FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rue du commerce : litige retour de produit non déballé

Xavier RueDuCommerce
RueDuCommerce

Re: Rue du commerce : litige retour de produit non déballé

Messagepar Xavier RueDuCommerce » 19 nov. 2012, 09:41

Bonjour,

Non aucun souci avec la photo, d'ailleurs la voici : http://hpics.li/0dfcba1

Comme vous pouvez le voir il y a des traces de pâte thermique sur le socket ce qui place ce produit hors garantie.

Pourriez-vous de votre côté me fournir une phot actuelle du socket ?

Bonne journée à vous.
Cordialement,
Xavier
Équipe Web
RueDuCommerce

finmédiation78
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar finmédiation78 » 19 nov. 2012, 12:29

Au fait Xavier : avez-vous émis une réserve lors de la livraison retour disant que le colis avait été ouvert et donc que les marqueurs avaient été brisés ? Parce que en l'absence, il devient incontestable que vous avez accepté le colis comme 'intègre' et donc conforme ? Il me semble clair que la règle que vous appliquez à vos acheteurs, s'appliquent malheureusement aussi pour vous. Donc ce colis aurait dù être même refusé et retourné.... Pouvez-vous nous mettre des photos de l'emballage au moment de la livraison chez vous ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mightymc
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar mightymc » 19 nov. 2012, 20:04

Bonjour Monsieur Xavier,

je peux en effet constater la présence de pâte thermique sur le socket à travers le sachet anti-statique, et je ne peux en effet malheureusement pas confirmer qu'il y en avait déjà sur le socket au moment où j'ai reçu le produit car l'emballage du produit (carton) était sous scellé et je ne l'avait pas ouvert : justement pour éviter ce genre de situation très inconfortable.

Comme je le disais à arch, j'ai simplement ma bonne foi avec moi (appel téléphonique au SAV 2 jours avant réception avec explication consignée dans vos registres, renvoie du colis le lendemain de la réception à la première heure, emballage non déballé,...).

D'autre part je ne peux aussi tout simplement pas laisser passer une telle absurdité, ni pour moi même, ni pour tous les futurs clients sur ce site.

Ce que je peux prouvé c'est qu'il n'y a aucune trace d'ADN et d'empreinte de moi sur le produit, car je n'ai en aucun cas ouvert l'emballage et encore moins manipulé le produit : par contre votre technicien quant à lui a fait le déballage du produit et l'a apparemment testé avec donc un processeur et de la pâte thermique comme indiqué dans votre courrier.

Il s'avère de ses dires qu'il ait même endommagé le produit puisqu'il est marqué HS dans ses commentaires. Voici à mon avis ce qu'il s'est passé en vos locaux : votre technicien a déballé un produit neuf pour le tester, et lors de ses tests il a abîmé le produit, sa seule solution a été de faire porté le chapeau au client.

Comme le demande finmediation78, je demande à voir le PV de réception d'une part et d'autre part les photos de l'emballage reçu : il est surprenant que vous faites une photo du produit et pas de l'emballage, ni même que vous ne consigniez un quelconque avis sur l'état de l'emballage (ouvert/non ouvert).

D'autre part, pensez vous vraiment qu'ayant changé d'avis 2 jours avant la réception du produit et vous l'en ayant informer par téléphone en indiquant expressément ma commande immédiate d'un autre produit et les raisons, j'aurais d'après vous ouvert le produit que je ne voulais pas pour l'abîmer et vous le renvoyer dans la foulée ?

Pensez vous que votre scenario tienne devant le bon sens des internautes et des gens et surtout tiendra-t-il devant un tribunal ? Je vous laisse méditer avec votre conscience et j'espère bien que vous ferez preuve de bon sens sur cette affaire.

En attendant, je demande expressément les documents ci-dessus, d'avance merci de me les fournir par mail ou sur ce Forum.

mightymc
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar mightymc » 20 nov. 2012, 23:32

Bonjour à tous,

A ce jour, plus de nouvelle de Rdc sauf pour me dire qu'ils peuvent pas avoir fait d'erreur et que donc seul le client (moi dans cette affaire) peux être coupable.

Ce à quoi je réponds : si vous avez vraiment suivi mon dossier depuis le début (appel téléphonique pour retour, dates des commandes, suivi des colis et dates de réception,...) vous vous rendrez compte qu'il faudrait vraiment être idiot pour oser faire ce dont il m'accuse : ouvrir l'emballage d'un produit dont on ne veut pas suite à une erreur de commande !

