FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Leonie25
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SFAM = grosse arnaque à fuir!

Messagepar Leonie25 » 05 mars 2018, 20:28

Bonjour, je suis moi-même victime des agissements de cette société non pas d'assurance mais d'arnaque. Moi j'ai gardé cette assurance et arrivée à la fin de mes 12 mois, en décembre 2017, j'ai demandé la résiliation de mon contrat. Sauf que le mot résiliation ne doit pas faire partie du vocabulaire employé chez SFAM... En février, on m'a prélevé 15,99€, j'ai donc appelé et on m'a gentiment ( c'était trop beau!) assuré que je serais remboursée rapidement et qu'on allait me virer les fameux 30€ offerts à l'adhésion. 3 semaines plus tard j'ai effectivement été remboursée des 15,99€, mais pas les 30€! et 2 jours plus tard on me prélève de nouveau 6,99€ mais cette fois, c'est " société Française d'assurances" qui prélève. Et aujourd'hui on m'a encore prélevé 15,99€ de la part de "SFAM"!!! J'ai donc immédiatement prévenu ma banque que ces prélèvements étaient abusifs et j'ai demandé le rejet de ces prélèvements ainsi que ceux qui pourraient être appelés sur mon compte à l'avenir.
J'ai également contacté SFAM par mail pour les prévenir que j'avais contacté une association de défense des consommateurs et que c'était de la vente forcée.
S'ils ne me remboursent pas ce 2 prélèvements, je saisirai les autorités compétentes.
Je ne les laisserai pas me prendre mon argent comme ça, c'est carrément du vol organisé. Et je pense que l'enseigne FNAC peut être considérée comme complice! Je signalerai également cela si je n'obtiens pas gain de cause à l'amiable.

antiSFAM
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar antiSFAM » 05 mars 2018, 21:41

Bonjour Leonie,
Bonjour à tous,

C'est un phénomène de grande ampleur : la solution est une action de groupe (ou "recours collectif"). L'association UFC-Que Choisir a un rôle de défense des consommateurs à jouer ici. Il y a des nouveaux témoignages tous les jours, il est temps de trouver une solution collective. Il y a des centaines de personnes qui ont témoigné ici et combien se font prélever sans être au courant ?!

Sur la procédure d'action de groupe, nouvelle depuis 2014 et la loi Consommation, vous pourrez trouver des explications sur ces deux liens :
https://www.economie.gouv.fr/files/files/ESPACE-EVENEMENTIEL/Loi_consommation/action_de_groupe_hd.png
http://www.justice.gouv.fr/le-ministere-de-la-justice-10017/action-de-groupe-27534.html

Sur les agissements de cette société, cet article de septembre explique déjà beaucoup de choses :
https://www.quechoisir.org/actualite-assurance-pour-mobile-les-trop-belles-promesses-de-la-sfam-n46584/
+ 60M de Conso :
https://www.60millions-mag.com/2018/02/05/foriou-et-sfam-accuses-de-prelevements-surprises-11563
Sans même revenir sur le reportage de France 3 :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/romans-drome-societe-francaise-assurance-multirisques-tourmente-1427465.html

On peut reprocher à cette société :
- Vente déguisée ou forcée ;
- très mauvaise gestion des sinistres ;
- Prélèvements indus ;
- Difficultés de résiliation.

La Répression des fraudes a reçu plus de 230 plaintes visant cette société.

Si vous êtes intéressé par une action de groupe, manifestez-vous dans ce sujet : https://forum.quechoisir.org/pour-apporter-une-reponse-coordonnee-a-la-sfam-t142184.html

L'union fait la force !

Bon courage,

Cordialement,

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque

Messagepar SERVICE QUALITE » 06 mars 2018, 11:45

Bonjour Leonie25,

Nous avons bien pris note de votre post et restons à l’écoute de vos remarques.

Nous souhaitons vivement apporter une solution satisfaisante à votre requête. Dans ce but, nous vous invitons à nous faire parvenir une demande par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected] en décrivant précisément votre situation, et en joignant la référence SC-060318-3-QC ainsi qu’un numéro de téléphone de contact et votre référence de garantie si vous la connaissez.

Nos équipes pourront alors accéder à votre dossier et vous fournir une solution satisfaisante en vous recontactant sous un délai maximum de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h).
Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dans l’attente d’un retour de votre part, nous nous tenons à votre disposition pour toute précision supplémentaire.

Nous vous précisons également que ce message n’est pas envoyé par un automate, il a été rédigé à votre attention

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

Sbab3485
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sbab3485 » 06 mars 2018, 12:03

Bonsoir,

J'ai acheté un produit multimédia à la FNAC en décembre. Le vendeur m'informe que la SFAM propose une offre de bienvenue de 30€ remboursé sur mon achat en souscrivant le même jour à la formule INTEGRALE. Il me précise que le premier mois est offert, que je peux résilier à tout moment pendant ce premier mois et que les 30€ me seront versés sur mon compte.

