Bonjour,
tout d'abord je précise que je suis client de l'enseigne RDC depuis 2003 avec un volume de commande non négligeable. Mon premier litige avec eux datent du tout début (colis non livré) puis après plus un seul nuage entre nous : 9 ans de commerce parfait! C'était trop beau pour que cela dure....
J'ai commandé chez eux le 09/10/2012 un UE46EH5000 - Téléviseur LED - 46'' - 117cm - HDTV 1080p en livraison classique. Je suis appelé pour une livraison le 12/10 entre 14h et 17h.
Le livreur se présente vers 15h30 avec le téléviseur; dans l'entrée j'inspecte le carton : pas de trace inquiétante, je signe donc le bon de réception. Je monte le carton dans mon bureau, je l'ouvre et là stupeur le polystyrène supérieur est fendu sur toute la longueur (je prends une photo car le doute me prend). Je déballe les 117 cm (ça ne prend pas 5 mn) et je constate que l'écran est pulvérisé de haut en bas. Je contacte donc RDC, qui me répond à 15h45 par mail la chose suivante :
commande n° 69273051 : produit endommagé à la livraison
Monsieur Cxxxx,
Nous avons bien pris note de votre demande et nous vous en remercions.
Vous nous signalez la détérioration d’un ou plusieurs articles contenus dans le colis que vous venez de recevoir.
Nous nous excusons pour ce désagrément.
Nous vous remercions de nous faire parvenir :
- le bon de préparation reçu
- la COPIE de l'étiquette de transport se trouvant sur le colis
- des photos du colis sous tous ses angles (dessus du colis, dessous du colis et de tous les côtés) ainsi que du produit.
et adresser l'ensemble par mail : [email protected]
Nous vous demandons de veiller au volume de vos pièces jointes car elles ne doivent pas dépassées 3Mo au total.
Nous vous invitons à nous préciser également si vous souhaitez la réexpédition d'un nouveau colis, obtenir un avoir ou un remboursement.
Dès réception de votre dossier, le service concerné effectuera le nécessaire afin de traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Vous serez par la suite informé par mail concernant la réponse donnée à votre réclamation.
Notre service client se tient à votre disposition pour toute information complémentaire au 0811 74 26 50 (coût appel local).
Recevez, cher client nos sincères salutations.
Votre conseiller client
http://www.rueducommerce.fr
Je m’exécute et fourni dans les 10 mn l'ensemble des documents demandés + photos. Depuis, le service Enquête fait traîner, successivement avec les photos trop petite puis pas la bonne étiquette puis pas reçu la photo de l'étiquête etc etc.... Ce jour, commençant à m'impatienter, je leur envoie les réponses suivantes :
Bonjour,
je vous renvoie la photo de l'étiquette que vous avez déjà reçu hier conformément à votre précédente demande. J'ose espérer que ces demandes successives n'aient pas pour but le ralentissement du règlement du dossier en cours......
Cdt
Bonjour,
vous me posez la question : Avez-vous émis des réserves lors de la livraison de votre colis?
réponse : non car dans la pénombre de mon entrée, le colis m'a semblé correcte. Impossible de présager que quelqu'un avait au préalable "redresser" le carton pour camoufler l'impact!
Cdt
Comme par miracle, ce service qui ne sait qu'envoyer une réponse par jour devient bavard, à savoir :
Bonjour,
Merci de nous avoir contactés.
Malheureusement, si vous n'avez pas émis de réserve lors de la remise en main propre de votre colis, nous ne pouvons pas donner de suite favorable à votre réclamation.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, merci de répondre à ce message en conservant la référence [995112-1350051252] dans l'objet de votre message de suivi.
Votre satisfaction est notre priorité.
A très bientôt,
Emilie
Votre Service Enquêtes Transporteurs
C'est donc une fin de non recevoir en bonne et dûe forme que l'on aurait pu me fournir dès vendredi. Je suis donc passablement contrarié, je possède donc un joli carton avec un bien détruit et inutilisable sur lequel RDC n'assume aucune responsabilité (je vous rappelle que "Votre satisfaction est notre priorité").
Les fêtes de Noël arrivent, je ne peux que vous recommandez la plus grande prudence sur ces achats sensibles et fragiles sachant que même si j'avais émis des "réserves", la réponse aurait sans doute été la même (pourquoi n'avez vous pas refusé le colis, etc....). Privilégiez donc les commerces qui vous livrent, installent, règlent le matériel; au moins vous aurez une vraie possibilité de rétractation.
Les CGV de ces sites sont abusives et bafouent la loi, seuls les tribunaux peuvent vous rétablir dans vos droits.
Cdt