarcheurs Engie , à commencer par n'importe quel délinquant, et c'est tout de suite à cela que j'ai pensé quand mon fils m'a parlé d'actualisaiton de moyens de paiement.....mais cela n'a pas eul'air de choquer Engie qui m'a répondu que c'était une approche commericale.... :roll:
Donc, Monsieur ou Madame CM ENGIE Part, j'ai compte tenu des nombreux messages similaries et la répétition, un an après, des même faits, beuacoup de mal à croire à votre bonne volonté....

Quoiqu'il en soit, laprochaine fois qu'une personne Engie non technicienne vient chez moi, soit je la mets dehors, soit j'appelle les gendarmes

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 22 mars 2018, 12:24

Bonjour Emmanuelle Bosle,

Nous vous présentons toutes nos excuses suite aux désagréments occasionnés pour cette situation. Afin que nous puissions alerter le service concerné, pouvez-vous nous communiquer votre nom, la date du démarchage et votre adresse complète à l'adresse [email protected] ?

Comme précisé auparavant, nous pourrons être ainsi en mesure de transmettre ces éléments au service concerné.

Cordialement,

ENGIE

Freesby74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 31 mars 2018, 05:16

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar Freesby74 » 01 avr. 2018, 09:23

Je partage pleinement cet avis, j'ai un cas un peu similaire à exposer :
Mes parents âgés respectivement de 78 et 84 ans sont démarchés par un agent ENGIE qui tout naturellement réussi à leur faire signer deux contrats,un pour leur résidence principale et un pour leur résidence secondaire. A l'étude des documents, je me rends compte que pour la résidence secondaire, la puissance souscrite enregistrée est de 3KWA alors qu'actuellement chez le fournisseur ERDF cette puissance est de 6KWA, ce qui correspond bien évidemment à leur besoin. Je contact alors le démarcheur ENGIE qui avait laissé son numéro de portable. Il m'évoque un bug informatique, mais me rassure en me disant que lui n'a pas fait d'erreur, le prix annoncé est bien le bon. Je lui demande donc de bien vouloir faire rectifier le contrat et de nous le renvoyer en bonne et du forme. Surprise, il ne peux pas s'en occuper il faut que nous appelions nous même le service client. Face à cette situation, je lui fait part de mon mécontentent, je lui explique que nous sommes client et que si ENGIE ou lui a fait une erreur ce n'est pas à nous à nous occuper de la rectifier. Notre interlocuteur devient de moins en moins aimable, soutenant que ce n'était pas de sa faute etc ... au final il faut que l'on se débrouille. Je contacte le service, qui naturellement me dit qu'il ne peut rien faire, il me donne un autre numéro de téléphone et là surprise, mon interlocuteur me dit qu'effectivement le contrat est souscrit pour une puissance de 3, il ne s'agit en aucun cas d'une erreur et que si on veut le modifier pour le passer à 6, il y a un surcoût !!! Mais il me dit que le contrat n'est pas encore actif et que si l'on ne renvoie pas les documents reçu par mail, il ne sera pas activé, sauf qu'aujourd'hui nous avons reçu la première facture ! Donc je conclue que le démarcheur n'est autre qu'un [Message Modéré] puisqu'il a vendu un contrat pour soit disant moins cher que chez ERDF, bien sur puisqu'il a diminué de moitié la puissance !!! Que puis je faire face à cette situation, déposer plainte ?

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 03 avr. 2018, 12:55

Bonjour Freesby74,

Nous vous renouvelons toutes nos excuses suite aux désagréments occasionnés pour cette situation.

ENGIE attache une grande importance à la qualité de ses ventes et au respect de ses clients. C’est pour cela que nous vous invitons à nous communiquer vos coordonnées complètes par mail à l’adresse [email protected].

Bien cordialement,

ENGIE

jotak
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 juil. 2017, 20:43

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar jotak » 09 avr. 2018, 11:38

Ce thread est une blague?

Mois après mois, année après année, tout le monde raconte ses mésaventures et le CM Engie, imperturbable, déballe ses excuses toutes faites et "ENGIE attache une grande importance nia nia nia ..."

Toujours est-il que la valse continue, scénario similaire pour moi ce 6 avril, 2 commerciaux rentrent, je leur annonce franchement que je ne vais pas signer immédiatement un quelconque contrat mais me montre ouvert pour recevoir une offre que j'examinerai, puis accepterai ou refuserai. "Pas d'inquiétude" me disent-ils, "vous allez recevoir un mail, vous serez libre d'accepter ou refuser". Je dois gribouiller sur leur tablette une signature sans qu'ils ne me montrent rien des formulaires qu'ils ont rempli à ma place (évidemment sur ce coup, c'est stupide de ma part. Mais ça n'enlève rien à leurs mensonges).

Tu parles, le mail que je reçois quelques minutes après leur passage me félicite d'avoir souscrit à leur contrat. Je suis bon pour un RAR.

Que Choisir, comment dénoncer ces agissements? Ce n'est pas un simple démarchage agressif, les mensonges et omissions sont clairement illégaux, non?

jotak
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 juil. 2017, 20:43

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar jotak » 09 avr. 2018, 11:49

Ce que je conseille à ceux qui auraient / auront les mêmes mésaventures, si vous être client Engie pour le gaz et démarché pour l'électricité (c'est le cas d'une majorité de français), résiliez votre contrat gaz! En tout cas c'est bien ce que je compte faire...

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 10 avr. 2018, 14:01

Bonjour jotak,

Nous vous renouvelons toutes nos excuses suite aux désagréments occasionnés pour cette situation.

ENGIE attache une grande importance à la qualité de ses ventes et au respect de ses clients. Par conséquent, nous devons prendre les mesures nécessaires et alerter l’entreprise concernée. C’est pour cela que nous vous invitons à nous communiquer vos coordonnées complètes par mail à l’adresse [email protected].

Bien cordialement,

ENGIE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

En savoir plus