La plaque indique "remboursement à valoir sur l'achat d'un produit multimédia ou nomade d'un montant supérieur et couplé à la souscription le jour même d'un formule INTEGRALE.

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Philou18 » 06 mars 2018, 12:48

très bien...et donc ?

mais je ne comprends pas bien ce que vous faites avec la SFAM...

vous aviez déjà posté ça en novembre.

Message par Sbab3485 » 29 Nov 2017, 09:14
Re: [Resolu] Comment arrêter les prélèvements de la SFAM?
Bonjour, j'ai aussi été victime de leur méthode. suite à l'achat d'un téléphone dans une boutique SFR, je me retrouve avec un prélèvement "mensuel" pour une assurance SFAM pour laquelle je n ai jamais signé le moindre contrat . Prélèvements plusieurs fois dans le mois comme tous les autres .

Sbab3485
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sbab3485 » 06 mars 2018, 16:52

Je ne pense pas avoir de compte a vous rendre non ?

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Moa34 » 06 mars 2018, 17:11

@sbab3485
Bjr

Philou18, qui est un ancien sur ce forum , et qui a aidé beaucoup de personnes est quand même en droit de se poser des questions !!!!
Pour vous aider il faut souvent comprendre sinon pas facile pour nous !!!
donc un petit peu de courtoisie s'il-vous-plaît envers les intervenants qui je vous le signale font " bénévolement " tous ces Posts pour vous aider...
Donc si je comprends bien vous auriez eu deux fois "affaire" avec la SFAM ???
une fois avec SFR et une fois avec la FNAC ???

À moins que lors du premier post en nov 2017 vous pensiez que c'était SFR alors que c'était la FNAC !!! cela peut arriver!!!
des fois on ne sait pas par qui on a été " recommandé à la SFA M" !!! Surtout si vous avez été dans ces deux enseignes Fnac et SFR..

Il aurait juste suffi que vous expliquiez cela à Philou18 !!!!

Votre dernière phrase semble porter sur le fait que le bon de 30 € offert aurait dû être viré sur votre compte alors que sur la plaquette fournie par la FNAC il y aurait marqué "à valoir sur un achat multimédia"...

Sur cette question je ne peux vous répondre n'ayant pas eu cette plaquette entre les mains...
Peut-être que d'autres personnes qui liront votre post pourront vous répondre si ils ont eu la plaquette de la FNAC/ SFAM.....

Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à lire nos différents sujets sur ce forum

https://forum.quechoisir.org/sfam-petit-recapitulatif-comment-resilier-t142128.html?sid=66b7c7ff03c616c3c69a66508c7a116f

Ainsi que le sujet "actualités et articles de presse ( mise à jour permanente")

Nous restons bien sûr à votre disposition pour de plus amples informations si nous pouvons bien sûr vous aider.

Cdlt moa34

nfrdrd
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar nfrdrd » 06 mars 2018, 22:46

Bonjour,
après des augmentations étranges et sans avertissements, apparemment c'était à moi d'appeler pour me renseigner... j'ai envoyé ma lettre AR de résiliation en février et, ce mois-ci, nouveau prélèvement encore effectué. J'ai fait opposition de ce dernier. Cette société n'a vraiment aucun sérieux... Je pense sincèrement à rejoindre l'action de groupe.

gaelle4457
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gaelle4457 » 06 mars 2018, 23:14

Bonjour à tous,
Voilà, je me suis également fait avoir comme une bleue par la SFAM et par la FNAC (ne les oublions pas), j'ai donné mon RIB et signé un mandat de prélèvement électronique,mais cela me permettait de gagner 30€ sur l'achat de mon nouveau téléphone. J'ai souscrit le 27/01 mais le 19/02 je leur retournais par courrier recommandé avec avis de suivi, la lettre de renonciation au contrat (me méfiant de "les appeler ça suffit").Alors ce soir je suis un peu surprise et surtout très en colère de voir mon compte débité de 15,99€. Comment faire pour me retourner???? N'étant pas la seule dans ce cas, je vais me rapprocher de personnes qui souhaitent faire une action collective, et j'attends bien évidemment d'être contactée par la SFAM pour me rembourser et de ne plus me prélever à tord.
Bonne soirée à tous.

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Philou18 » 07 mars 2018, 08:32

vous avez tout ici :
(Moa34, ancienne victime , vous sert ça sur un plateau)

https://forum.quechoisir.org/sfam-petit-recapitulatif-comment-resilier-t142128.html

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »