FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige avec Rue du Commerce

finmédiation78
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Litige avec Rue du Commerce

Messagepar finmédiation78 » 23 nov. 2012, 10:38

edmondliberte a écrit :J'ai un litige en cours avec RDC j'espère que je pourrais le régler mais cela s'annonce mal vu ce qui vient de vous arriver. Si j'arrive à régler mon litige avec Rue du commerce jamais je ne commanderais plus chez eux ça vous pouvez en être s^r.

Pouvez-vous nous en dire + ou nous donner l'adresse de votre post

finmédiation78
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar finmédiation78 » 23 nov. 2012, 10:44

finmédiation78 a écrit :Xavier,
au vue de ce qui est apparu dans le post : http://forum.quechoisir.org/rue-du-commerce-litige-retour-de-produit-non-deballe-t15821-10.html#p52202
je vous remercie de bien vouloir me confirmer que mon téléviseur n'a pas lui aussi fait l'objet d'un déstockage sachant qu'il y a 6 mois entre sa date de réception en stock RDC et la date de mon achat sur votre site.

Toujours en attente d'une réponse à ma question ? exp: 27/04/12 (Samsung) reçu le 30/04/12 (stock RDC) et livré chez moi le 12/10/12

Image

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

finmédiation78
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar finmédiation78 » 26 nov. 2012, 10:19

N'ayant obtenu aucune réponse tant par LRAR que dans ce post concernant ces 6 mois de stock injustifiés, je ne peux qu'en conclure :
1/ une non réponse équivaut à un aveux et donc mon téléviseur a été déstocké chez un premier client avant moi
2/ le trou au milieu de l'écran n'est donc absolument pas le fruit de ma livraison mais de cette précédente livraison
3/ le produit au retour n'a donc pas subi de contrôle minimum et a été remis en stock pour revente en produit neuf
Conclusion : j'ai été trompé par un vendeur négligeant et irresponsable. Ceci implique une violation des procédures qualité ISO 9001 auxquelles RDC a souscrit et donc fera l'objet d'un courrier à l'AFNOR.

fklotz
Représentant d'une marque

Messagepar fklotz » 01 déc. 2012, 11:19

Cher client,

Le fait que l'appareil soit arrivé dans notre stock quelques mois avant son expédition chez vous veut seulement dire que notre stock était important sur cette gamme ou qu'il n'a pas tourné rapidement. Nous expédions plusieurs millions de produits par an, et certains d'entre eux se vendent dans l'heure, d'autre plus longtemps après, l'achat d'un téléviseur étant plus impliquant que pour d'autres articles.

Le code de la consommation est très clair sur les litiges de livraison : tout colis abîmé doit être signalé à la livraison via des réserves circonstanciées ou refusé. Et si tel n'est pas le cas, alors le destinataire doit aviser le transporteur (ou par défaut son vendeur) d'une déclaration dans ce sens par courrier recommandé dans les 3 jours ouvrés suivant la réception.

Pour limiter ce type de litige et améliorer toujours la prévenance de nos clients sur cet aspect de vérification de leur livraison, nos colis porteront tous très bientôt des mentions ré-expliquant ces précautions.

La certification ISO 9001 de notre SAV porte sur la réparation d'articles sous garantie, pas sur les litiges de livraison. Cependant, c'est avec plaisir que nous exposerons votre affaire à l'Afnor si vous leur adressez une demande.

Nous avons dans cette affaire fait tout de même preuve de bonne foi. Dans la mesure où votre litige ne pouvait être pris en charge, nous vous avons proposé un autre appareil à prix coutant.

Notre position ne pourra être plus commerciale, je le regrette.

Vous souhaitant un très bon WE.

Bien cordialement,

Frédéric Klotz
Directeur Qualité
RueDuCommerce

finmédiation78
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar finmédiation78 » 01 déc. 2012, 12:20

Bonjour monsieur Klotz,
cela fait 9 ans que nous avons eu à faire ensemble sur un litige résolu. Hélas celui-ci ne sera pour ma part jamais résolu puisqu'il occasionne une perte sèche de 600€.... Je vais donc vous faire confiance sur votre explication concernant les 6 mois de stock sur un produit 1er prix, par contre permettez moi deux remarques :
- le problème vous a été signalé dans les 10 mn suivant la livraison donc le délai de 3 jours est + que respecté mais cela n'a rien changé. J'étais coupable et donc tant pis pour moi! Je bénis le ciel de n'avoir pas commander un téléviseur à 2000€.....
- les mesures que vous allez prendre pour palier à ce type de problème ne serviront à rien. La seule mesure efficace serait de mettre en place un service de livraison obligatoire pour les téléviseurs qui inclurait livraison-déballage-mise en service par le livreur (comme le pratique beaucoup d'autres enseignes)
Faire porter sur le client la responsabilité d'estimer si le téléviseur dans le carton est conforme me semble tout à fait outrancier.
Pour ce qui est de votre proposition de compensation, je vous remercie mais il est évident que c'est la première et la dernière fois que je commande un téléviseur sur un site qui ne m'assure pas que l'objet reçu n'aura pas été transporté comme un sac de plâtre.
Cdt

fklotz

Messagepar fklotz » 01 déc. 2012, 14:58

Cher Monsieur,

Nous proposons bien une formule de livraison Premium avec livraison à l'étage, déballage et contrôle par un tiers. Mais vous avez pris pour cette livraison la formule économique qui ne comprend pas ces options.

Cordialement,

Frédéric Klotz

finmédiation78
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar finmédiation78 » 01 déc. 2012, 16:44

Vous avez tout a fait raison au détail près que le prix facturé par RDC pour cette prestation vous place au même prix que les prestataires comme Darty dont les conditions sont biens meilleures :
- livraison installation a domicile
- 2 ans de garantie avec reprise a domicile en cas de sav

ludo
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar ludo » 01 déc. 2012, 17:04

bonjour a tous
rue du commerce pourrais faire un geste pour un échange de plus un bon client
on vas finir par partir chez (cdiscount et on le 4 fois sans frais et un mail pour le SAV)
alors rue du commerce a quand le 4 fois et un bon mail pour le SAV

fklotz

Messagepar fklotz » 01 déc. 2012, 17:26

Cher client,

Nous facturons le transport déjà bien moins cher que ce qu'il ne coute.

La prestation Premium avec livraison à l'étage et installation coute quasiment deux fois plus cher que son prix de vente sur le site et les marges dans le high-tech sont très faibles.

Le concurrent dont vous parlez dispose de son propre service de livraison et de ses propres boutiques, il n'a pas le même modèle économique que nous, et souvent pas les mêmes prix.

Cordialement,

Frédéric Klotz

finmédiation78
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar finmédiation78 » 01 déc. 2012, 18:26

Certe le modèle économique n'est pas la même mais je vous confirme que ce même téléviseur (puisqu'il a fallu que j'en rachète un) est au même prix tout compris quand on ajoute à votre prix de vente la livraison Prémium. Donc vous n'êtes alors plus concurrentiel à service comparé. J'ai donc fait une erreur en achetant chez vous! Pour 60€ de moins avec une livraison standard (et on voit le résultat), j'en ai perdu 600€. :shock:
Les lecteurs jugeront. Vous êtes basiquement moins cher, mais attention au service derrière. On m'y a pris une fois, il n'y aura pas de deuxième fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »