FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

mésaventure avec le site leboncoin

Inuit
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2017, 14:17

mésaventure avec le site leboncoin

Messagepar Inuit » 07 janv. 2018, 15:17

Attention leboncoin mérite qu'on réfléchisse à 2 fois avant d'y recourir. Tentative de vente d'une paire de skis par leur biais. Gratuit la première semaine, mais aucune réponse. Puis 25€ pour que votre annonce figure en tête de liste le mois suivant. 1 seul contact honnête, tous les autres (environ 25) frauduleux. Vous recevez des appels bidons sur votre cellulaire vous invitant à des transactions rocambolesques via paypal pour le règlement, et via Chronopost pour l'expédition du matériel, l'acheteur se prétendant toujours indisponible pour se déplacer. Des voyous sont donc à l'œuvre pour profiter des annonces de leboncoin, qui n'ignore rien de la situation, mais s'en contrefiche; même si vous prenez la peine de leur transférer les messages des voyous. Songez plutôt: à raison de 25€ l'annonce fois des milliers, pourquoi s'en faire? C'était une bonne leçon. Pour vivre heureux: plus jamais leboncoin!
Inuit

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: mésaventure avec le site leboncoin

Messagepar Eric123 » 07 janv. 2018, 18:29

Bonjour,

Je vends aussi sur Leboncoin. Il faut être prudent et patient.

J'ai eu aussi affaire à des tentatives d'[Message Modéré], par Paypal, par Western Union, par demande d'envoi d'objets sans remise du paiement, des "lapins" (rendez-vous non respectés), discussions sur les prix, etc ... Pour l'instant, j'applique le principe de précautions et je n'ai jamais eu de perte. Par téléphone ou SMS, cela fonctionne relativement bien. Par Mail, au moins 3 Mails non sérieux pour un Mail sérieux.

Leboncoin, c'est comme à la pêche, beaucoup de touches avant de vendre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mic37
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 87
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:19

Re: mésaventure avec le site leboncoin

Messagepar mic37 » 26 févr. 2018, 17:41

Bonjour,
Egalement utilisateur du Bon Coin je confirme tout à fait l'avis de Eric123.
Le Bon Coin fonctionne très bien mais il faut être sur ses gardes car les [Message Modéré] sont à l'affût, même sur la vente d'objets sans grande valeur.
Le site n'est pas vraiment responsable et c'est gratuit sauf si vous souhaitez des prestations particulières dont les tarifs sont présentés sans ambiguïté ; d'ailleurs depuis quelque temps le Bon Coin dispose d'un système de messagerie qui permet de se protéger un peu plus qu'auparavant.
Pour ma part je ne fais pas apparaître de n° de téléphone, je ne me fais contacter que par Mel et j'ai créé une adresse spécifique à ce type d'activité, de façon à pouvoir la supprimer facilement si besoin. Si j'ai la moindre alerte, le moindre doute, je laisse tomber comme je viens de le faire tout récemment !
Je me fais payer en espèces si je rencontre l'acheteur, sinon uniquement par chèque, encaissé avant l'envoi de la chose vendue. Je ne communique mes coordonnées qu'après avoir eu quelques renseignements sur l'acheteur : il y a des moyens pour vérifier si l'acheteur est identifiable. J'accepte évidemment les mêmes précautions en tant qu'acheteur potentiel.
Bref, vous l'avez compris je suis méfiant à l'excès sans doute ..... mais pour l'instant pas de problème sur le Bon Coin où j'ai pu vendre voiture, scooter et nombre de choses diverses. Pour la voiture j'ai demandé une photo du chèque de banque par Mel, l'ai soumis à ma banque qui a contrôlé ; comme dit Eric123 il faut savoir être patient.
Crdlt

sitro
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 48
Enregistré le : 01 déc. 2017, 18:03

Re: mésaventure avec le site leboncoin

Messagepar sitro » 26 févr. 2018, 17:52

Bonjour

Vous dites :
Je me fais payer en espèces si je rencontre l'acheteur, sinon uniquement par chèque, encaissé avant l'envoi de la chose vendue.

Mais pourquoi l'acheteur lui ne payerait pas après avoir reçu l'objet pour vérifier qu'il est bien conforme à l'annonce. Car vous êtes bien d'accord qu'il existe aussi des annonces foireuses.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: mésaventure avec le site leboncoin

Messagepar Eric123 » 26 févr. 2018, 19:17

sitro a écrit :Bonjour

Vous dites :
Je me fais payer en espèces si je rencontre l'acheteur, sinon uniquement par chèque, encaissé avant l'envoi de la chose vendue.

Mais pourquoi l'acheteur lui ne payerait pas après avoir reçu l'objet pour vérifier qu'il est bien conforme à l'annonce. Car vous êtes bien d'accord qu'il existe aussi des annonces foireuses.

Bonjour,

Croyez vous au Père Noël ? Il y en a combien qui paieraient à la réception ? 20% ? 50 % ?

Pour l'instant, trois tentatives d'achat sans paiement préalable. La première a vu que je n'enverrai rien sans paiement et elle a payé. La deuxième nous a envoyé trois SMS sur une semaine nous disant qu'elle mettait son chèque le jour même à La Poste, mais nous ne l'avons pas reçu deux mois plus tard et plus de nouvelle de l'acheteuse. La troisième était du même style que la deuxième, mais la première démarche s'est faite par Mail. Un acheteur voulait un envoi contre remboursement. Après vérification, il n'y a aucune garantie sur le paiement et j'ai refusé.
Rien n'oblige quelqu'un à acheter par correspondance. C'est le vendeur qui fixe les règles, un point c'est tout. Le tout c'est d'être honnête dans la vente en signalant tout défaut éventuel au préalable dans le descriptif, fournir des photos de qualité et se prémunir de toute perte lors de l'expédition. En cas de doute, j'applique le principe de précaution et je refuse la vente.
Je vends sur Leboncoin depuis 2009 et pour l'instant aucune réclamation sur les objets vendus, juste des compliments sur la qualité de l'emballage !

sitro
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 48
Enregistré le : 01 déc. 2017, 18:03

Re: mésaventure avec le site leboncoin

Messagepar sitro » 26 févr. 2018, 19:55

Croyez vous au Père Noël ? Il y en a combien qui paieraient à la réception ? 20% ? 50 % ?

Il y en a combien qui envoient l'objet après paiement par l'acheteur ? 20% ? 50% ?
Vous faites peut-être partie de ces honnêtes vendeurs.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: mésaventure avec le site leboncoin

Messagepar Eric123 » 26 févr. 2018, 20:36

Bonjour,

A mon avis, il n'y a pas plus de vol sur Leboncoin que dans les livraisons de colis, à La Poste et ChronoPost, ou dans les sociétés privées. S'il y avait autant de vols que vous le dites, il n'y aurait plus de vente par correspondance. Les [Message Modéré] de locations de vacances n'ont pas commencé avec l'arrivée de Leboncoin par exemple. Elles existaient bien avant, comme les [Message Modéré] dans les ventes de voitures.

Il faut, simplement, pratiquer le principe de précaution. Au moindre doute, s'abstenir. Ne pas hésiter d'aller sur Google Map pour vérifier les adresses données par exemple.

Comme je vous l'ai dit, PERSONNE n'est obligé d'acheter sur Leboncoin par correspondance. Si vous avez peur, abstenez-vous. Il n'y a pas plus de risque que d'acheter sur certains sites internet dont certains ont pignon sur rue. Lisez les autres forums.

NONO75PANDA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 mai 2019, 10:52

Le paiement sécurisé quel arnaque !!

Messagepar NONO75PANDA » 09 mai 2019, 10:54

Le service de paiement sécurisé LE BON COIN qu'elle mauvaise blague.
Laissez-moi vous conter mon histoire., Étant handicapé moteur, me rendre chez le vendeur est souvent impossible. Je note que le bon coin propose un "paiement sécurisé" ce qui, bien fait, permet l'envoie d'articles. Bref je contacte un vendeur et lui propose la transaction via le paiement sécurisé. Ce dernier accepte, je paye donc à LE BON COIN 55€ qu'il bloque jusqu’à réception, le vendeur me promet de le poster le lendemain. Peux après le vendeur me contacte et me signale qu'il a vendu l'objet à un plus offrant et qu'il n'avait pas envie d'attendre la fin de la procédure et me demande d'annuler.
Au delà de l'honnêteté du vendeur je constate que le bouton d'annulation soit disant disponible 48h après la transaction est grisé, (nous sommes à 16h après la transaction).
Je me démène pour trouver comment contacter LE BON COIN? trouve enfin... pas facile et uniquement par web. J’explique le problème comme je vous l'écrit à l'instant et demande l’annulation.
Il me répondent que je dois attendre 10 jours la livraison d'un colis qui ne sera jamais envoyé pour pouvoir entamé un litige, Sérieusement???
Enfin et après une semaine je reçoit un e-mail du BON COIN qui me signale avoir contacté le vendeur et après confirmation du vendeur de la vente anticipée et m'accorde le remboursement de 21€!!! J'ai payé 55€!!! Je suis maintenant en litige avec eux.
Ceci est juste du vol et je vous invite à passer votre chemin.
Des plateformes comme Rakuten ou Ebay, sans être parfaites font un vraiment bon travail à cotés de cette grosse Mauvaise blague qu'est LE BON COIN.

smoul
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juil. 2019, 03:16

Re: mésaventure avec le site leboncoin

Messagepar smoul » 11 juil. 2019, 03:23

Autre mésaventure pour moi, j'ai vendu un article, l'acheteur a payé via le bon coin, tout c'est bien passé, sauf qui ne fois la transaction terminée je reçois un mail me disant rajouter mes coordonnées bancaires dans la rubrique informations perso, mais il n'y a pas de zone pour ça dans mon compte. bref je ne peux pas récupérer l'argent, malgré de multiples contacts avec le service client, par mail, mon problème n'est pas résolu. et je reçois tous les jours un message qui m'invite à compléter mes données pour recevoir l'argent... ce que je ne peux toujours pas faire. Terminé pour moi ce mode de paiement !!

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Mésaventure avec le site Leboncoin

Messagepar Eric123 » 11 juil. 2019, 14:04

Bonjour,

Avant de vous engager avec le paiement soit disant sécurisé de LEBONCOIN, lisez déjà l'article de QUE CHOISIR.
https://www.quechoisir.org/actualite-arnaque-sur-le-bon-coin-de-faux-acheteurs-pratiquent-le-phishing-n68431/

Lisez aussi les CGV de LEBONCOIN. Le colis envoyé est pris en charge par Mondial Relay. En cas de perte ou de vol, le montant du remboursement est de 25 Euros MAXIMUM.
Début de citation :
En cas de perte ou d’avarie (dommage apparent rendant le Colis non livrable à l’Acheteur) constatée, LBC France remboursera l’Acheteur et indemnisera le Vendeur d’une somme pouvant aller jusqu’à vingt-cinq (25) euros maximum par Colis.
Fin de citation.
https://www2.leboncoin.fr/dc/cgu?ca=12_s

Le vendeur doit donner son RIB. Qui le voit ? Le colis part, mais le vendeur ne sait pas s'il sera payé !!! Une seule réponse, boycotter cette invention destinée à concurrencer VINTED où il y a des pages de forum d'incidents de paiements et de vendeurs floués.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus