A l'attention de Philou18 et The Hoverboard.
Les échanges de messages de Philou18 dénonçant les irrégularités du site Thehoverboard.fr représenté par, semble-il ?, un certain « Steve » sont instructifs mais, malheureusement stériles.
En consultant les très nombreux messages d'internautes mécontents du service de cette société, il ressort que les principaux reproches concernent les retards de livraison, les erreurs de matériels livrés, la qualité médiocre des matériels et aussi et surtout des livraisons non effectuées, sans oublier le plus grand flou quant aux garanties et au service après vente
S'il n'est pas illégal d'inscrire une société "française" dans la principauté d'Andorre dans le but essentiel de faire de l'optimisation fiscale, l'on pourrait attendre, au minimum, que les services proposés soient irréprochables.
Par ailleurs, puisqu'il s'agit d'une pratique légale, j'aimerais comprendre la raison de l'opacité totale concernant l'identité réelle du "responsable" de ce site de vente et notamment l'impossibilité d'entrer en contact autrement que par une boîte mail.
Philou18 a bien raison d'insister sur ce dernier point mais, même s'il a obtenu l'adresse du siège de TheHoverboard.fr, cela ne permets toujours pas un contact direct.
En effet, le type de société de "Steve" n'exige pas un bureau "physique", une simple boîte aux lettres suffit. La trésorerie est assurée par les clients qui constatent que leurs paiements sont encaissés directement dès la commande. « Steve » peut alors faire ses propres commandes chez son ou ses fournisseurs en Chine à un tarif probablement bien inférieur à celui de son catalogue.
Pour limiter encore ses risques, toute la logistique de livraison chez le client est assurée par un transitaire situé aux Pays Bas (pourquoi pas en Andorre ??)
Donc, pas de location de bureau, personnel plus que limité (Mélanie ??), pas de problème de trésorerie, pas de stock, pas de pièces détachées et un SAV plutôt laborieux, voire inexistant si l'on se réfère aux messages des clients mécontents.
« Steve » n’est pas le seul à user et abuser de cette méthode commerciale qui nécessite le plus grand anonymat. En effet, dès que le filon des Hoverboard sera tari, il choisira un autre créneau à la « mode » du jour et probablement un autre pseudo.
Il pourra ainsi renouveler les mêmes pratiques sans crainte d’être « repéré »
C’est très bien que Philou18 maintient la pression sur « Steve » mais je me permets de lui suggérer en plus de déposer une plainte auprès du Procureur de la République de son département et, plus efficace encore, un signalement après des services de l’administration fiscale.
Les services juridiques de « Que Choisir » peuvent aider dans la rédaction de ces courriers et plus il y aura de plaintes déposées, plus ces administrations seront incitées à « démasquer » ce commerçant improbe.
Car s’il est encore malheureusement possible de s’installer hors de France dans le seul but d’éviter les taux d’imposition pratiqués, il faudrait peut être aussi, pour être cohérent, exercer son activité commerciale prioritairement dans le pays d’accueil.
Or, si l’on veut bien croire aux informations de vente qui passent en boucle sur le site TheHoverboard.fr, tous les prénoms et lieux qui apparaissent sont français !…
Pour terminer, merci à ce forum qui permets les alertes pour dénoncer toutes les indélicatesses …(pour rester courtois !…)