N'ayant pas ouvert l'emballage du produit, je concède que je n'ai pas vu l'état du produit avant son retour directe au service "Retour" de Rdc. Nous somme d'accords que sauf manque de sérieux complet du fournisseur ASUS, le produit dans son emballage neuf ne pouvait déjà comporter ces traces. A ma connaissance, les seules personnes ayant manipulé le produit sont les testeurs de Rdc.

Affaire à suivre donc très prochainement au tribunal : mon dossier est simple et compréhensible, j'ai déjà commencé à l'étayer.

Je donne encore un délai d'un jour au service médiation de Rdc pour compléter leur enquête et me fournir les photos du colis et de l'emballage à la réception, plus le PV indiquant si l'emballage du produit était ouvert ou non : ce dernier élément très important permettrait de régler cette affaire une fois pour toute s'il est sincère.

Passé ce délai ce sera au juge de trancher entre ma bonne foi ou les allégations de Rdc. Je suis prêt à aller jusqu'à la recherche d'empreinte ou de trace ADN sur le produit, ainsi qu'à l'analyse du dépôt de pâte thermique qui a été effectué à mon insu sur le socket du produit.

NOTE : Le produit est encore à ce jour sous blister et n'a été touché que par les gens de Rdc lors de leurs soit disant "tests".

Cdlt,

finmédiation78
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar finmédiation78 » 21 nov. 2012, 10:34

Bonjour,
vous avez oublié une hypothèse dans votre analyse, que le produit envoyé par RDC et reçu par vous est fait l'objet d'une "remballe" d'un précédent client. Car il ne faut pas se faire d'illusion, les produits refusés et renvoyés chez RDC sont remis en stock et revendus au même titre que des produits neufs! Moi, le téléviseur que j'ai reçu avait bel et bien 6 mois de stock affiché (étiquette de Samsung sur le colis) et RDC ne m'a jamais répondu sur la raison qui pouvait expliquer qu'un produit 1er prix ait pû rester tout ce temps là en soit disant "stock"...

Xavier RueDuCommerce
RueDuCommerce

Messagepar Xavier RueDuCommerce » 21 nov. 2012, 12:16

Bonjour,

Je réexamine votre demande et m'aperçois que je ne m'étais pas arrêté sur le fait que cette carte mère était un composant déstocké. Et sur ce point, vous avez raison, il faut, pour être complet dans notre raisonnement, envisager que l'on a accepté le précédent retour du client un peu trop rapidement et que l'on vous a envoyé cette carte telle quelle.

Je suis désolé d'être passé au travers de ce détail auparavant.

Je vous envoie une étiquette colissimo pour un retour sans frais de votre carte que nous allons rembourser.

Bien à vous,

Xavier

PS : merci à finmediation qui m'a mis la puce à l'oreille avec son intervention très utile.

finmédiation78
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar finmédiation78 » 21 nov. 2012, 18:00

Cher Xavier,
nulle n'est prophète en son pays! J'aurai tellement apprécier de recevoir de votre part le même message concernant mon téléviseur.....Un déstockage malheureux! Peut-être est-ce l'occasion de vous poser la question.

mightymc
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar mightymc » 21 nov. 2012, 19:03

Bonsoir Monsieur Xavier,

je vous confirme avoir reçu le bon de retour collissimo.

Dans votre e-mail, vous me parlez d'un bon retour que je devrai recevoir dans un autre mail, pour le moment je n'ai encore rien reçu.

Je mettrai ce sujet en résolu bien entendu dès que j'aurais reçu mon remboursement.

@finmediation78 : merci pour ta remarque qui a permis de débloquer cette situation, je ne savais pas que les produits que l'on est censé acheté "neuf" peuvent être des retours clients sans que cela ne soit expressément précisé lors de la vente. Je n'achète jamais de déstockage pour les risques que cela comporte : à quelque euros prêt je préfère toujours le neuf pour éviter précisément ces ennuis.

Je suis étonnamment surpris de cette pratique, d'autant plus que je commande beaucoup par internet et que je n'avais jamais eu de problème de ce genre auparavant.

Merci à tous ceux qui m'ont suivi et soutenu, j'espère que ce poste sera utile à d'autre e-consommateur de la toile.

Amicalement,
mightymc

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar jlbourghol » 21 nov. 2012, 20:22

mightymc a écrit :Je mettrai ce sujet en résolu bien entendu dès que j'aurais reçu mon remboursement.

Merci de nous prévenir à ce moment là. Les modérateurs feront le nécessaire pour mettre ce sujet à [RESOLU].
Bon courage et merci d'avoir utilisé le forum Que Choisir.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 22 nov. 2012, 17:28

Bonjour,

Je vous renvoie le bon de retour immédiatement :) Désolé pour cet oubli.

Cordialement

Ingrid
Équipe Web
RueDuCommerce

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »